Accueil 3 raisons pour lesquelles Ethereum continue de rejeter les 1 300 $
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Analyse technique, Toute l'actualité

3 raisons pour lesquelles Ethereum continue de rejeter les 1 300 $

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans cette période d’incertitude, les analystes ne savent pas si Ethereum pourra tenir le niveau des 1 200 $. Du côté du marché traditionnel, le S&P 500 se rapproche de son support critique des 3 900 points. La corrélation du marché crypto avec le marché des actions ne profite pas a l’ETH et les données sur les produits dérivés de ce dernier laissent entrevoir une continuité de baisse.

Le niveau des 1300 $ difficile à franchir

Après une hausse du marché, observé majoritairement sur Bitcoin, Ehtereum et le top 10 du marché, c’est au tour d’un rallye baissier de faire surface. L’ETH avait progressé de 11,3 % entre le 28 novembre et le 5 décembre, atteignant un top provisoire sur les 1300 $ (avant de subir une baisse de 4,6 %). Le niveau des 1 300 $ fait office de résistance depuis vingt-six jours, il n’est donc pas étonnant de voir Ethereum corriger sous ce niveau actuellement et dans les jours à venir.

ETH-USD
Ethereum/USD, unité de temps 12h – Source : TradingView

À l’heure actuelle, l’ETH s’échange autour des 1223 $, soit 12% au-dessus de son plus bas des 1070 $ atteints le 22 novembre. Ne pas franchir la résistance des 1300 $ est un échec pour les investisseurs et les traders. La reprise de la tendance haussière d’ETH sur le court terme devra donc encore attendre.

Le sentiment haussier s’est grandement détérioré sur le marché après que trois membres du Sénat américain auraient demandé des informations à la Silvergate Bank concernant sa relation avec FTX. Les législateurs ont posé des questions à la banque après des rapports suggérant que Silvergate a facilité le transfert de fonds de clients FTX à Alameda. Les législateurs ont donné à la banque américaine jusqu’au 19 décembre pour donner une réponse.

Le 5 décembre, NBC News a rapporté que Silvergate se disait victime de FTX et d’Alameda Research, qui ont “apparemment abusé des actifs des clients et commis d’autres erreurs de jugement”. Alors que les news négatives s’enchainent, le Financial Times a rapporté hier que le Trésor britannique est en train de finaliser certaines directives visant à restreindre les ventes de crypto-monnaies depuis l’étranger.

Un bon nombre de personnes craignent que l’ETH perde le support de 1 200 $. Mais d’après le trader CashMontee, l’indice boursier S&P 500 sera la clé. Il souligne que pour l’instant le “marché est trop haussier”.

cryptonaute twitter

Un sentiment baissier observé sur les futures d’ETH

Généralement, les traders particuliers évitent les contrats à terme (futures) en raison de leur différence de prix par rapport au marché spot (au comptant). En revanche, les traders professionnels préfèrent ces instruments, car ils évitent les fluctuations des taux de financement (funding rate).

La prime annualisée des futures à deux mois devrait se négocier entre +4% et +8% sur un marché haussier afin de couvrir les coûts et les risques associés. Néanmoins, lorsque les contrats à terme s’échangent avec une décote par rapport aux marchés spot réguliers, cela montre un manque de confiance de la part des acheteurs à effet de levier. C’est un réel indicateur baissier.

ETH-futures
Prime annualisée des contrats à terme d’ETH à 2 mois – Source : Laevitas.ch

Le graphique ci-dessus montre que les traders de produits dérivés restent baissiers, car la prime des contrats à terme d’ETH est négative.

Les traders d’options n’ont pas peur de la baisse

Le delta de 25% du Skew est un signe lorsque les market makers et les bureaux d’arbitrage facturent trop cher une protection contre la hausse ou la baisse. Le Skew est le terme employé pour désigner la différence de volatilité implicite (VI) entre les Calls et les Puts d’une même échéance.

En marché baissier, les traders d’options accordent plus de chances à une baisse des prix, ce qui fait dépasser l’indicateur skew au-delà des 10 %. À l’inverse, les marchés haussiers ont tendance à faire passer l’indicateur skew en dessous de -10 %, ce qui signifie que les options de vente (short) sont décotées.

eth-skew
Observation du Skew sur les options à 2 mois d’Ethereum – Source: Laevitas.ch

L’asymétrie du delta s’est stabilisée la semaine dernière, ce qui indique que les traders d’options sont plus à l’aise avec les risques de baisse. Avec un delta à 60 jours qui s’élève à 12 %, les baleines et les market makers ont un sentiment neutre sur Ethereum. Les marchés des options et des contrats à terme indiquent que les traders professionnels s’attendent à un nouveau test des 1 200 $.

Alors que les crypto-monnaies sont toujours plus corrélées au marché des actions, la réponse pourrait bien se cacher dans l’avenir de la macroéconomie mondiale. Il sera donc intéressant d’observer le marché après les événements suivant :

  • le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro et du Canada le 7 décembre ;
  • l’indice des prix à la consommation (IPC) des États-Unis le 13 décembre ;

Et plus généralement suivre :

  • les futures annonces de la SEC et de Jerome Powell sur l’inflation ;
  • l’évolution de la régulation des crypto-monnaies dans le monde.

Actuellement, les chances sont en faveur d’une baisse sur ETH car les news impliquent la possibilité d’une réglementation plus stricte sur le marché crypto.


Pour en savoir plus sur Ethereum retrouvez notre article :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram