Accueil La SEC approuve tous les ETF Bitcoin : BlackRock, Grayscale, Invesco, VanEck et autres
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

La SEC approuve tous les ETF Bitcoin : BlackRock, Grayscale, Invesco, VanEck et autres

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le moment tant attendu est enfin arrivé, la SEC a finalement approuvé les demandes d’ETF Bitcoin Spot. La patience des institutions et des investisseurs a finalement été récompensée après de longs mois d’attente.

Les ETF Bitcoin approuvés

La SEC vient officiellement d’approuver les demandes d’ETF Bitcoin Spot. Après plusieurs mois d’attente et autant de batailles administratives, BlackRock, Invesco, Grayscale et les autres demandeurs ont finalement eu gain de cause. De leur côté, les investisseurs s’attendent maintenant à un pump du prix du bitcoin (BTC) afin de prendre position.

L’approbation des ETF fait suite à de nombreuses rumeurs concernant l’évènement. Si, d’un côté, certains experts prédisaient le refus de l’inscription de l’actif, d’autres avaient choisi le courant opposé. Depuis l’année dernière, plusieurs rumeurs avaient permis au bitcoin (BTC) d’offrir un cours supérieur à l’habitude. À chaque fois, cependant, le prix de l’actif était rapidement retombé à des valeurs mieux connues, voire inférieures.

Plus récemment, c’était le compte de la SEC sur X qui avait été compromis, publiant, un peu trop tôt, l’annonce officielle de l’approbation de l’ETF Bitcoin. Pour l’heure, une enquête est toujours en cours afin de déterminer les origines exactes de l’événement. Le compte officiel du support de X a néanmoins déjà fait la lumière sur le manque de sécurité du compte en question.

cryptonaute twitter

La SEC approuve, et maintenant ?

sec etf bitcoin

Du côté de l’institutionnel, le chemin est déjà tracé. Il s’agira maintenant de proposer l’ETF en listing au plus vite. Pour VanEck, la question ne se pose pas, puisque l’entreprise s’était déjà préparée à une approbation aujourd’hui, et avait déjà annoncé un listing dès demain. Ainsi, la plupart des entités devraient emboîter le pas et proposer l’ETF Bitcoin Spot à leurs investisseurs au plus vite.

Pour les particuliers, l’ETF Bitcoin ne sera pas disponible. Qu’à cela ne tienne, le cours du bitcoin (BTC) devrait largement satisfaire les plus avides. Historiquement, et à chaque fois qu’une fausse rumeur avait explosé, le cours du bitcoin (BTC) avait bondi soudainement. Aucune raison pour que cela ne se reproduise pas, à la différence près que le pump pourrait durer dans le temps.

Concernant la philosophie de Bitcoin, tout reste encore à déterminer. La question se pose quant à l’adoption. Si l’ETF représente effectivement une bonne nouvelle pour l’adoption globale du BTC, qu’en est-il vraiment de l’effet à long terme ? La création d’un ETF, et l’achat massif de BTC par les institutions, ne va-t-il pas à l’encontre de la philosophie populaire de Bitcoin ? À l’approche du halving, la question fait encore débat. Pour l’instant, l’heure est surtout à la célébration dans les bureaux des acteurs majeurs de l’industrie.


Source : SEC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram