Durant un point de presse tenu le 18 janvier, le cabinet du président de la Corée du Sud a appelé la Financial Services Commission (FSC) à reconsidérer sa position stricte concernant les ETF Bitcoin spot. Le 12 janvier, le régulateur avait en effet mis en garde les sociétés de courtage et les banques contre la commercialisation de ces produits financiers américains.
Le cabinet du président demande à la FSC de revoir son veto sur les ETF Bitcoin
Comme nous vous le rapportions, la FSC avait surpris le 12 janvier dernier en tenant une position très réservée, voire hostile, envers les ETF Bitcoin spot. Elle avait averti que malgré leur caractère réglementé, les ETF Bitcoin spot américains pourraient « être en contradiction » avec la loi nationale sur les marchés de capitaux.
Il se trouve que cette loi exclut très fermement le Bitcoin (BTC) des actifs pouvant servir de sous-jacents à des fonds de placement cotés en Bourse. Rien de surprenant, d’autant que les cryptomonnaies sont depuis quelques mois surveillées de près par une unité de lutte contre les crimes financiers, suite au scandale Terra (LUNA) et les milliers de drames personnels qu’il a causés dans le pays en mai et juin 2022.
Cependant, le cabinet présidentiel, fraîchement renouvelé avec l’entrée de l’universitaire et économiste Sung Tae-yoon, a demandé à la FSC de ne pas adopter une position aussi catégorique. Le cabinet souhaite que la FSC reconsidère sa position compte tenu des potentiels avantages que les investisseurs sud-coréens pourraient retirer d’un instrument réglementé.
Lors d’un briefing de presse tenu le 18 janvier, le nouveau chef des affaires politiques a déclaré :
Nous avons demandé à la Commission des Services Financiers, le ministère responsable, de ne pas adopter une position aussi tranchée qu’un ‘oui ou non’. […] Nous examinons davantage comment nous pouvons empêcher [des produits tels que les ETF Bitcoin spot] de créer un effet secondaire ou un risque pour d’autres produits financiers ou pour l’économie réelle, tout en conservant un élément d’actif d’investissement supplémentaire.
— Sung Tae-yoon, chargé des questions politiques au cabinet du président sud-coréen
La FSC sud-coréenne doit rencontrer ses homologues de la SEC dans les jours à venir
Le timing ne doit certainement rien au hasard puisque la Financial Supervisory Commission (FSC) de la Corée du Sud doit rencontrer ses homologues de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis dans le courant du mois, à Washington. Le site web du régulateur n’indique pas encore le menu des discussions, mais nul doute que ces ETF Bitcoin spot récemment approuvés aux Etats-Unis y tiendront une place importante.
Il est aussi plausible que la position politique du Président soit influencée, au moins en partie, par les données du Service national des impôts (NTS) de la Corée du Sud, qui révèlent que les États-Unis sont la principale destination des actifs à l’étranger des Sud-Coréens.
En septembre 2023, le Service national des impôts (NTS) de la Corée du Sud a révélé que les Sud-Coréens détenaient un montant impressionnant de 131 trillions de wons (environ 99 milliards de dollars) en cryptomonnaies dans des comptes à l’étranger. Ce montant représente environ 70% de l’ensemble des actifs financiers déclarés à l’étranger par les Sud-Coréens.
En clair, les États-Unis ont été la destination privilégiée pour les comptes d’entreprises sud-coréennes, tandis que les investisseurs individuels semblent clairement favoriser des destinations telles que Singapour et Hong Kong.
En parallèle, l’Industrial Bank of Korea (IBK) Investment and Securities a prédit un marché fort pour les cryptomonnaies suite à l’approbation des ETF Bitcoin spot aux États-Unis. La société anticipe une forte demande d’investissement direct dans le marché des cryptomonnaies, malgré les incertitudes réglementaires.
Les chiffres semblent lui donner raison car les ETF Bitcoin spot viennent d’enregistrer une première semaine historique. Approuvés dans la soirée du mercredi 10 janvier dernier, ils ont commencé à se négocier à New York et Chicago le vendredi 12 janvier. Le fonds de BlackRock, l’iShares Bitcoin Trust (IBIT), caracole en tête de la collecte, étant le premier à franchir le cap du milliard de dollars. Il est suivi à bonne distance par le Fidelity Wise Bitcoin Trust (FBTC) de Fidelity.
Sur le même sujet :
- La Corée du Sud estime que les ETF Bitcoin au comptant pourraient enfreindre la législation du pays
- Une loi sur les stablecoins devrait arriver cette année aux USA selon le PDG de Circle
- L’exchange sud-coréen Upbit obtient une licence décroche un sésame réglementaire à Singapour