Accueil Pourquoi les entreprises crypto quittent les États-Unis pour s’installer aux Bermudes ?
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Pourquoi les entreprises crypto quittent les États-Unis pour s’installer aux Bermudes ?

Axel Thomas
entreprise-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le renforcement de la réglementation applicable à l’industrie des crypto-monnaies incite de plus en plus d’entreprises crypto à quitter les Etats-Unis pour s’installer dans le petit archipel britannique des Bermudes. Pourquoi ?

Les Bermudes : un paradis pour les entreprises cryptos ?

L’archipel des Bermudes n’est pas uniquement célèbre pour ses nombreuses plages de sable rose. L’archipel est aussi en train de s’imposer au niveau international comme une destination incontournable pour les entreprises spécialisées dans les actifs digitaux. Le petit archipel dispose en effet d’une réglementation très favorable aux entreprises cryptos, comme nous allons le voir.

Paysage des Bermudes
Les Bermudes ont autre chose à offrir que des plages au sable rose !

Le Digital Asset Business Act 2018 : un cadre réglementaire solide pour les entreprises cryptos

L’autorité monétaire des Bermudes (BMA) est chargée de la supervision du secteur crypto dans le pays. Elle s’appuie pour cela sur une loi mise en application en septembre 2018 : le Digital Asset Business Act 2018, qui réglemente l’ensemble des entreprises cryptos.

La loi prévoit ainsi qu’une personne (ou une entité) exerçant une activité en rapport avec l’industrie de la crypto-monnaie (négociation, paiement, bourse électronique, service de garde de portefeuille, fournisseur de services d’actifs numériques) doit impérativement solliciter une licence.

Ce framework réglementaire a permis à de nombreuses entreprises de franchir le pas. La dernière en date : Coinbase, qui a obtenu en avril 2023 une licence de l’autorité monétaire des Bermudes pour exercer en tant qu’entreprise d’actifs numériques dans le pays. D’autres entreprises crypto ont également manifesté leur volonté d’obtenir une licence dans cette juridiction.

Le cadre réglementaire aux Bermudes est stable depuis son entrée en vigueur en 2018

Le cadre réglementaire en application aux Bermudes n’a pas été modifié depuis 2018, ce qui n’est pas le cas par exemple de l’Estonie qui a récemment modifié sa législation locale avec l’entrée en vigueur en mars 2022 d’une nouvelle réglementation pour prévenir le blanchiment d’argent sale et le financement du terrorisme. En vertu de cette nouvelle loi, 398 prestataires de services virtuels d’actifs ont perdu leurs licences au 1er mai 2023 !

Coinbase déménage aux Bermudes ?

Coinbase, l’une des plus importantes plateformes d’échange de crypto-monnaies aux Etats-Unis, a déjà annoncé son intention de mettre le cap sur les Bermudes. Un moyen sans doute pour son président Brian Armstrong de protester contre l’environnement particulièrement défavorable pour l’industrie crypto dans son propre pays et l’acharnement administratif de la SEC contre son entreprise.

Depuis la faillite de la plateforme crypto monnaie FTX en novembre 2022, les plateformes d’échange de crypto-monnaies telles que Coinbase, Binance, Kraken, Gemini ou encore Bittrex sont dans le collimateur des autorités de régulation financières américaines. Plusieurs de ces entreprises souhaitent donc développer tout naturellement une activité offshore afin de réduire les risques liés à une surexposition au marché américain.

Pas de barrière linguistique et le pays est situé à seulement quelques heures de vol des USA

Le positionnement géographique des Bermudes y joue aussi pour beaucoup. Situé à seulement quelques milliers de kilomètres des côtes américaines, l’aéroport international des Bermudes (L.F. Wade) dessert la plupart des grandes villes américaines comme Miami, New York, Atlanta ou Boston, ce qui permet ainsi aux entreprises présentes sur place de facilement recruter des employés américains. Aux Bermudes, l’ensemble de la population parle couramment l’anglais, ce qui facilite également les démarches administratives.


Source : BMA


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram