Les memecoins et leur trading sur les différents DEX du réseau ont entrainé une explosion des frais. Les choses semblent désormais se calmer sur la blockchain Ethereum et les frais de transactions revenir à un niveau plus raisonnable.
Les frais de gas retrouvent un niveau raisonnable
Les frais de gas Ethereum au plus bas depuis deux mois ! Après avoir atteint des sommets en raison de la folie memecoins, ces derniers retrouvent des niveaux plus acceptables.
Selon les données on-chain collectées par The Block, les frais de transaction moyens sur Ethereum sont tombés à 7,34 dollars, après avoir atteint un sommet de plus de 20 dollars le mois dernier. La dernière fois que les frais ont été aussi bas, c’était le 17 avril, lorsque cette moyenne sur 7 jours atteignait les 6,57 dollars.
Lorsqu’on observe le montant des frais de gas, en gwei, c’est la même chose. Les prix du gas sont indiqués en gwei, qui est une dénomination de l’ETH. Chaque gwei est égal à 0,00000001 ETH (10-9 ETH).
Les données de l’utilisateur de Dune Analytics, @hildobby, montrent que le prix médian quotidien du gas est tombé à 24 gwei, après avoir culminé à plus de 140 gwei le mois dernier.
Les memecoins : premier responsables de cette hausse des frais
Les memecoins comme PEPE et autres tokens sont les principaux fautifs de cette hausse. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer les volumes d’échanges entre CEX et DEX. C’est principalement sur ces derniers que sont listés les memecoins.
Les bourses centralisées sont traditionnellement assez lentes lorsqu’il s’agit de lister les memecoins. Beaucoup d’entre eux n’ont ouvertement que peu ou pas de valeur en dehors de la spéculation pure.
Le ratio CEX/DEX était à un niveau record de plus de 20%, il y a quelques jours. Il est désormais retombé sous la barre des 15% selon les données de The Block Crypto Data.
Ainsi, les traders se sont déplacés vers des exchanges tels qu’Uniswap, pour échanger les memecoins Pepe et autres. Cette forte demande a généré des volumes de transactions importants et in fine l’augmentation des frais de gas que l’on connait.
Malgré l’arrivée des layer 2, Ethereum est encore à la merci de fortes variations en matière de frais de transactions. Il sera intéressant d’observer les prochains mois surtout si le volume d’échange repart à la hausse.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin et l’Ethereum sous pression avant une semaine creuse, prudence sur les cryptos
- Le géant Visa teste ses contrats intelligents sur la blockchain Ethereum
- EY lance une toute nouvelle plateforme alimentée par la blockchain Ethereum