Publié sur le réseau social X hier, 12 février, et épinglé sur son profil depuis, le dernier spot publicitaire de Coinbase suggère de mettre sur la blockchain le penny américain, équivalent de nos pièces rouges françaises. Ces petites pièces qu’on retrouve un peu partout, dans nos poches, nos voitures, nos tirelires et nos tiroirs, encombrantes et peu pratiques de nos jours, plutôt que de s’en séparer comme la Hongrie ou la Belgique l’ont fait, pourquoi ne pas les tokéniser ? Voilà ce que demande Coinbase aux internautes à travers la voix d’un Abraham Lincoln – effigie du penny – animé, qui plaide pour sa numérisation.
“1.2 millions de dollars en “pennies” disparaissent chaque année”
La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase, déjà remarquée pour ses publicités audacieuses et mordantes – au point d’être dépassée lors du Superbowl de 2022 -, a publié ce spot publicitaire d’une minute sur X le 12 février 2024.
The penny…
$1.2 million worth of them go missing every year.
It costs nearly 3x the value of one just to make one.
And it’s been 167 years since its last update.Thankfully, crypto can move the penny forward.
Right, Abe? pic.twitter.com/FN8jtnPzj3— Coinbase 🛡️ (@coinbase) February 12, 2024
Or ce 12 février, aux Etats Unis, c’était le “National Lost Penny Day”: une journée dédiée à cette petite pièce d’un centime de dollar, où les gens, depuis 1995, se mettent à la recherche des pièces égarées et les célèbrent. Profitant de cet évènement, Coinbase a publié son spot publicitaire. Et, pour l’occasion, Abraham Lincoln animé parle directement aux consommateurs:
Le fait d’être sur le penny signifiait quelque chose, maintenant ça ne sert plus à rien et on me jette comme un vulgaire déchet 120 millions de fois par an, même si je suis toujours techniquement de l’argent, déclare le penny avant de disparaître, happé par un aspirateur.
Imaginez que je paie vraiment pour des choses. Parmi les gens, voyageant instantanément à travers le monde sans frais ni friction. Le vieil Abe veut seulement être à nouveau considéré comme de l’argent, ajoute-t-il.
Et de conclure:
Sortez moi de ce bout de ferraille, numérisez moi.
Un spot publicitaire puissant, en somme, qui pose la question de la numérisation totale de la monnaie. Or, à l’heure où de plus en plus de personnes utilisent les stablecoins et où les banques centrales développent leurs propres MNBC, cette dernière est décisive.
Sources: X
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