ActualitésBitcoin

Du Bitcoin à seulement 6000$ : l’occasion était trop belle

avenir du bitcoin - économie

Du Bitcoin à vendre pour seulement 6.100 dollars alors que le crypto-actif cote à plus de 50.000 dollars ? Des utilisateurs d’un exchange, PDAX, n’ont pas hésité longtemps. Ce prix était toutefois une erreur et le service réclame la restitution du BTC.

Les soldes s’appliquent-ils également au Bitcoin ? C’est ce que la mésaventure de l’exchange philippin PDAX (Philippine Digital Assets Exchange) pouvait laisser penser. Le 16 février, la crypto-bourse proposait à l’achat du BTC à un prix très attractif.

En effet, la première des cryptomonnaies se négociait alors sur la plateforme au cours de 300.000 pesos philippins, soit l’équivalent d’environ 6.100 dollars. Or, à cette même période, le prix normal du Bitcoin dépassait les 50.000 dollars.

Un Bitcoin soldé à cause d’un incident technique

Pour les clients de l’exchange, il s’agissait donc d’une occasion en or. On ignore combien de consommateurs se sont rués sur cette promotion accidentelle. En revanche, plusieurs milliers de bictoins trouvaient alors preneurs.

Pour PDAX, l’incident se révèle donc particulièrement coûteux. Car, en effet, ce prix était trop beau pour être vrai. L’exchange invoque un bug de son service pour expliquer cette remise de 88% du cours normal du crypto-actif.

La crypto-bourse est peut-être parvenue néanmoins à limiter la casse. Celle-ci n’autorise le retrait que d’un BTC par jour et par compte. Les transferts vers d’autres wallets pourraient donc avoir été contenus.

PDAX n’en réclame pas moins aux clients concernés la restitution du Bitcoin involontairement soldé. Et l’entreprise menace les acheteurs récalcitrants de poursuites judiciaires. A noter que ce bug technique s’est soldé par la fermeture de l’exchange durant 36 heures.

Restitution du BTC sous peine de poursuites

Des clients continuent cependant de rencontrer des problèmes pour accéder à leurs comptes sur la plateforme. Sur le forum Reddit, un acheteur opportuniste s’interroge sur la menace brandit par PDAX.

« J’ai réussi à transférer le BTC acheté sur un autre portefeuille en dehors du PDAX juste avant qu’ils ne ferment la bourse et finalement le site web » écrit-il. Depuis, ce client a reçu une lettre de mise et un SMS.

L’exchange lui réclame donc la restitution du Bitcoin. Le client estime cependant avoir légalement acquis la cryptomonnaie « sans violer aucune loi ou réglementation de la plateforme de trading ». D’autres acheteurs pourraient ainsi hésiter à se plier aux menaces.

Le PDG de PDAX, Nichel Gaba, se montre compréhensif. « Il est très compréhensible que de nombreux utilisateurs se sentent contrariés d’avoir pu acheter ce qu’ils pensaient être un ordre pour Bitcoin à des prix très bas. »

« Mais malheureusement, les bitcoins sous-jacents n’ont jamais été en possession de la bourse, de sorte qu’il n’y a jamais véritablement eu quoi que ce soit à acheter ou à vendre », poursuit-il. Sauf visiblement pour quelques chanceux.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé