Le FUD est une expression couramment employée dans l’écosystème crypto. Elle ressurgit notamment lors d’évènements catastrophiques comme la chute de FTX. Alors qu’est-ce que le FUD et d’où vient -il ?
Définition et origines du FUD
FUD est un acronyme anglais qui désigne les termes Fear, Uncertainty et Doubt. Autrement dit, la peur, l’incertitude et le doute. Cette expression fait référence à un état d’esprit de pessimisme et de peur envers un actif en particulier ou un marché en général.
Récemment, on peut dire que Crypto.com est victime de FUD suite à la faillite de FTX. Le FUD désigne aussi la manipulation des émotions par certains acteurs qui entendent faire prendre peur à d’autres concernant un actif ou un marché.
Certains considéraient que le CEO de Binance, CZ, avait recours au FUD concernant FTX lors de ses déclarations comparant le FTT au LUNA. La suite de l’histoire nous a toutefois montré qu’il avait bel et bien raison.
Cette expression existe depuis plus d’un siècle mais est devenue véritablement populaire dans les années 1970. Elle a récemment pris de l’ampleur avec l’explosion du marché crypto même si elle peut s’appliquer à toute sorte d’actif.
Le FUD décrit généralement un sentiment négatif, parfois irrationnel qui peut écraser le marché. Il s’éloigne parfois de la rationalité et l’effet de masse, notamment sur les réseaux sociaux, fait qu’il peut rapidement s’amplifier.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le FUD et ses différentes formes
En matière d’investissement, le FUD peut recouvrir de nombreuses formes. Il peut s’agir des rumeurs négatives autour d’un actif, de sa solidité, de son avenir incertain etc. qui vont venir déstabiliser le cours de ce dernier.
Il peut aussi s’agir d’un FUD plus global qui prédit l’effondrement d’un marché comme on le voit parfois à l’œuvre sur le marché crypto. D’autres investisseurs peuvent prendre peur suite à un évènement qui aurait un impact désastreux pour le futur de leur actif. Le FUD peut pousser l’investisseur à prendre des décisions irrationnelles. Ce dernier n’écoutant que ses émotions peut prendre une décision rapide sous le coup de la peur et du doute.
En matière d’investissement, les biais émotionnels sont nombreux. On sait par exemple qu’une perte de 1000 dollars a des effets beaucoup plus intenses qu’un gain de la même somme. Ce biais renforcé par du FUD peut amener à des décisions soudaines et précipitées.
Le FUD peut se produire lorsque les prix d’un actif commencent à chuter ou lorsqu’un évènement majeur se produit. La pandémie a été un accélérateur du FUD qui a pu se répandre sur le marché crypto à l’époque.
Des rumeurs peuvent aussi conduire à un FUD comme dans le cas de l’insolvabilité d’Alameda Research et de FTX. Si ces dernières étaient justifiées, rappelons que tout est parti d’un article de presse qui a fait plonger le cours du FTT.
L’ampleur du FUD
Plus un évènement sera considéré comme important ou d’une ampleur considérable, plus le FUD sera important. Il faut noter que les marchés ont tendance à réagir à chaud et parfois dans l’excès, aussi ils sont un lieu propice au FUD.
Toutefois, il est important de signaler que dans le cadre des actions ou autres titres réglementés, il est illégal de répandre des rumeurs dans l’intention de faire chuter les cours. En effet, cette action est assimilée à de la manipulation de marché et peut entrainer des poursuites judiciaires de la SEC ou encore de la FINRA.
Dans le cadre du marché crypto, moins réglementé, on constate que le FUD est souvent utilisé et que les auteurs ne risquent pas grand-chose. Ironie du sort, la réglementation des cryptos est un sujet régulier de FUD.
Le bannissement du Bitcoin : un exemple de FUD
Afin de mieux saisir l’ampleur que peut prendre le FUD, voici quelques exemples qui ont frappé ou frappent régulièrement le marché crypto.
L’un des exemples les plus parlants est surement le bannissement de Bitcoin par les autorités chinoises. Chaque année, voire plusieurs fois par an, des responsables chinois laissent entendre que l’actif sera interdit dans le pays d’une manière ou d’une autre. Ce gros titre faisait beaucoup parler de lui il y a quelques années et amenait un FUD important sur le marché crypto.
Ces différentes annonces ont perdu en impact avec le temps et le marché semble désormais se moquer de ces annonces du gouvernement chinois concernant une interdiction ou non du Bitcoin.
What's that all about then? ? Did China ban bitcoin again? ? pic.twitter.com/oXtQSDbc8z
— HatterversX⚡? (@hatterscrypto) September 6, 2022
La régulation des cryptos inquiète aussi les investisseurs
Autre sujet récurrent de FUD, la régulation des actifs crypto. Ce sujet revient en effet régulièrement sur le devant de la scène. C’est une des principales sources de peur, d’incertitude et de doute de l’écosystème. Pour l’heure, ce marché est encore peu réglementé. Aussi les différentes annonces de travail législatif de la part de tel ou tel gouvernement amènent parfois un FUD important.
Certains gouvernements aiment à faire des déclarations sur les restrictions sévères qu’ils souhaitent mettre en place. Ces annonces parfois amplifiées par les réseaux sociaux peuvent effrayer certains investisseurs. Ce sujet est un des plus sensible pour l’industrie crypto et risque encore d’amener peur, doute et incertitude dans les années à venir.
Le FUD est donc un puissant phénomène qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est récurrent sur le marché crypto et peut pousser à prendre des mauvaises décisions sous le coup de l’émotion. Comme son cousin, le FOMO (Fear of Missing Out), il n’est pas toujours perceptible. Toutefois, il amène souvent à faire de mauvais choix !
Pour en savoir plus sur les prévisions pour Bitcoin en 2023, retrouvez notre article ici.