Accueil Les Philippines devraient lancer leur propre CBDC, mais pas sur la blockchain
Régulation, Toute l'actualité

Les Philippines devraient lancer leur propre CBDC, mais pas sur la blockchain

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les Philippines devraient lancer leur Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) en 2026. Néanmoins, cette nouvelle devise ne sera ni conçue sur une blockchain publique ni disponible directement pour les particuliers.

“D’autres banques centrales ont essayé la blockchain, mais ça n’a pas fonctionné”

C’est ce qu’a déclaré aux journalistes du Inquirer M. Eli Romonola Junior, le gouverneur de la BSP, la banque centrale des Philippines. D’après ce dernier, il est important que les Philippines se dote d’une MNBC, notamment pour remplacer l’usage non régulé des cryptomonnaies.

Ainsi, la BSP, avec à sa tête M. Romonola, souhaite mettre en place une MNBC qui ne serait pas basée sur la blockchain, mais plutôt sur le Système de paiement et de règlement des Philippines, déjà existant. En outre, cette nouvelle monnaie numérique ne sera pas directement distribuée aux particuliers, mais à diverses institutions comme les banques commerciales. Cela devrait permettre, d’après le gouverneur, de concurrencer l’usage non régulé des cryptomonnaies. Il a aussi ajouté que les systèmes suédois ou chinois, avec, respectivement l’e-krona et le yuan numérique (e-CNY), devraient nourrir la réflexion philippine.

La BSP estime qu’une MNBC de gros, c’est à dire destinée aux institutions d’abord, a le potentiel d’améliorer l’efficacité, la sécurité et la robustesse des paiements nationaux et transfrontaliers. Elle offrirait aux banques une autre option que les réserves en devise nationale pour déposer de l’argent auprès de la BSP afin de l’utiliser dans le système de paiements et de règlements interbancaires en temps réel. La MNBC de détail quant à elle, destinée aux particuliers, pourrait risquer d’accélérer les retraits bancaires en période de stress financier et amplifier encore l’empreinte de la banque centrale.

Ce sera donc une monnaie institutionnelle, gérée par la banque centrale des Philippines, qui verra le jour en 2026.


Source: Inquirer


Sur le même sujet: 


 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram