Accueil La Corée du Sud exhorte les plateformes crypto à «renforcer leur capacité de conformité»
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

La Corée du Sud exhorte les plateformes crypto à «renforcer leur capacité de conformité»

banque-coréenne-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les autorités sud-coréennes s’activent actuellement à la lutte contre la criminalité dans le secteur crypto. Ils assistent à l’augmentation des activités illégales sur le marché. Face à cela, la Corée du Sud incite les plateformes crypto à renforcer leur capacité de conformité. L’objectif ? Lutter contre les activités illégales dans le secteur et dénoncer les acteurs malveillants.

Une équipe d’enquêteurs mis en place

Dans un récent communiqué partagé par la Commission des services financiers, la Korea Financial Intelligence Unit (KoFIU) aurait organisé une réunion consultative. Ce, après que la Corée du Sud a mis en place une unité inter-agences composée d’une trentaine d’enquêteurs. L’objectif ? Lutter contre la criminalité liée aux crypto-monnaies. Des enquêteurs du ministère public, du service national des impôts, du service de surveillance financière et du service des douanes de Corée ont été dépêchés à cet effet.

Lors de la réunion, la KoFIU se serait ainsi penchée sur des solutions permettant de renforcer la capacité de conformité des sociétés de crypto-monnaies. Notons que la Korea Financial Intelligence Unit (KoFIU) est une agence spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

cryptonaute twitter

Des actions collectives pour lutter contre la criminalité

Selon Rhee Yunsu, commissaire de la KoFIU, même si l’agence a procédé à une surveillance accrue du marché dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, il y a d’autres actions possibles à mettre en place. C’est ainsi qu’est née l’équipe d’analyse stratégique qui a pour mission de repérer les activités criminelles impliquant des crypto-actifs. Les résultats de leur prospection serviront ainsi de bases de données aux autorités d’enquête.

Durant la réunion, cinq fournisseurs nationaux de services de crypto-monnaies, dont des plateformes cryptos connues, étaient présents. Ils ont présenté les mesures qu’ils ont prises pour faire face à d’éventuels cas de criminalité. Pour la bourse sud-coréenne, Upbit, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter les transactions frauduleuses se révèle efficace. De son côté, Bithumb a développé une application de bourse permettant de détecter facilement les ordres illégalement appariés. Ainsi, dès qu’il repère une application de contrôle à distance, il est possible de fermer automatiquement les fonctions connexes.

La Corée du Sud déploie une nouvelle loi pour superviser les cryptos

Ce n’est pas la première fois que la Corée du Sud met en place des actions visant à protéger les investisseurs en crypto-monnaies. En juin dernier, les législateurs sud-coréens ont déjà adopté une législation composée de 19 projets de loi relatifs aux crypto-monnaies à cet effet.

La nouvelle loi donne notamment à la Banque de Corée et à FSC, les pleins pouvoirs pour la supervision des prestataires cryptos et des dépositaires d’actifs. Elle permet également aux autorités d’appliquer des sanctions en cas de commerce déloyal d’actifs numériques.

La FSC a par ailleurs déclaré que les entreprises nationales doivent désormais déclarer leurs avoirs en crypto-monnaies à partir de l’année prochaine. Les émetteurs de crypto-monnaies doivent, quant à eux, énoncer des informations sur les jetons, les politiques comptables internes ainsi que le modèle d’entreprise.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram