Le moment tant attendu est enfin arrivé, la SEC a finalement approuvé les demandes d’ETF Bitcoin Spot. La patience des institutions et des investisseurs a finalement été récompensée après de longs mois d’attente.
Les ETF Bitcoin approuvés
La SEC vient officiellement d’approuver les demandes d’ETF Bitcoin Spot. Après plusieurs mois d’attente et autant de batailles administratives, BlackRock, Invesco, Grayscale et les autres demandeurs ont finalement eu gain de cause. De leur côté, les investisseurs s’attendent maintenant à un pump du prix du bitcoin (BTC) afin de prendre position.
L’approbation des ETF fait suite à de nombreuses rumeurs concernant l’évènement. Si, d’un côté, certains experts prédisaient le refus de l’inscription de l’actif, d’autres avaient choisi le courant opposé. Depuis l’année dernière, plusieurs rumeurs avaient permis au bitcoin (BTC) d’offrir un cours supérieur à l’habitude. À chaque fois, cependant, le prix de l’actif était rapidement retombé à des valeurs mieux connues, voire inférieures.
Plus récemment, c’était le compte de la SEC sur X qui avait été compromis, publiant, un peu trop tôt, l’annonce officielle de l’approbation de l’ETF Bitcoin. Pour l’heure, une enquête est toujours en cours afin de déterminer les origines exactes de l’événement. Le compte officiel du support de X a néanmoins déjà fait la lumière sur le manque de sécurité du compte en question.
La SEC approuve, et maintenant ?
Du côté de l’institutionnel, le chemin est déjà tracé. Il s’agira maintenant de proposer l’ETF en listing au plus vite. Pour VanEck, la question ne se pose pas, puisque l’entreprise s’était déjà préparée à une approbation aujourd’hui, et avait déjà annoncé un listing dès demain. Ainsi, la plupart des entités devraient emboîter le pas et proposer l’ETF Bitcoin Spot à leurs investisseurs au plus vite.
Pour les particuliers, l’ETF Bitcoin ne sera pas disponible. Qu’à cela ne tienne, le cours du bitcoin (BTC) devrait largement satisfaire les plus avides. Historiquement, et à chaque fois qu’une fausse rumeur avait explosé, le cours du bitcoin (BTC) avait bondi soudainement. Aucune raison pour que cela ne se reproduise pas, à la différence près que le pump pourrait durer dans le temps.
Concernant la philosophie de Bitcoin, tout reste encore à déterminer. La question se pose quant à l’adoption. Si l’ETF représente effectivement une bonne nouvelle pour l’adoption globale du BTC, qu’en est-il vraiment de l’effet à long terme ? La création d’un ETF, et l’achat massif de BTC par les institutions, ne va-t-il pas à l’encontre de la philosophie populaire de Bitcoin ? À l’approche du halving, la question fait encore débat. Pour l’instant, l’heure est surtout à la célébration dans les bureaux des acteurs majeurs de l’industrie.
Source : SEC
Sur le même sujet :
- A l’aube de la décision sur les ETFs Bitcoin, Gary Gensler met de nouveau en garde les investisseurs contre les cryptomonnaies
- ETF Bitcoin au comptant : Buy the rumor, sell the news ?
- VanEck promet d’offrir 5% des bénéfices de son ETF aux développeurs de Bitcoin