Accueil Est-ce que le Bitcoin est mort ?
bitcoin mort
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les recherches des utilisateurs via Google ont augmenté ces derniers jours concernant le secteur des cryptos. On peut retrouver ainsi comme recherches fréquentes : est-ce que le Bitcoin est mort ? Son prix va-t-il de nouveau grimper ? Tant de questions que les investisseurs se posent.

Des investisseurs inquiets

Ce n’est pas la première fois que le marché des cryptos est en difficulté, même si cette fois-ci la chute est brutale. Avec une perte jamais égalée (il y a encore quelques mois le cours du Bitcoin était d’environ 60 000 $), le monde des cryptos est sous le feu des projecteurs.

Au-delà des investisseurs à la recherche d’informations, bon nombre d’individus sont curieux et cherchent aussi à se documenter sur le sujet. Cela explique donc que de telles recherches ont été fréquemment effectuées sur Google ces derniers jours.

Ceux qui sont dans le secteur des cryptos depuis de nombreuses années et qui investissent sur le long terme ont l’habitude de tels événements. Malgré tout, cela reste un crash historique impactant aussi bien le Bitcoin, les autres crypto-monnaies et ainsi globalement l’ensemble du marché qui a perdu plus de 50 % de sa valeur totale sur les dernières semaines.

Le propriétaire de l’Euro Pacific Bank, Peter Schiff, a prédit que cette fois-ci le Bitcoin ne s’en sortirait pas. Il a tweeté le 18 juin dernier que l’effondrement du BTC ne faisait que commencer. En effet, plusieurs investisseurs pensent que le Bitcoin pourrait se retrouver aux alentours des 14 000 $ très prochainement, voire pire !

Un marché fragile

Peter Schiff a repris la parole sur Twitter suite à la légère remontée du Bitcoin au-dessus des 20 000 $ ces deux derniers jours (plus exactement à 21 151 $ lors de l’écriture de ces lignes) et des autres altcoins indiquant qu’il ne fallait pas s’y méprendre.

Ce gain positif se veut possible grâce à de nombreux investisseurs qui en profitent pour acheter, car ils croient à des profits sur le long terme.  Malgré tout, le graphique de BTC montre toujours des faiblesses.

Des experts en crypto-monnaies suggèrent que le Bitcoin pourrait chuter en dessous de 17 000 $ à tout moment si cet effort d’investir (et donc d’acheter) venait à s’affaiblir. Plusieurs personnes du monde des cryptos sont du même avis. C’est un marché fragile auquel nous faisons face et cela s’explique pour diverses raisons qui se sont accumulées.

Dans l’ensemble, les investisseurs restent relativement craintifs. Surtout ceux qui sont dans ce secteur depuis seulement quelques mois et qui n’ont pas autant d’expérience. Il est plus facile pour eux de vendre afin d’éviter tout risque plutôt que de garder leurs positions.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Trop tôt pour prédire les prochains jours

Bien que le Bitcoin semble remonter la pente, il est trop tôt pour dire si cela va continuer en ce sens. La prochaine résistance est à 14 000 $ si l’actif venait à s’écrouler de nouveau. Dans l’autre cas, pour retourner à un état positif sur le marché, il faudrait qu’il franchisse de nouveau la barre des 30 000 $.

Il est donc trop tôt pour savoir ce qu’il va se passer dans les jours et semaines à venir. Tous les scénarios sont possibles en fonction des achats et des ventes des investisseurs, mais aussi des différents facteurs impactant le marché des cryptos.

Les données de Google Trends suggèrent que des recherches comme “la mort du Bitcoin” ou encore “Bitcoin est mort” ont été massivement consultées entre le 12 et 18 juin. C’est-à-dire la période où un crash massif du Bitcoin et des altcoins a eu lieu, soit un mois après le crash de Terra (LUNA).

Le Bitcoin a été annoncé pour mort de nombreuses fois par le passé et pourtant il n’a jamais cessé de surprendre jusqu’à atteindre une valeur record de plus de 60 000 $ en 2021. Les détracteurs de cette crypto auront-ils raison de lui cette fois-ci ou bien cet actif continuera-t-il à nous surprendre ? Il va falloir se montrer patient et suivre attentivement l’évolution du marché afin d’avoir un début de réponse.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram