Le Bitcoin et l’Ethereum ont tous deux connu un weekend positif, mais la hausse a été bien plus nette pour l’ETH que pour le BTC, avec un gain de 14% sur une semaine au moment de la rédaction de cet article pour l’une, contre 7% pour l’autre.
De plus, le cours BTC/USD n’a pas affiché de nouveau sommet majeur depuis le pic de jeudi dernier à 52.885 $, tandis que l’Ethereum a marqué un sommet à 2895 $ dimanche, un seuil qui n’avait plus été visité depuis mai 2022.
Plusieurs facteurs clés soutiennent le Bitcoin et l’Ethereum
Pourtant, les principaux sujets qui animent le marché des cryptomonnaies concernent plus directement le Bitcoin que l’Ethereum.
On rappellera notamment que les ETF Bitcoin spot lancés aux États-Unis le mois dernier continuent de rencontrer un fort succès avec des entrées de fond massives, et qui pourraient encore s’amplifier selon les experts.
D’ailleurs, le succès de ces ETF BTC est de bon augure pour l’Ethereum, qui devrait lui aussi bénéficier d’ETF spots cette année. À ce propos, on rappellera que diverses propositions ont déjà été déposées auprès de la SEC, et celles-ci sont régulièrement mises à jour, signalant des discussions actives entre le régulateur et les émetteurs.
Le marché crypto, et surtout le Bitcoin, est également soutenu par la perspective du prochain halving prévu pour le mois d’avril, qui fait de plus en plus la Une de la presse crypto, les analystes rappelant à quel point les précédentes réductions de moitié de la récompense des mineurs ont impacté positivement le cours du bitcoin.
De nombreuses voix ont à ce propos suggéré que le rallye attendu cette fois sera renforcé par le fait que le BTC est désormais aisément accessible via les comptes titres classiques de millions d’Américains avec les ETF. Or, tous les rallyes majeurs que le Bitcoin a affiché face aux précédents halvings ont à chaque fois profité aux autres cryptomonnaies, y compris Ethereum.
Le Bitcoin consolide pendant que l’Ethereum prend de l’avance
Du point de vue de l’analyse technique, les profils à court terme du BTC et de l’ETH divergent, avec le Bitcoin qui affiche une consolidation, tandis que l’Ethereum continue de marquer de nouveaux pics.
Le BTC/USD hésite dans un range étroit
Le Bitcoin a faibli samedi jusqu’à tester le seuil de 51.000 $, mais a ensuite annulé ses pertes dimanche, et se trouve de nouveau au-dessus de 52.000 $ ce lundi matin.
Le sommet de la semaine dernière à 52.885 $ et le seuil de 53.000 $ forment donc toujours une zone de résistance immédiate, au-dessus de laquelle les prochains objectifs potentiels seront 54.000 $ et 55.000 $.
En cas de correction du Bitcoin, 51.000 $ et 50.000 $ sont les premiers supports, mais seule une cassure sous 49.000 $ commencerait à remettre en question le biais baissier haussier de fond.
L’objectif de 3000 $ se rapproche pour ETH/USD
L’Ethereum a de son côté également affiché une chute samedi, mais sa remontée de dimanche a été bien plus puissante que celle du BTC, donnant lieu à un nouveau sommet majeur.
Le pic de dimanche à 2895 $ et le seuil de 2900 $ forment désormais le premier obstacle à proximité des cours actuels. Ensuite, l’attention se tournera rapidement vers le seuil psychologique majeur de 3000 $.
Si l’ETH perd du terrain, la zone de 2800 $ sera le premier support potentiel, avant un soutien plus important à 2715/2700 $.
Pour conclure, on retiendra donc que la tendance de fond reste positive sur les deux principales cryptomonnaies du marché. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est inutile de se diversifier, en allouant une partie de son portefeuille à de nouvelles cryptomonnaies à haut potentiel. À ce propos, une crypto en prévente étroitement liée au Bitcoin rencontre actuellement un grand succès. Il s’agit de Bitcoin Minetrix.
Ce token de mining BTC pourrait être un complément idéal à vos investissements sur Bitcoin et Ethereum
Offrant une solution de mining bitcoin en cloud totalement décentralisée, Bitcoin Minetrix a pour ambition de rendre le mining accessible à tous, en mettant en œuvre le concept novateur du “stake-to-mine” pour gérer ses opérations.
Pour miner Bitcoin avec Minetrix, les utilisateurs de la plateforme doivent en effet acheter des tokens BTCMTX, qui sont ensuite échangés contre des crédits de mining. Il ne leur reste plus ensuite qu’à attendre d’empocher leur part des Bitcoins minés sur la plateforme.
Embarking on a new era of cloud mining with #BTCMTX! 🚀
Users gather staking credits, managing their mining skills.#Ethereum network's smart contracts guarantee automatic, decentralized allocations, ensuring a secure and dependable mining experience. 🔗⛏️ pic.twitter.com/1SpVeCK2DN
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) February 18, 2024
Par ailleurs, les investisseurs peuvent aussi staker les BTCMTX dans un programme à très fort rendement APY, offrant une option supplémentaire pour générer des gains passifs. Enfin, compte tenu des qualités du projet et de la forte hausse du Bitcoin, il y a de bonnes chances pour que le BTCMTX explose à la hausse une fois qu’il sera introduit sur les plateformes cryptos après la prévente !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Bitcoin Minetrix
Sur le même sujet :
- Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
- Revolut est sur le point de lancer un exchange crypto pour les traders expérimentés
- Bitcoin hésite à marquer de nouveaux sommets, correction en vue de ce weekend ? Profitez-en pour étudier ce nouveau mème coin
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.