Accueil Marché des stablecoins : la confiance sinon rien !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché des stablecoins : la confiance sinon rien !

Charles Ledoux
stablecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour Bitcoin et Ethereum, la confiance est primordiale. Mais à y voir de plus près, le marché des stablecoins pourrait lui aussi répondre aux mêmes exigences. Le récent épisode autour de l’USDC nous apporte quelques éléments intéressants à ce sujet.

Les stablecoins restent tributaires des conditions du marché !

S’ils sont supposés rester stables quelles que soient les conditions du marché, le marché des stablecoins est, lui aussi, guidé par les aléas. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’a se tourner en arrière de quelques jours et reprendre les éléments autour de la faillite de la banque américaine Silicon Valley.

Exposée à la banque avec 3,3 milliards de dollars en réserve déposés chez elle, l’entreprise Circle, émettrice du stablecoin USDC s’est rapidement retrouvée dans la tourmente. Car la nouvelle a eu un impact direct sur les holders d’USDC. Pris de panique, un grand nombre d’investisseurs ont vendu leurs actifs pour se tourner vers d’autres stablecoins comme l’USDT de Tether. Cette afflux massif de vente a eu un impact direct sur le cours de l’USDC. En seulement quelques heures, l’actif perd alors son ancrage (depeg) avec le dollar. Le stablecoin ne joue alors plus son rôle.

Ces cas de figure s’expliquent par un phénomène : la perte de confiance. Et la perte de confiance peut alors contribuer à créer un cercle vicieux. En effet, la perte d’ancrage augmente la perte de confiance ce qui peut conduire à des ventes de plus en plus massives et donc, à une aggravation de la perte d’ancrage. Vous l’aurez compris, ces cas peuvent rapidement dégénérer en effondrement pur et simple. Heureusement pour l’USDC, la spirale infernale a été interrompue à temps. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’USDC a retrouvé sa parité avec le dollar. Et le marché souffle de soulagement.

Néanmoins, cet épisode a eu un impact direct sur la capitalisation du stablecoin qui a radicalement diminué au profit d’autres projets comme l’USDT de Tether. Le graphique ci-dessous, accessible depuis la plateforme Glassnode, reprend l’évolution de la dominance des principaux stablecoins du marché :

Les stablecoins restent tributaires des conditions du marché !

Cet épisode a permis à l’USDT de consolider sa place de leader sur le marché des stablecoins. Sa dominance est plus haut depuis septembre 2021, proche des 58 %. Dans le même temps, l’USDC a reculé sous les 30 %. Après avoir flirté l’été dernier avec la barre des 40 %. Si beaucoup ont pu croire à une inversion de tendance entre USDT et USDC, l’écart se creuse à nouveau depuis cet été.

Rappelons au passage, que le transfert d’USDT au profit d’USDC de ces deux dernières années était aussi lié à une perte de confiance vis-à-vis du stablecoin de Tether. Les rumeurs de sous-capitalisation de l’USDT ont alors poussé plusieurs investisseurs et traders à se tourner vers son premier concurrent.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

L’affaire Terra met du plomb dans l’aile aux stablecoins algorithmiques !

Si l’appellation “stablecoin” est rassurante, c’est la panique et la crainte qui dominent encore aujourd’hui lorsqu’on lui accole le terme “algorithmique”. Traumatisés par l’affaire Terra et l’effondrement du stablecoin algorithmique UST, les investisseurs restent sur leurs gardes au sujet

Pourtant, ces stablecoins algorithmiques peuvent offrir des solutions au marché. CZ, le PDG de la plateforme Binance estime d’ailleurs que la politique agressive menée par la SEC pourrait apporter un coup de boost au marché des stablecoins algorithmiques. Après le coup de bambou Terra.

La SEC peut elle modifier en profondeur le marché des stablecoins ?

Lancée dans une croisade contre les stablecoins adossés au dollar américain, le gendarme financier multiplie les coups de force en ce début d’année. Il y a quelques semaines, la SEC a enjoint l’entreprise Paxos, émettrice du stablecoin BUSD de cesser cette activité. Quelques jours plus tard, Binance et Paxos annoncaient conjointement la fin de leur collaboration.

Pour beaucoup d’observateurs, de suiveurs et d’acteurs du marché crypto, la SEC est aujourd’hui synonyme d’incertitude. Et comme la nature a horreur du vide, les marchés à risque ont eux horreur de l’incertitude. Si le marché reste outrageusement dominé par les stablecoins indexés sur le billet vert, il pourrait se restructurer vers plus de pluralité. Nombreux sont aujourd’hui les acteurs à chercher à développer les stablecoins adossés au yen ou encore à l’euro. Récemment, CNHC qui émet un stablecoin indexé sur le yuan chinois a réussi à lever 10 millions de dollars.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram