Accueil Du Bitcoin à seulement 6000$ : l’occasion était trop belle
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Du Bitcoin à seulement 6000$ : l’occasion était trop belle

avenir du bitcoin - économie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Du Bitcoin à vendre pour seulement 6.100 dollars alors que le crypto-actif cote à plus de 50.000 dollars ?

Les soldes s’appliquent-ils également au Bitcoin ? C’est ce que la mésaventure de l’exchange philippin PDAX (Philippine Digital Assets Exchange) pouvait laisser penser. Le 16 février, la crypto-bourse proposait à l’achat du BTC à un prix très attractif.

En effet, la première des cryptomonnaies se négociait alors sur la plateforme au cours de 300.000 pesos philippins, soit l’équivalent d’environ 6.100 dollars. Or, à cette même période, le prix normal du Bitcoin dépassait les 50.000 dollars.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

Un Bitcoin soldé à cause d’un incident technique

Pour les clients de l’exchange, il s’agissait donc d’une occasion en or. On ignore combien de consommateurs se sont rués sur cette promotion accidentelle. En revanche, plusieurs milliers de bictoins trouvaient alors preneurs.

Pour PDAX, l’incident se révèle donc particulièrement coûteux. Car, en effet, ce prix était trop beau pour être vrai. L’exchange invoque un bug de son service pour expliquer cette remise de 88% du cours normal du crypto-actif.

La crypto-bourse est peut-être parvenue néanmoins à limiter la casse. Celle-ci n’autorise le retrait que d’un BTC par jour et par compte. Les transferts vers d’autres wallets pourraient donc avoir été contenus.

PDAX n’en réclame pas moins aux clients concernés la restitution du Bitcoin involontairement soldé. Et l’entreprise menace les acheteurs récalcitrants de poursuites judiciaires. A noter que ce bug technique s’est soldé par la fermeture de l’exchange durant 36 heures.

Restitution du BTC sous peine de poursuites

Des clients continuent cependant de rencontrer des problèmes pour accéder à leurs comptes sur la plateforme. Sur le forum Reddit, un acheteur opportuniste s’interroge sur la menace brandit par PDAX.

« J’ai réussi à transférer le BTC acheté sur un autre portefeuille en dehors du PDAX juste avant qu’ils ne ferment la bourse et finalement le site web » écrit-il. Depuis, ce client a reçu une lettre de mise et un SMS.

L’exchange lui réclame donc la restitution du Bitcoin. Le client estime cependant avoir légalement acquis la cryptomonnaie « sans violer aucune loi ou réglementation de la plateforme de trading ». D’autres acheteurs pourraient ainsi hésiter à se plier aux menaces.

Le PDG de PDAX, Nichel Gaba, se montre compréhensif. « Il est très compréhensible que de nombreux utilisateurs se sentent contrariés d’avoir pu acheter ce qu’ils pensaient être un ordre pour Bitcoin à des prix très bas. »

« Mais malheureusement, les bitcoins sous-jacents n’ont jamais été en possession de la bourse, de sorte qu’il n’y a jamais véritablement eu quoi que ce soit à acheter ou à vendre », poursuit-il. Sauf visiblement pour quelques chanceux.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram