
Malgré le bear market en cours, l’écosystème crypto ne manque pas d’actualités. Voici un récap des 6 actus à retenir cette semaine !
Sam Bankman-Fried cherche à récupérer des fonds
Le feuilleton FTX n’en finit plus. Cette semaine, on apprend que l’ex CEO de l’exchange déchu cherche à récupérer ses actions Robinhood pour financer ce qui s’annonce comme une couteuse défense. En effet ses avocats ont déposé une motion de contestation, visant à empêcher la justice de récupérer sur plus de 450 millions de dollars d’actions Robinhood.
SBF avait investi dans ces action alors que FTX était encore à flots. Une bonne idée puisque Robinhood était une valeur plutôt porteuse à l’époque. Ces mêmes actions ont été mis en gage lorsque SBF a souscrit un prêt chez BlockFI. SBF n’avait d’ailleurs pas attendu et vendu une partie de ses actions, chose interdite puisqu’elles servaient de collatéral, pour récupérer des liquidités.
SBF a désormais besoin de tous les fonds disponibles, pour payer son équipe d’avocats. Cette dernière ne cache pas qu’il faudra des sommes importantes pour défendre l’ex CEO contre les huit chefs d’accusation qui pèsent sur lui. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver notre article détaillé ici.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des soucis pour Huobi ?
Après FTX et le Fud récent entourant Binance, c’est Huobi qui est au cœur des rumeurs. Cette semaine, on notait que différents indicateurs étaient inquiétants pour l’exchange asiatique. Tout d’abord, les volumes d’échange qui ont drastiquement baissé depuis le crash de FTX.
Le prix du token natif de la plateforme le HT est aussi en difficulté. A l’heure actuelle, il s’échange pour 4,70$ en baisse de plus de 7% sur la semaine. Ce token constitue une part importante des réserves de la plateforme. Aussi, il faudra surveiller avec attention l’évolution de son prix pour éviter qu’un scénario à la FTX ne se reproduise.

En fin d’année dernière, on apprenait que la société s’apprêtait à licencier de 600 à 800 salariés. Un chiffre considérable quand on sait que Huobi emploie seulement 1200 collaborateurs. Huobi avait déjà remercié près de 30% de ses effectifs en juin dernier après le crash de LUNA.
Des liens avec Silvergate, une des banques qui a le plus perdu suite au crash de FTX sont aussi évoquées. Rien de bien rassurant pour l’heure concernant l’un des plus gros exchanges de la planète. Pour en savoir plus, retrouvez notre article détaillé ici.
La Banque de France souhaite agir avant l’application de MiCA
En matière de réglementation, l’actualité est aussi riche cette semaine. Le règlement MiCA a été adopté par les institutions européennes mais ne rentrera en application qu’en 2024. Pour le gouverneur de la Banque de France, Francois Villeroy de Galhau, la France doit agir avant cette date concernant la régulation des crypto-monnaies.
Ce dernier estime que la France doit adopter une licence obligatoire DASP (Digital Asset Service Provider) le plus rapidement possible. Cette obligation irait plus loin que le simple enregistrement auprès de l’AMF en cours à l’heure actuelle.
Cette volonté est aussi participé par le législatif puisqu’un amendement proposé par le sénateur Hervé Maurey prévoyait l’interdiction pour les opérateurs d’opérer sans licence. Aussi, il est tout à fait possible que la France prenne les devant en matière réglementaire et n’attende pas l’application de MiCA. Pour plus de détails sur les déclarations du gouverneur, retrouvez notre article ici.
Robinhood en difficulté ?
Robinhood est l’une des applications de trading les plus populaires aux Etats-Unis. L’app permet d’investir facilement dans de nombreuses actions et cryptos. Ces transactions sont possibles sans frais de courtage et séduisent des millions d’investisseurs. Après avoir connu des difficultés en fin d’année dernière et licenciait une centaine de salariés, sur les 2600 que compte l’entreprise, Robinhood se retrouve aux prises avec la justice américaine.
JUST IN: 🇺🇸 US DOJ to seize Sam Bankman-Fried's $575 million Robinhood $HOOD shares, prosecutors say.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) January 4, 2023
En effet, ce sont près de 460 millions de dollars d’actions Robinhood que le DOJ (Departement of Justice) s’apprête à saisir. Ces dernières sont en lien avec l’affaire FTX. Cela représente tout de même 7,42% des actions de la société américaine ! Pour en savoir plus sur cette affaire capitale pour la survie de l’entreprise, retrouvez notre article détaillé ici.
Une année 2022 record pour les paiements en crypto !
2022 est une année noire pour le secteur des crypto-monnaies. Toutefois, certaines nouvelles permettent de rester optimistes quant à l’avenir des cryptos. Ainsi, la plateforme CoinGate révèle que les paiements crypto ont augmenté de 63% entre 2021 et 2022. Une nouvelle qui montre les progrès concernant l’adoption des cryptos comme moyen de paiement.
Sur les dernières années, hormis en 2020, les paiements en crypto progressent d’année en année. Une nouvelle rassurante pour tous les partisans de cette technologie. A l’heure actuelle, Bitcoin reste l’actif crypto le plus utilisé comme moyen de paiement. Rien de surprenant quand on sait la puissance du Bitcoin sur le marché crypto et son image de marque établie en tant que pionnier du secteur.

Ce sont près de 48% des transactions traitées par CoinGate qui ont été effectués avec le BTC. Pour plus de détails sur ces chiffres, vous pouvez consulter notre article ici.
Derniers jours de la prévente Dash 2 Trade !
Dash 2 Trade est un projet porteur dans le domaine du trading crypto. Il s’agit d’une plateforme complète dédiée au trading de crypto-monnaies. Au sein de cette dernière, on retrouve des signaux de trading, différnets indicateurs d’analyse technique ou encore des données issues des médias sociaux.
Conçu par des traders et pour des traders, Dash 2 Trade est actuellement en prévente encore pour quelques jours. Pour prendre part à l’aventure, il faut se rendre sur le site web officiel du projet. Dès le 11 janvier prochain, le token D2T sera listé sur différents exchanges comme BitMart, LBank ou encore Gate.io. Aussi si vous souhaitez rejoindre l’aventure, ne tardez pas !
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Sources :
Pour en savoir plus sur le top 10 des tweets qui ont le plus mal vieilli en 2022, retrouvez notre article ici.