Accueil La tokenisation fait partie des projets de la BRI pour 2024
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Banque, Toute l'actualité

La tokenisation fait partie des projets de la BRI pour 2024

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le cadre du programme de travail 2024 Innovation Hub, le Hub d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI) prévoit de lancer un projet de tokénisation basé sur la blockchain. Notons que la BRI entre ainsi dans la deuxième phase de son test de confidentialité des monnaies numériques de banque centrale (CBDC).

La tokénisation, au centre des préoccupations de la BRI

Outre la tokénisation, d’autres projets devraient être lancés cette année. On citera notamment la lutte contre la criminalité financière, la cybersécurité ainsi que la finance verte. Ce sont, au total, six nouveaux projets qui ont été présentés mardi dernier.

Selon Cecilia Skingsley, responsable du Hub d’Innovation, le projet « Promissa » a pour objectif de développer une Proof-of-concept (PoC) pour une plateforme conçue pour simplifier l’émission des billets à ordre numériques tokenisés. Le projet s’appuiera sur le ledger technology pour assurer la transparence et la sécurité des transactions.

Rappelons que les billets à ordre représentent l’instrument financier garantissant l’engagement d’une partie à s’acquitter d’une somme due à une autre. Et ce, à un moment prédéterminé. Plus concrètement, le fonctionnement rappelle à bien de niveau le paiement des dettes et les délais de remboursement préétablis.

cryptonaute twitter

Améliorer le système des CBDC

Selon la banque des règlements internationaux (BRI), les billets à ordre jouent un rôle clé dans le système financier actuel. Cependant, ils sont encore en version papier, ce qui n’est pas pratique. Le hub s’est d’ailleurs donné comme objectif d’arriver à mettre en place le PoC d’ici le début de l’année 2025.

La tokénisation ne sera pas la seule initiative que la BRI a prévu de lancer. En effet, à part Promissa, le développement du projet Aurum par le centre d’innovation de la BRI se poursuivra également cette année. Notons que le projet a pour objectif d’analyser la confidentialité des paiements en CBDC dans le commerce de détail. Les systèmes de CBDC comprennent notamment un système interbancaire de gros et un système de portefeuille électronique de détail. Deux types de jetons seront créés, dont CBDC intermédiaire, ainsi qu’un stablecoin adossé à des CBDC. Les deux fonctionneront au sein du système interbancaire.

Lancement de plusieurs projets prévus cette année

Rappelons que le projet de tokénisation Promissa est né de la collaboration entre la banque des règlements internationaux (BRI), la Banque Nationale suisse et la banque mondiale. Le projet Aurum est, pour sa part, mené par la BRI, en collaboration avec l’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA).

Parmi les autres projets du programme, on retrouve le projet Leap, le projet Hertha, le projet Symbiosis, le projet Pyxtrail, le projet Cambridge, le projet Mandala ainsi que le projet NGFS Data Directory 2.0.


Source : Banque des règlements internationaux (BRI)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram