
La compagnie low-cost Flybondi proposera désormais des billets NFT grâce au réseau Algorand. Une innovation intéressante pour les voyageurs mais aussi pour les compagnies aériennes.
Une innovation pour plus de flexibilité
Flybondi, une compagnie aérienne argentine émettra ses billets sous forme de NFT. Cette nouvelle intégration annoncée jeudi s’appelle Ticket 3.0. Il s’agit d’une expansion de sa relation existante avec la société de billetterie NFT TravelX, qui a été lancée en septembre 2022.
TravelX utilise la blockchain pour offrir une distribution des billets d’avion entièrement décentralisée. Les compagnies aériennes peuvent personnaliser leurs conditions et les passagers disposer de la propriété de leur billet d’avion.

Cette billetterie NFT est construite sur la blockchain Algorand. Elle permet aux passagers de changer de nom ou encore de transférer et de vendre les billets de manière indépendante. La compagnie aérienne déclare au sujet de cette innovation :
Les billets sous forme NFT offrent une expérience de voyage plus flexible qui permet d’acheter des billets même à l’avance sans avoir défini leurs plans de voyages ou qui seront les voyageurs.
Pour la compagnie aérienne, c’est également un moyen de réduire les coûts liés au service client et de profiter d’une nouvelle source de revenus grâce aux différents frais de transaction. Un système gagnant-gagnant pour toutes les parties.
Mauricio Sana, le PDG de Flybondi, déclare :
Avec ce lancement, nous cherchons à générer un impact positif dans l’industrie de l’aviation grâce à l’innovation et à une application de la technologie blockchain. Changer les règles du jeu n’est jamais facile, mais nous savons que c’est notre objectif d’évoluer et d’offrir à nos passagers une nouvelle étape de la liberté de voler.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Algorand continue de séduire
Le responsable blockchain de TravelX, Facundo Martin Diaz, rappelle que la société ne perçoit pas de commission sur l’achat initial des billets. Des frais de transactions de 2% s’appliquent uniquement pour les transactions sur le marché secondaire. Les différentes compagnies aériennes perçoivent également une part de 2%.
Les passagers peuvent acheter des billets de voyage sur le site web de Flybondi en utilisant monnaies Fiat, et TravelX émet un billet NFT synchronisé en plus du billet électronique standard auquel les passagers sont habitués.
Les voyageurs peuvent ensuite créer un compte Ticket 3.0 pour gérer et stocker leurs NFT par l’intermédiaire de Flybondi. En outre, les règles et conditions liées au billet sont intégrées dans le smart contract du NFT par la compagnie aérienne.
Algorand s’impose une nouvelle fois comme un des réseaux qui comptent dans l’écosystème blockchain. Il y a quelques mois, on apprenait que la blockchain avait signé un partenariat avec la FIFA. Une nouvelle majeure qui avait propulsé le cours du token.
Cette blockchain a pour avantage d’être extrêmement performante et neutre en carbone. Un argument de taille dans le contexte actuel. Cette annonce ravira surement les investisseurs désireux d’acheter de l’Algorand et misant sur le futur de ce projet crypto.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Cours Algorand : prix et évolution en temps réel de l’ALGO
- Web3 : La blockchain Algorand mise sur l’Inde !
- Algorand signe un partenariat avec la FIFA, le cours de la crypto ALGO explose !