Dans le cadre du programme de travail 2024 Innovation Hub, le Hub d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI) prévoit de lancer un projet de tokénisation basé sur la blockchain. Notons que la BRI entre ainsi dans la deuxième phase de son test de confidentialité des monnaies numériques de banque centrale (CBDC).
La tokénisation, au centre des préoccupations de la BRI
Outre la tokénisation, d’autres projets devraient être lancés cette année. On citera notamment la lutte contre la criminalité financière, la cybersécurité ainsi que la finance verte. Ce sont, au total, six nouveaux projets qui ont été présentés mardi dernier.
Selon Cecilia Skingsley, responsable du Hub d’Innovation, le projet « Promissa » a pour objectif de développer une Proof-of-concept (PoC) pour une plateforme conçue pour simplifier l’émission des billets à ordre numériques tokenisés. Le projet s’appuiera sur le ledger technology pour assurer la transparence et la sécurité des transactions.
Rappelons que les billets à ordre représentent l’instrument financier garantissant l’engagement d’une partie à s’acquitter d’une somme due à une autre. Et ce, à un moment prédéterminé. Plus concrètement, le fonctionnement rappelle à bien de niveau le paiement des dettes et les délais de remboursement préétablis.
The #BISInnovationHub Hong Kong Centre will start a new phase of Project Aurum, studying the privacy of retail #CBDC payments, leveraging expertise from academia and privacy regulators to advance central banks’ understanding of privacy in CBDC design https://t.co/e3wJMWmIFA pic.twitter.com/hj5emJgqwg
— Bank for International Settlements (@BIS_org) January 23, 2024
Améliorer le système des CBDC
Selon la banque des règlements internationaux (BRI), les billets à ordre jouent un rôle clé dans le système financier actuel. Cependant, ils sont encore en version papier, ce qui n’est pas pratique. Le hub s’est d’ailleurs donné comme objectif d’arriver à mettre en place le PoC d’ici le début de l’année 2025.
La tokénisation ne sera pas la seule initiative que la BRI a prévu de lancer. En effet, à part Promissa, le développement du projet Aurum par le centre d’innovation de la BRI se poursuivra également cette année. Notons que le projet a pour objectif d’analyser la confidentialité des paiements en CBDC dans le commerce de détail. Les systèmes de CBDC comprennent notamment un système interbancaire de gros et un système de portefeuille électronique de détail. Deux types de jetons seront créés, dont CBDC intermédiaire, ainsi qu’un stablecoin adossé à des CBDC. Les deux fonctionneront au sein du système interbancaire.
Lancement de plusieurs projets prévus cette année
Rappelons que le projet de tokénisation Promissa est né de la collaboration entre la banque des règlements internationaux (BRI), la Banque Nationale suisse et la banque mondiale. Le projet Aurum est, pour sa part, mené par la BRI, en collaboration avec l’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA).
Parmi les autres projets du programme, on retrouve le projet Leap, le projet Hertha, le projet Symbiosis, le projet Pyxtrail, le projet Cambridge, le projet Mandala ainsi que le projet NGFS Data Directory 2.0.
Source : Banque des règlements internationaux (BRI)
Sur le même sujet :
- Contrairement à Vanguard, les banques UBS et Citi laisseront leurs clients trader les ETF Bitcoin
- Les régulateurs européens vont enquêter sur l’exposition des banques aux cryptomonnaies
- Les banques centrales d’Italie et de Corée du Sud collaborent en matière de CBDC
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus