Actualités

Crypto-monnaie : La présidente des Îles Marshall échappe à une motion de censure

Hilda Heine, la chef d’état des Îles Marshall, a survécu à une motion de censure. Elle était notamment accusée de ternir la réputation de l’archipel avec son projet de crypto-monnaie nationale.

 

D’après NikkeiAsia, la présidente Hilda Heine – au pouvoir depuis 2016 – a échappé à une motion de censure, le Parlement des Îles Marshall étant divisé en 16 voix contre 16 alors que 17 voix étaient nécessaires pour faire démissionner la chef d’état.

L’ancien président, Casten Nemra, était du côté des sénateurs en désaccord et la principale revendication des opposants était le fait que l’émission d’une crypto-monnaie nationale nuirait à la réputation du pays.

En outre, les tensions politiques ont pris de l’ampleur suite à l’annonce d’un projet chinois visant à transformer un des atolls en une zone administrative autonome et exempte d’impôt. Plusieurs des sénateurs à l’origine de la motion de censure soutiennent le plan, tandis que Heine considère ce mouvement comme une incursion de la Chine dans la souveraineté des Îles Marshall.

“La motion de censure est une tentative de certains intérêts étrangers pour contrôler nos atolls et en faire un pays au sein de notre pays.” a déclaré Mme Heine.

En mars dernier, Mme Heine avait annoncé que le gouvernement mettrait en place une crypto-monnaie nationale baptisée Sovreign (SOV) via une ICO.

Six mois plus tard, le Fonds monétaire international (FMI) déconseillait l’utilisation d’une devise virtuelle en tant que monnaie officielle avec un cours légal aux Îles Marshall. Le FMI expliquait que cela pourrait entraîner une désolidarisation des banques étrangères et constituer un danger pour l’économie du pays.

Suite au vote du Parlement, le ministre des Finances, Brenson Wase, a confirmé que le gouvernement continuerait à travailler sur son projet de monnaie numérique et souhaitait se conforter aux exigences du FMI, des États-Unis et de l’Europe.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Vivien Coronel
Rédacteur news - Friand de high tech et rédacteur spécialisé dans les nouvelles technologies, Vivien relaye quotidiennement l'actualité crypto et blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *