Avec une capitalisation boursière évaluée à plus de 200 milliards de dollars aujourd’hui, Ethereum (ETH) occupe la seconde place dans le classement des crypto-monnaies ayant le plus de valeur. En revanche, ce rang est aussi pour le coût énergétique de la crypto. En effet, celle-ci est l’une des crypto-monnaies dont l’empreinte énergétique est la plus gourmande.
Selon certaines estimations, le minage de Ethereum au cours de l’an 2018 a nécessité l’usage d’à peu près autant d’électricité que celle dépensée par tous les habitants d’Islande. Il est de notoriété publique aujourd’hui qu’une transaction typique effectuée à travers Ethereum engloutit plus d’énergie qu’un ménage américain moyen n’en utilise en une journée.
Ainsi, face aux critiques grandissantes des acteurs du mouvement écologique, le cofondateur de Ethereum et créateur de la crypto-monnaie, Vitalik Buterin, a initié une mise à jour ayant pour but de résoudre ce coût énergétique bien trop grand. C’est donc The Merge qui est attendu depuis quelques années. Une fois la mise à jour effectuée, celle-ci pourrait permettre d’effectuer des transactions en utilisant seulement 1 % de l’énergie consommée aujourd’hui.
L’impact de The Merge sur le coût énergétique de Ethereum
En tant que deuxième plus grande crypto-monnaie au monde, Ethereum a longtemps été l’objet des critiques pour les dépenses énergétiques énormes que demande son extraction.
Heureusement, la crypto-monnaie est en phase de répondre à ses détracteurs, puisque selon la fondation qui contrôle la plateforme, Ethereum réduira bientôt ses émissions de carbone de plus de 99 % au cours du prochain mois (normalement entre le 10 et 20 septembre prochain).
Reminder: even though the merge is coming around Sep 10-20, the beacon chain hard fork is on Sep 6. Make sure to update your clients before then! https://t.co/x8GQCbtNNk
— vitalik.eth (@VitalikButerin) August 30, 2022
Cette réduction considérable de l’empreinte énergétique de la crypto-monnaie surviendra par la mise en place de The Merge ou encore “la fusion”. À travers celle-ci, la technologie sur laquelle se base Ethereum pour valider les transactions de crypto-monnaies changera en faveur d’un nouveau processus dont la gestion nécessite moins d’énergie.
Aussi, les responsables du projet estiment qu’une fois la fusion terminée, le rôle des mineurs dans l’écosystème Ethereum ne sera plus nécessaire. Cela contribuera bien évidemment à réduire considérablement la consommation d’électricité liée à la crypto-monnaie. En effet, ce sont les mineurs qui sont en grande partie responsables de la quantité d’énergie énorme nécessaire chaque jour par ETH en utilisant le protocole Proof of Work (PoW).
Ces utilisateurs doivent faire tourner d’énormes quantités de technologies puissantes et adaptées toute la journée, tous les jours afin de générer des nombres aléatoires qui affectent la sécurité de l’ensemble du réseau.
En quoi consiste The Merge ?
La mise à jour The Merge est une opération à travers laquelle les développeurs de Ethereum souhaitent modifier le mode de fonctionnement de la blockchain de la crypto-monnaie.
Grâce à la mise à jour, la plateforme abandonnera la technologie Proof of Work sur laquelle elle était basée depuis sa création. Cette technologie posait plusieurs problèmes, car elle exigeait que les mineurs de crypto-monnaies génèrent des nombres aléatoires pour vérifier les enregistrements stockés sur la blockchain.
La nouvelle technologie adoptée par Ethereum suite à la fusion sera Proof of Stake (PoS). Une technologie créant un réseau entièrement numérique et sécurisé par les utilisateurs. Contrairement à PoW, avec PoS il n’y aura plus de compétition entre mineurs, mais simplement le choix d’un individu sur la blockchain afin d’effectuer la vérification.
Selon plusieurs experts de la finance numérique, ce changement pour Ethereum pourrait effectivement permettre à la crypto-monnaie d’éliminer la majeure partie de sa consommation en électricité.
Protocole Proof of Stake : Le futur des crypto-monnaies ?
ETH est loin d’être le premier réseau à utiliser la technologie Proof of Stake. Plusieurs crypto-monnaies comme Cardano et Solana ont fait une démonstration de l’usage et de l’utilité de cette technologie à une plus petite échelle.
En revanche, ETH est bien la première à déployer PoS aussi largement. De nombreux tests ont eu lieu pour évaluer la compatibilité entre le réseau de la crypto-monnaie et la technologie.
Ainsi, un modèle exact du système Proof of Stake est actuellement en cours d’utilisation sur une blockchain expérimentale similaire à Ethereum. Selon les résultats des tests, la technologie propose une sécurité théorique suffisante pour l’économie de plusieurs milliards de dollars qui repose sur le réseau Ethereum.
Néanmoins, le système entier fait face à plusieurs problèmes potentiels. Notamment les responsables de Ethereum ont déclaré qu’ils prévoyaient une augmentation considérable des escroqueries et conseillent la prudence aux utilisateurs. En effet, des personnes mal intentionnées pourraient très bien profiter de la confusion qui entoure la transition pour essayer d’inciter les utilisateurs à donner leurs mots de passe, leurs fonds par divers moyens.
Mise à jour imminente
Selon les dernières nouvelles, la fondation derrière le réseau Ethereum s’apprête pour le lancement décisif de la mise à jour. Les dernières étapes de The Merge commenceront le 6 septembre et l’ancienne blockchain deviendra inactive entre le 10 et le 20 septembre. Il s’agira donc de mettre à jour son client avant le 6 septembre en raison du fork de The Beacon.
Si la blockchain Ethereum démontre qu’il est possible d’obtenir les mêmes capacités pour lesquelles les crypto-monnaies sont aujourd’hui appréciées de manière plus écologique, alors plusieurs autres crypto-monnaies suivront certainement le mouvement. En revanche, il est indéniable que le Bitcoin, qui est la plus grande crypto-monnaie actuelle, devra faire face à de nouvelles critiques pour sa dépendance continue au système de Proof Of Work.
L’arrivée de The Merge bénéficie également aux Ethereum Killers ou encore à Ethereum Classic (ETC) qui ont vu leur cours respectif grimper ces derniers mois malgré le bear market.