
Le monde des banques traditionnelles évolue de plus en plus afin de s’adapter aux nouvelles technologies. En effet, il y a encore quelques années, les services disponibles en ligne concernant le milieu bancaire ne couraient pas les rues.
Dorénavant chaque banque dispose de sa propre plateforme en ligne proposant l’intégralité ou presque de ses services. Pour aller plus loin avec l’émergence des nouvelles technologies de la blockchain, cela atteint désormais un nouveau stade.
En effet, certaines banques ont décidé de créer leur propre plateforme blockchain comme c’est notamment le cas de Sberbank, la plus grande banque de Russie.
Une banque compatible avec Ethereum
Sberbank est la plus grande banque de Russie et appartient à plus de 50 % au gouvernement. Celle-ci a récemment mis en place un événement pour les business de l’industrie de la blockchain au cours duquel elle a annoncé que sa plateforme blockchain serait compatible avec Ethereum.
C’est non seulement un projet novateur dans le cas d’une banque traditionnelle d’accepter autant les nouvelles technologies et les implications futures sont alléchantes pour l’avenir du milieu des crypto-monnaies.
Ainsi, comme l’annonce de Sberbank le fait remarquer, leur blockchain open source sera entièrement compatible avec celle de Ethereum. Cela aura pour conséquence de permettre l’utilisation de smart contracts entre les deux blockchains.
En prime, l’intégration des informations bancaires sur la blockchain permettra d’effectuer les paiements en roubles via des smart contracts. Une nouveauté séduisante lorsque l’on sait que le monde des banques reste en général relativement fermé aux nouvelles technologies qu’ils ne maîtrisent pas pleinement.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Ajout de Metamask
La plus grande banque de Russie, Sberbank, va plus loin avec sa plateforme blockchain. Celle-ci offrira la possibilité d’utiliser le portefeuille crypto Metamask. Celui-ci fait partie des portefeuilles cryptos de type warm wallet les plus utilisés.
Il s’avère que non seulement il est facile d’utilisation, mais aussi téléchargeable aussi bien sur mobile que sur pc sous la forme d’une extension pour navigateur. Avec Metamask via Sberbank il sera donc possible pour les développeurs de créer leurs propres tokens et créer des smart contracts.
Lors de l’événement annonçant ce nouveau projet, le directeur de Sberbank Blockchain Laboratory a tenu les propos suivants :
Nous travaillons en étroite collaboration avec les développeurs et partenaires d’entreprises de l’industrie de la blockchain et je suis ravi que notre communauté sera capable d’utiliser des applications DeFi à l’aide de l’infrastructure Sber. Suite au rapide développement du Web3, des plateformes supportant ces nouvelles technologies vont voir de plus en plus jour pour combler la demande. Nous serons capables chez Sber d’apporter les développeurs, l’expertise, les entreprises et institutions financières ensemble afin de développer des applications utiles répondant aux besoins.
Sberbank pionnier de la blockchain
Sberbank n’en est pas à son premier coup d’essai avec les nouvelles technologies. En effet, l’an dernier, au mois de décembre elle avait lancé la première blockchain ETF de Russie. De plus, début 2021 elle avait fait la demande à la Banque centrale de Russie afin de pouvoir lancer son stablecoin propriétaire : Sbercoin.
L’autorisation arriva dès le printemps 2022 et ainsi Sberbank fut capable de réaliser sa première transaction sur la blockchain dès juin. Il est à noter que l’annonce de Sberbank concernant la compatibilité de sa blockchain avec Ethereum, arrive seulement quelques jours après que le président Vladimir Putin a exprimé la nécessité d’adopter un système de paiement international utilisant les technologies de la blockchain.
Putin a notamment critiqué le monopole des systèmes de paiement en ajoutant que ces derniers sont contrôlés par un petit nombre d’états et de groupes financiers. Lors de la conférence organisée par Sberbank, Putin a continué son discours en précisant que le nouveau système de paiement international se doit d’être complètement indépendant des banques ou d’une entité tierce, c’est pourquoi la solution se trouve dans l’usage des crypto-monnaies et de la blockchain.
Le cours actuel de Ethereum
Suite à l’affaire FTX et même avec l’état actuel du marché notamment cette année de bear market pour le secteur des crypto-monnaies, Ethereum (ETH) a connu des difficultés à conserver sa valeur et ceci même malgré The Merge.
Néanmoins, le potentiel de cette crypto reste réel et tout dépendra de l’évolution dans les mois à venir du marché. Ainsi, si l’actif se trouvait dans les 1100 $ il y a encore quelques jours, celui-ci a repris de la valeur en grimpant à 1292,12 $ au moment de la rédaction de cet article. La raison principale concerne les taux de la FED du mois de décembre.
Il se pourrait que cet élan continue à progresser pour atteindre les 1350 $ et ceci malgré une situation complexe post chute de FTX. Bilan, ETH a augmenté d’un peu plus de 8 % en l’espace d’une semaine. Un constat similaire est visible pour le Bitcoin et pour les mêmes raisons.
Tandis que certaines banques semblent en faveur des crypto-monnaies et du développement des nouvelles technologies, la Banque centrale européenne ne partage pas cet avis complètement et surtout pas vis-à-vis du Bitcoin comme elle a pu l’exprimer lors de son dernier billet sur son blog.