Le compte Twitter de Mira Murati, la directrice technique d’OpenAI a été piraté ce vendredi. Les hackers en ont profité pour vanter les mérites d’un airdrop qui s’avère être un projet frauduleux. Car le lien vers lequel l’utilisateur était renvoyé avait tout de la tentative de phishing.
Mira Murati piratée, la communauté crypto met en garde !
Ce vendredi matin, ce tweet a retenu l’attention de la communauté crypto. Prétendument publié par le compte vérifié de Mira Murati qui n’est autre que la directrice technique de la plateforme OpenAI, ce tweet vantait les mérites d’un nouveau token OPENAI distribué par le biais d’un airdrop.
La communauté crypto a immédiatement réagi à ce tweet en précisant qu’il s’agissait d’une arnaque, le lien du tweet renvoyant potentiellement vers un lien de phishing. Difficile d’évaluer la portée de ce tweet, mais Murati compte plus de 120 000 abonnés sur le réseau social de l’oiseau bleu. Avant d’être supprimé, le message est resté en ligne pendant près d’une heure. Le temps pour près de 80 000 personnes de voir le message. Celui-ci a pu être retweeté près d’une centaine de fois avant sa suppression.
Pour corser un peu la tâche, l’auteur du tweet avait même limité le nombre de personnes pouvant répondre au tweet, rendant la tâche des lanceurs d’alerte plus complexe.
Une arnaque de type phishing
Dans le tweet publié, le site web a semble t’il recopié intégralement le site original ChainGPT. Il s’agit d’une méthode fréquemment utilisée pour laisser à penser que vous êtes bien sur un site officiel. À quelques exceptions près, le site miroir ressemble comme deux gouttes d’eau à la version originale.
Un expert en cybersécurité aurait également précisé sur Twitter que le site incite les visiteurs à signer des demandes. L’objectif est alors clair : vider les wallets cryptos de celles et ceux accédant à ces requêtes. Comme le précise l’expert :
Une fois la demande signée, l’attaquant transfère des NFT et des jetons ERC-20 hors du portefeuille de la victime.
Si les arnaques crypto ont augmenté en 2022, il reste plusieurs moyens efficaces de se prémunir contre celles-ci. Contre ce type de tentatives, la meilleure manière de se protéger reste de chercher des informations sur le projet ailleurs. Et notamment sur les membres de l’équipe. Si vous ne trouvez rien, il s’agit probablement d’une arnaque. Malgré la suppression du tweet en question, Murati et OpenAI n’ont pas diffusé d’informations supplémentaires sur cet épisode.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Coinbase bientôt en passe d’utiliser ChatGPT ?
- La raison pour laquelle OpenAI et ChatGPT pourraient bientôt quitter l’Europe
- Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam