Deux journées après sa chute terrible vers 42 000$, les bears (ours) comptent par tous les moyens faire obstacle aux bulls (taureaux) en dessus des 49 000$ afin que ces derniers ne se dépassent pas la barre critique des 53 000$.
Le cours du bitcoin (50 666$) a déjà pris près de 20% par rapport à son creux du crypto carnage. S’il se démêle à conserver ce niveau, la tendance haussière de long terme est toujours viable car il se trouve en dessus de sa moyenne mobile des 200 jours estimée à 46 439$.
Depuis deux ans, le bitcoin n’a jamais réalisé trois clôtures hebdomadaires affiliées avec une bougie rouge hormis la période du crash de mars 2020. Lorsque cela s’était produit, le cours du bitcoin a plus que doublé sur le marché en moins de 45 jours.
BTC : Retour vers sa figure de consolidation bi-trimestrielle en weekly ?
Après son sommet à 64 380$ au cours du mois d’avril, le bitcoin s’est rétracé vers 28 000$ après le crash de mai pour initier un rallye en juillet qui l’a emmené jusqu’à 48 000$ à la fin du mois d’août (high du range). Le cours du BTC allait se corriger avec la liquidation massive du mois septembre (retour dans le range).
Pendant mois d’octobre, la première cryptomonnaie avait fini par réussir à sortir du range pour former un bull flag (drapeau haussier) qui l’a conduit vers son sommet historique du 10 novembre. Depuis trois semaines, le cours du bitcoin fait le chemin inverse de sa figure de continuation haussière du bull flag. Au cours du panic sell du week-end dernier, il est même retourné dans la surface de son flag.
Les ours essaieront par tous les moyens de drainer le cours du bitcoin dans ce range car la cryptomonnaie allait perdre un support clé et son retour vers 37 000$ serait plus qu’imminent. L’analyste Rekt Capital illustre bien cette configuration technique dans sa newsletter. Pour l’expert, si l’actif veut espérer reprendre le mouvement haussier, il doit faire de la barre de résistance des 46 691$ un support.
42 000$ : Un no man’s land pour le bitcoin
L’analyse du Bitcoin dans le cadre de son flag bi-trimestriel a été importante pour comprendre la tendance de très long terme mais à très court terme, l’avenir se joue entre le range de 42 000$ et 53 000$. L’analyste Scott Melker connu aussi sous le pseudonyme The Wolf of Wall Street pense que les mouvements qui se feront dans cette zone seront primordiale pour le cours futur de l’actif. Il a écrit dans un post sur Twitter:
$BTC
Mon avis général.
>53K reprend de nouveau le cas haussier.
Tout ce qui se trouve entre les 2 chiffres maintenant est un “ranging chop” qui va faire paniquer les traders.
Les gens seront extrêmement haussiers à 53K et baissiers à 42K, si l’un ou l’autre est atteint.
Si vous regardez le graphique de Rekt Capital, vous verrez que les 42 000$ représentent une ligne de support dans le flag. S’il perd ce support, plus rien ne pourra arrêter la chute du Bitcoin vers 37 000$ et même les 30 000$.