Pour beaucoup, les récents évènements ont mis en lumière la nécessité de posséder ses clés privées afin de ne dépendre d’aucune entité centralisée. Alors quelle la meilleure option pour conserver ses cryptos en sécurité ?
Se prémunir des défaillances d’acteurs centralisés
La faillite d’un des plus gros exchanges de la planète a de nombreuses conséquences pour l’écosystème crypto. Ainsi, de nombreux acteurs appellent les investisseurs à l’auto détention de leurs cryptos (self-custody en anglais).
Récemment, c’est même CZ le patron de Binance, qui décrivait ce processus comme un droit humain fondamental. Ce dernier en profitant pour faire la pub de la solution Trust Wallet, un des leaders dans le secteur des cold wallet avec le français Ledger.
Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, s’est exprimé sur ses appels à la détention de ses clés privées mais aussi sur la mise en avant de la finance décentralisée qui a pu en découler. Pour lui, le bugs dans le code des smart contact sont notamment une part importante des risques liés à la DeFi. Il ne faut pas les minimiser.
Hormis cette question des smart contracts, certains observateurs se sont aussi interrogés sur les transfert de crypto après la mort. Bruce Fenton, courtier chez Watchdog Capital, évoque la mise en place de test à demander au plus proche parent ou à l’héritier en question. Pour lui, il est essentiel de penser à cette question en amont et d’avoir une solution en tête.
Tom Dunleavy, un analyste chez Messari, rappelle que le self-custody n’est pas souhaité par 95% de la population. Aussi parfaite cette solution semble-t-elle, elle reste l’apanage de certains idéalistes.
Bankless is a meme not a reality
Dad, grandma, and your friend joe don't to be their own bank
They want some level of safeguards and backup
We need to figure out a way to provide those if we want people to use crypto
— Tom Dunleavy (@dunleavy89) November 11, 2022
Pour lui, si on souhaite favoriser l’adoption des crypto, il faudra un travail de garde des actifs sûr, transparent et de confiance. Il rappelle que la plupart des gens veulent des gardes fous et des moyens de sauvegardes.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un intérêt pour les solutions type Ledger
En matière de conservation des cryptos, plusieurs solutions s’offrent à l’investisseur. Premièrement, nombreux sont les utilisateurs, principalement par facilité, à conserver leurs actifs sur les exchanges et plateforme centralisée.
Cette solution pratique a un principal défaut comme nous l’avons observé récemment. En cas de défaillance de cet acteur vous pouvez dire au revoir à vos actifs. En effet, vous n’avez pas le contrôle sur ces derniers et risquez donc de tout perdre.
Deuxième solution, un hot wallet de type Metamask. Ici, vous détenez les clés privées de vos cryptos. Vous en avez donc le contrôle et pouvez les vendre à tout moment. Toutefois, cette solution n’est pas sans risques et des hacks sont toujours possibles.
La dernière solution, c’est un cold wallet qui hébergera vos clés privées off-line. Des solutions comme Trezor ou Ledger vous permettent ainsi de conserver vos actifs avec un degré de sécurité optimal. Ces solutions sont un peu plus contraignantes, bien que des progrès soient réalisées d’année en année, mais sont l’assurance de pouvoir dormir tranquille.
Ces derniers jours, Ledger, le leader français des cold wallet a vu un afflux d’actifs vers ses solutions. Le directeur technique de l’entreprise déclare à ce sujet :
Après le tremblement de terre de FTX, il y a une sortie massive des exchanges vers les solutions de sécurité et d’auto-conservation de cryptos de Ledger.
De nombreux acteurs de l’industrie, comme le CTO de Tether Paolo Ardoino, recommande de privilégier ce type de solutions pour conserver ses actifs en sécurité.
L’adage “Not your keys, not your coins” est plus que jamais d’actualité dans l’écosystème crypto. A quelques encablures de Noël, nul doute que Ledger et ses concurrents devrait trôner en bonne place sous le sapin de nombreux investisseurs…
Pour en savoir plus sur les wallets Ledger et notre comparatif pour Noël, retrouvez notre article ici.