Accueil La tokenisation fait partie des projets de la BRI pour 2024
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Banque, Toute l'actualité

La tokenisation fait partie des projets de la BRI pour 2024

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le cadre du programme de travail 2024 Innovation Hub, le Hub d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI) prévoit de lancer un projet de tokénisation basé sur la blockchain. Notons que la BRI entre ainsi dans la deuxième phase de son test de confidentialité des monnaies numériques de banque centrale (CBDC).

La tokénisation, au centre des préoccupations de la BRI

Outre la tokénisation, d’autres projets devraient être lancés cette année. On citera notamment la lutte contre la criminalité financière, la cybersécurité ainsi que la finance verte. Ce sont, au total, six nouveaux projets qui ont été présentés mardi dernier.

Selon Cecilia Skingsley, responsable du Hub d’Innovation, le projet « Promissa » a pour objectif de développer une Proof-of-concept (PoC) pour une plateforme conçue pour simplifier l’émission des billets à ordre numériques tokenisés. Le projet s’appuiera sur le ledger technology pour assurer la transparence et la sécurité des transactions.

Rappelons que les billets à ordre représentent l’instrument financier garantissant l’engagement d’une partie à s’acquitter d’une somme due à une autre. Et ce, à un moment prédéterminé. Plus concrètement, le fonctionnement rappelle à bien de niveau le paiement des dettes et les délais de remboursement préétablis.

cryptonaute twitter

Améliorer le système des CBDC

Selon la banque des règlements internationaux (BRI), les billets à ordre jouent un rôle clé dans le système financier actuel. Cependant, ils sont encore en version papier, ce qui n’est pas pratique. Le hub s’est d’ailleurs donné comme objectif d’arriver à mettre en place le PoC d’ici le début de l’année 2025.

La tokénisation ne sera pas la seule initiative que la BRI a prévu de lancer. En effet, à part Promissa, le développement du projet Aurum par le centre d’innovation de la BRI se poursuivra également cette année. Notons que le projet a pour objectif d’analyser la confidentialité des paiements en CBDC dans le commerce de détail. Les systèmes de CBDC comprennent notamment un système interbancaire de gros et un système de portefeuille électronique de détail. Deux types de jetons seront créés, dont CBDC intermédiaire, ainsi qu’un stablecoin adossé à des CBDC. Les deux fonctionneront au sein du système interbancaire.

Lancement de plusieurs projets prévus cette année

Rappelons que le projet de tokénisation Promissa est né de la collaboration entre la banque des règlements internationaux (BRI), la Banque Nationale suisse et la banque mondiale. Le projet Aurum est, pour sa part, mené par la BRI, en collaboration avec l’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA).

Parmi les autres projets du programme, on retrouve le projet Leap, le projet Hertha, le projet Symbiosis, le projet Pyxtrail, le projet Cambridge, le projet Mandala ainsi que le projet NGFS Data Directory 2.0.


Source : Banque des règlements internationaux (BRI)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram