Accueil Yuga Labs a l’intention de couper ses liens avec la plateforme Seaport d’OpenSea
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité, Web 3.0

Yuga Labs a l’intention de couper ses liens avec la plateforme Seaport d’OpenSea

yuga-labs-opensea
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors qu’OpenSea a annoncé la modification de ses frais, Yuga Labs menace de couper les ponts avec la plateforme d’ici février 2024.

OpenSea change de cap

Dans un communiqué publié en date du 17 août, OpenSea annonçait un changement de politique concernant le modèle de facturation des frais des créateurs sur Seaport. Ainsi, à partir du 31 août 2023, les frais de création seront optionnels sur la plateforme.

Si cette décision semble refléter parfaitement les valeurs défendues par OpenSea, elle aura toutefois plusieurs conséquences. Le filtre opérateur, tout d’abord, n’existera plus. Par ailleurs, une classification par frais sera proposée aux acheteurs. Enfin, les auront la possibilité de personnaliser le paiement de leurs frais.

L’une des raisons évoquées par OpenSea concernant cette modification provient majoritairement des frais de création importants. Du côté des créateurs et des collectionneurs, ces frais représentent bien souvent un budget à part entière. De plus, OpenSea rappelle également qu’il existe bien d’autres manières de générer des revenus.

cryptonaute twitter

Yuga Labs n’est pas d’accord avec la nouvelle politique d’OpenSea

En réaction à l’annonce d’OpenSea, Daniel Alegre, PDG de Yuga Labs, a déclaré sur les réseaux sociaux :

« À la lumière de l’annonce faite hier par OpenSea selon laquelle ils mettront fin au filtre opérateur et l’arrivée des frais optionnels sur toutes les ventes secondaires de toutes les collections d’ici février 2024, Yuga Labs commencera le processus de pris en charge progressive d’OpenSea Seaport pour tous les contrats évolutifs et toutes les nouvelles collections, l’objectif étant que cela soit achevé en février 2024 en tandem avec l’approche d’OpenSea. »

En d’autres termes, Yuga Labs menace de mettre fin à une alliance qui semblait pourtant faire sens depuis maintenant longtemps. À cette déclaration, Daniel Alegre a également ajouté :

« Autant les NFT ont permis aux utilisateurs de posséder vraiment leurs actifs numériques, autant ils ont également permis de responsabiliser les créateurs. […] Yuga croit en la protection des redevances des créateurs afin qu’ils soient correctement rémunérés pour leur travail. »

Pour rappel, OpenSea Seaport est une marketplace concernant les token ERC-721 et ERC-1155, deux types de tokens basés sur Ethereum.

Retour sur les succès de Yuga Labs sur OpenSea

Si la rupture est difficile, c’est avant tout en raison du passé de Yuga Labs. En 202, les projets NFT les plus juteux de la plateforme OpenSea avaient pour origine Yuga Labs. Retenons notamment Yuga Labs Bored Ape Yacht Club, Mutant Ape Yacht Club ou même Otherside. Les projets avaient alors ramené gros en termes de frais et de redevances.

En parallèle, Yuga Labs est réputé pour sa position face aux marchés qui n’appliquent pas les redevances créateurs. En début d’année, Yuga Labs avait par exemple blacklisté Blur et Sudoawap lors du lancement du Sewer Pass.


Source : Opensea, Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram