Ethereum : après la frénésie des memecoins, les frais de transactions tombent au plus bas niveau depuis deux mois
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : après la frénésie des memecoins, les frais de transactions tombent au plus bas niveau depuis deux mois

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
ethereum-frais-transaction
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les memecoins et leur trading sur les différents DEX du réseau ont entrainé une explosion des frais. Les choses semblent désormais se calmer sur la blockchain Ethereum et les frais de transactions revenir à un niveau plus raisonnable.

Les frais de gas retrouvent un niveau raisonnable

Les frais de gas Ethereum au plus bas depuis deux mois ! Après avoir atteint des sommets en raison de la folie memecoins, ces derniers retrouvent des niveaux plus acceptables.

Selon les données on-chain collectées par  The Block, les frais de transaction moyens sur Ethereum sont tombés à 7,34 dollars, après avoir atteint un sommet de plus de 20 dollars le mois dernier. La dernière fois que les frais ont été aussi bas, c’était le 17 avril, lorsque cette moyenne sur 7 jours atteignait les 6,57 dollars.

Les frais de gas moyen sur le réseau Ethereum en nette baisse depuis quelques jours (source : The Block Crypto Data)

Lorsqu’on observe le montant des frais de gas, en gwei, c’est la même chose. Les prix du gas sont indiqués en gwei, qui est une dénomination de l’ETH. Chaque gwei est égal à 0,00000001 ETH (10-9 ETH).

Les données de l’utilisateur de Dune Analytics, @hildobby, montrent que le prix médian quotidien du gas est tombé à 24 gwei, après avoir culminé à plus de 140 gwei le mois dernier.

La baisse des frais de gas s’observent aussi en Gwei (source : Dune analytics de @hidobby)
cryptonaute twitter

Les memecoins : premier responsables de cette hausse des frais

Les memecoins comme PEPE et autres tokens sont les principaux fautifs de cette hausse. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer les volumes d’échanges entre CEX et DEX. C’est principalement sur ces derniers que sont listés les memecoins.

Les bourses centralisées sont traditionnellement assez lentes lorsqu’il s’agit de lister les memecoins. Beaucoup d’entre eux n’ont ouvertement que peu ou pas de valeur en dehors de la spéculation pure.

Le ratio CEX/DEX était à un niveau record de plus de 20%, il y a quelques jours. Il est désormais retombé sous la barre des 15% selon les données de The Block Crypto Data. 

Le ration DEX to CEX qui chute après avoir dépassé la barre symbolique des 20% (source : The Block Crypto Data)

Ainsi, les traders se sont déplacés vers des exchanges tels qu’Uniswap, pour échanger les memecoins Pepe et autres. Cette forte demande a généré des volumes de transactions importants et in fine l’augmentation des frais de gas que l’on connait.

Malgré l’arrivée des layer 2, Ethereum est encore à la merci de fortes variations en matière de frais de transactions. Il sera intéressant d’observer les prochains mois surtout si le volume d’échange repart à la hausse.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram