Les piratages de crypto-monnaies devenant monnaie courante, les utilisateurs et les communautés cryptos expriment de vives inquiétudes. L’impact n’est pas seulement financier, la confiance s’est également érodée.
L’alarme sonne face à la multiplication des piratages sur le marché crypto
Au cours de l’année écoulée, la capitalisation du marché mondial des crypto-monnaies a atteint 2 250 milliards de dollars US. Cela témoigne d’une belle croissance malgré les ralentissements déclenchés par l’escalade des crises de sécurité dans l’industrie.
Selon les données de tiers, 306 incidents de sécurité Web3 se sont produits en 2022. Cela a entrainé des pertes cumulées de plus de 10 milliards de dollars. Par rapport à 2021, les brèches Web3 ont augmenté de 26 % en 2022, avec 64 cas supplémentaires.
Dans les principaux segments de la technologie des chaînes de blocs comme les chaînes publiques, les portefeuilles, les bourses de crypto-monnaies, la DeFi et les NFTs, 136 incidents ont causé plus de 4 milliards de dollars américains de dommages. En 2022, les principaux types d’attaques par fréquence étaient le piratage, le vol d’actifs, les vulnérabilités, le vol de clés privées et le phishing. L’impact ne se limite pas aux montants volés, les réactions après coup sont tout aussi importantes.
Certaines bourses ont dissimulé des piratages pendant des mois ou des années, ce qui a retardé le remboursement et brisé la confiance des clients. D’autres ont pris des mesures rapides pour protéger les utilisateurs autant que possible. La rapidité et la transparence de la communication ont d’ailleurs été saluées. Les réactions contrastées ont révélé les véritables priorités de chaque bourse. Elles ont aussi mis en évidence la priorité absolue accordée aux utilisateurs.
Looking for diversified crypto investments? Don’t put all your eggs in one basket. At #CoinEx, explore 700+ coins spanning #PoW, #PoS, #DeFi, #NFT, #GameFi, #SocialFi, & more.
Build your portfolio to minimize risk:
iOS: https://t.co/Udhxr0Efsj
Android: https://t.co/Mefe0CtqpL pic.twitter.com/Vws9QO4R0L— CoinEx Global (@coinexcom) October 18, 2023
Qu’on fait les acteurs du secteur à la suite d’incidents de sécurité majeurs ? CoinEx donne le ton
Selon des données de tiers, plus de 40 bourses mondiales ont fermé ou disparu au cours des trois dernières années à la suite de piratages.
Pour la plupart des bourses crypto piratées, il n’y a eu aucune suite. Certaines ont d’ailleurs tout simplement choisi de cesser leurs activités. D’autres, cependant, ont fourni une réponse rapide et efficace face aux piratages, c’est notamment le cas de CoinEx.
À 21:20 (UTC+8), le 12 septembre 2023, CoinEx a été victime d’un piratage qui a entraîné des retraits non autorisés. Cela s’est traduit par des pertes d’environ 70 millions de dollars américains. Si certaines bourses et projets crypto ont décidé de fermer après les hacks, CoinEx a mis en œuvre des mesures d’urgence :
- Le 12 septembre à 23 h (UTC+8), CoinEx a suspendu ses services de retrait. Il a transféré ses actifs dans un espace de stockage à froid (cold storage).
- Dans les 48 heures qui ont suivi, ils se sont oordonnés avec des bourses homologues pour geler les actifs connexes et renforcer les protocoles de sécurité de l’industrie.
- À 16 h 5 (UTC+8), le 14 septembre, CoinEx a publié des annonces officielles pour confirmer que la cause première du piratage était une clé privée compromise pour les hot wallets crypto, et pour clarifier les détails de l’incident.
- À 19:58 (UTC+8), le 14 septembre, Haipo Yang, PDG de CoinEx, a fait une déclaration publique via son compte personnel X (Twitter). Il s’est engagé à résoudre rapidement le piratage et a promis de fournir une compensation à 100 % aux utilisateurs affectés.
- Tout au long du processus, CoinEx a rapidement communiqué des mises à jour via les médias sociaux, les plateformes communautaires et les annonces sur le site web, afin de tenir les utilisateurs informés de chaque étape.
- Le 17 octobre, CoinEx a substantiellement repris ses activités et ses services réguliers après avoir effectué d’importantes mises à jour de l’infrastructure de son portefeuille.
Une responsabilité collective nécessaire pour sécuriser la croissance de l’industrie crypto
Le respect des normes de sécurité exige une diligence collective. En effet, l’industrie crypto manque encore de surveillance et de réglementation par rapport au secteur financier traditionnel. Pour les bourses qui cherchent à se développer durablement, des obstacles subsistent. Pour continuer à faire progresser l’écosystème de manière positive, il faut trouver un équilibre entre les priorités, à savoir offrir des garanties solides et regagner la confiance des utilisateurs.
Les défis récents ont mis en évidence les inévitables problèmes de croissance dans la trajectoire de la crypto-monnaie. La fiabilité, la transparence et la responsabilité démontrées par la réponse de CoinEx serviront de points de repère pour projets cryptos qui devront faire face à des incidents similaires à l’avenir.
Face aux inquiétudes des utilisateurs de CoinEx concernant le piratage, CoinEx a maintenu la communication. Leur engagement transparent, leur dialogue continu et leurs mises à jour ont permis à CoinEx de rendre des comptes et d’apaiser les inquiétudes.
L’industrie crypto a été confrontée à d’immenses défis, les acteurs de l’industrie et les utilisateurs étant confrontés à diverses difficultés. En temps de crise, nous voyons émerger des réponses divergentes. Cela nous amène à réfléchir – quelles sont les qualités des plateformes crypto qui peuvent résister à de telles épreuves ? Pour les utilisateurs qui choisissent une bourse, quels sont les facteurs clés à prendre en compte en priorité ? En s’unissant pour surmonter les écueils tout en faisant progresser l’écosystème des crypto-actifs, l’industrie réalisera son vaste potentiel à l’avenir.
Source : CoinEx
Sur le même sujet :
- CoinEx fait le point sur le récent piratage de hot wallets
- Le groupe nord-coréen Lazarus serait à l’origine du hack de 55 millions de dollars sur CoinEx
- CoinEx renforce la protection des actifs des utilisateurs avec une preuve de réserve mise à jour