
L’exchange FTX n’a pas fini d’entraîner d’autres entreprises dans sa chute. L’onde de choc se propage jusqu’à nos entreprises françaises. En effet, Coinhouse vient d’annoncer la suspension des retraits et dépôts sur ses Livrets Cryptos…
L’affaire FTX se répercute sur la plateforme française Coinhouse
Depuis plusieurs jours, le monde crypto est fébrile. En effet, investisseurs, entreprises et particuliers attendent de voir quel va être l’ampleur des dégâts collatéraux causés par la chute de FTX.
Rappelons que l’ex-troisième exchange crypto au monde s’est effondré dans la première quinzaine du mois de novembre. FTX s’est officiellement déclaré en faillite le 11 novembre. Depuis, plusieurs entreprises qui faisaient affaire avec FTX sont embourbées dans le pétrin. Ainsi, on apprenait ces derniers jours que Huobi a perdu des plumes dans l’affaire, que BlockFi se prépare à la faillite et que la société de prêt crypto Genesis est en très mauvaise posture.
La crise a désormais atteint l’Europe et plus particulièrement une grande entreprise française. En effet, aujourd’hui vers midi (heure française), la plateforme crypto française Coinhouse a publié un tweet inquiétant. L’entreprise a rendu public la « suspension temporaire des retraits » sur ses Livrets Crypto. Les premiers concernés, à savoir les détenteurs de ces livrets, ont été informé hier de la situation.
Nous avons informé hier les clients de @CoinhouseHQ ayant investis dans les Livrets Crypto de la suspension temporaire des retraits.
— Coinhouse (@CoinhouseHQ) November 17, 2022
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Quel lien entre Coinhouse et FTX ?
Dans la fiche produit de son Livret Crypto, Coinhouse affirme proposer une « stratégie décorrélée du marché qui permet d’obtenir un résultat avec une exposition très faible à la volatilité des marchés cryptos ». Cette déclaration prend un goût assez amer à la lumière de la situation actuelle. Comment Coinhouse s’est-il retrouvé exposé aux difficultés de FTX ?
La réponse est simple ; il suffit de regarder les « sous-jacents » décrits par Coinhouse. Parmi les « mécanismes qui permettent de générer des revenus passifs », Coinhouse cite les protocoles DeFi (décentralisés) et les supports CeFi (centralisés). La plateforme utilisait donc d’autres sociétés ou applications pour faire travailler l’argent et proposer des Livrets Crypto avec un taux d’intérêt allant jusqu’à 6 %.
Jusque là, rien de bien nouveau. Le problème, ce sont les proportions de l’exposition à certaines de ces sociétés. En effet, il apparaît que la société Genesis pesait lourd dans les Livrets Cryptos de Coinhouse :
- 40% sur le Livret USDT
- 38% sur le Livret Bitcoin
- 40% sur le Livret Ethereum
Or, Genesis a annoncé hier la suspension “temporaire” des retraits sur sa propre plateforme en raison d’un problème de liquidités. En fait, la société Genesis Trading avait déjà été impactée par la chute de Three Arrows Capital (3AC) il y a quelques mois. Pire encore, la société se retrouve maintenant avec des millions de dollars bloqués chez FTX… D’où la suspension de son activité de prêt crypto… Et étant donné l’implication majeure de Genesis dans les Livrets Cryptos de Coinhouse, il n’est pas étonnant que l’entreprise française se retrouve également en difficulté.
La plateforme Coinhouse reste opérationnelle
Coinhouse a tenté de “rassurer” ses clients en indiquant que la suspension des Livrets Cryptos découle « de la situation de leurs contreparties ». D’ailleurs, Coinhouse n’hésite pas à pointer explicitement du doigt Genesis.
« Des contreparties utilisées, notamment Genesis, ont annoncé le 16 novembre après midi faire face à un défaut de liquidité : elles ont bloqué les retraits car elles ne peuvent pas honorer les demandes dans les temps, en raison des tensions globales sur le marché crypto et d’une pression sur les liquidités. Nous n’avons eu d’autres choix que de constater le défaut de ces contreparties, et leur impossibilité de restituer les crypto-actifs qui leur ont été confiées, ce qui nous contraint à suspendre pour le moment les retraits dans les Livrets ainsi que, par précaution, les investissements. »
Si les Livrets Cryptos ne concernent a priori « que » 10 000 clients, la pilule reste néanmoins difficile à avaler. Surtout quand on se souvient que le PDG de Coinhouse, Nicolas Louvet, s’était montré (excessivement ?) sûr de lui il y a à peine quelques jours. Le jour de la faillite de FTX (le 11 novembre), il avait tweeté que cela n’avait « aucune conséquence sur les services proposés par Coinhouse, les fonds de nos clients et la gestion courante de nos opérations crypto »…
📢 La mise sous protection du régime des faillites (chapter 11) de @FTX_Official et ses 130 filiales n’a aucune conséquence sur les services proposés par @CoinhouseHQ, les fonds de nos clients et la gestion courante de nos opérations #crypto.
— Nicolas Louvet (@LouvetNicolas) November 11, 2022
Aujourd’hui, Coinhouse annonce que la suspension des Livrets Cryptos n’affecte pas « l’usage de la plateforme qui est opérationnelle ». Reste à voir si les clients de Coinhouse vont croire cette déclaration ou prendre leurs jambes à leur cou en attendant un prochain tweet contradictoire !