Accueil Crypto & célébrités : Quand les stars sont attaquées en justice
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Régulation, Toute l'actualité

Crypto & célébrités : Quand les stars sont attaquées en justice

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
crypto-célébrité-justice
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le secteur des cryptomonnaies est en constante évolution, et les célébrités jouent un rôle de plus en plus important au sein de cet écosystème. Avec leur influence, les thèses d’investissements deviennent piégeuses pour les investisseurs, qui doivent faire preuve de plus en plus de prudence.

Arnaques et délits d’initiés : des célébrités devant la justice

Imaginez Tom Brady, Giselle Bundchen, Snoop Dogg et Kim Kardashian réunis dans plusieurs procès autour des crypto-monnaies. Oui, vous avez bien entendu, ils sont tous dans le même bateau et ce n’est pas un yatch de luxe pour une fois !

cryptonaute twitter

L’affaire FTX : le ponzi du siècle

Certains investisseurs ont accusé FTX, la célèbre plateforme d’exchange crypto, d’être un schéma de Ponzi. Cette arnaque est aussi appelée “escroquerie pyramidale”, car les fondateurs et les anciens investisseurs sont payés avec l’argent des nouveaux investisseurs. La Securities and Exchange Commission (SEC), ainsi que l’organisme de réglementation des marchés financiers n’a pas encore confirmé ces accusations. Si c’est le cas, les célébrités qui ont endossé FTX pourraient être considérées comme des vendeurs de titres non enregistrés (securities).

Parmi les célébrités qui ont supporté FTX, on compte Tom Brady, Giselle Bündchen et Larry David. Entre 2020 et 2022, ces stars ont partagé des publicités pour FTX sur leurs réseaux sociaux et ont participé à des événements organisés par l’entreprise. Tous ont supprimé les tweets vantant les mérites de FTX avant son effondrement en novembre 2022. La SEC a déjà poursuivi des célébrités pour avoir omis de divulguer les paiements reçus pour la promotion de certains produits financiers.

Le procès contre Yuga Labs

Yuga Labs, la société à l’origine du Bored Ape Yacht Club, une collection NFT représentant des singes animés, est également poursuivie en justice. Les plaignants l’accusent de conspirer avec des célébrités pour arnaquer les investisseurs et les clients potentiels.

Parmi les célébrités qui ont fait la promotion du Bored Ape Yacht Club, on retrouve Kevin Hart, Gwyneth Paltrow, Madonna et Snoop Dogg. Ces stars ont acheté des NFT de la collection (probablement quand les prix étaient bas), ont publié des photos d’eux avec leurs NFT et ont parlé du projet sur les réseaux sociaux.

Yuga Labs a également organisé des événements exclusifs pour les holders de Bored Ape Yacht Club, ce qui pourrait être considéré comme une forme de marketing pyramidal. En juillet, Yuga Labs espérait relancer la hype autour des Bored Apes avec sa dernière démo sur Otherside.

L’affaire Kim Kardashian

En décembre 2022, un juge fédéral de Californie accusait Kim Kardashian, le boxeur Floyd Mayweather Jr. et d’autres stars d’avoir promu le projet EthereumMax (EMAX). Kardashian et les autres célébrités ont accepté de payer des millions de dollars d’amendes à la SEC, pour avoir omis de divulguer qu’elles avaient été payées pour promouvoir le jeton EMAX. Le président de la SEC, Gary Gensler, qui avait mis en garde contre les ICO soutenues par des célébrités en 2017, avait déclaré :

Lorsque des célébrités, des influenceurs ou des stars recommandent des opportunités d’investissement, notamment sur les crypto-monnaies, cela ne signifie pas que ces produits d’investissement sont adéquats à tous les profils d’investisseurs.

La loi exige que les célébrités divulguent au public quand et combien elles sont payées pour promouvoir ces titres. Cependant, malgré les amendes et les avertissements de la SEC, le tribunal a statué que Kardashian n’était pas responsable. Le tribunal a rejeté l’affaire, statuant que les investisseurs devraient agir de manière raisonnable avant de baser leurs paris sur les tendances du moment. Pas très fairplay vous trouvez ?

La réglementation des cryptomonnaies s’accélère

La SEC a établi des règles strictes pour les personnes qui promotionnent des produits qu’elle considère comme des titres. Les célébrités qui endossent des produits financiers doivent divulguer le montant qu’elles perçoivent pour ces endossements. Cependant, la Securities and Exchange Commission n’a pas encore clairement défini ce qui constitue un titre financier dans le secteur des cryptomonnaies. Dans la finance traditionnelle, un titre financier est un investissement qui représente une part de propriété dans une entreprise ou dans un actif.

En l’absence de définition claire, il est difficile de savoir si les promotions de ces actifs numériques par des célébrités sont soumises aux règles de la SEC. Ces nouvelles règles pourraient entraîner des poursuites judiciaires dans le futur, contre les célébrités et les entreprises qui les engagent.

Pour conclure, les investisseurs crypto doivent être prudents lorsqu’ils prennent des décisions concernant leurs investissements. Même avec la régulation, il est nécessaire de faire ses propres recherches et de ne pas faire confiance aux recommandations des stars et des célébrités.


Source : Forbes, @intern (X), Futurism


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram