Europol a annoncé mercredi que les autorités américaines et européennes ont pris des mesures décisives contre le mélangeur (mixer) de cryptomonnaies ChipMixer, accusé de blanchiment d’argent massif.
ChipMixer est notamment accusée d’avoir collaboré avec des trafiquants de drogue en ligne, des pirates militaires russes et des cybercriminels nord-coréens.
46 millions de dollars saisis, un individu inculpé
Le site, qui a d’ores et déjà été mis hors ligne, affiche un avertissement signé du logo de plusieurs organisations, dont Europol, le département de la Justice US, et le police allemande :
D’après les autorités, ChipMixer aurait blanchi plus de 3 milliards de dollars de crypto-monnaie ou 152.000 Bitcoins. Au cours de la saisie qui a accompagné la fermeture, les autorités ont mis la main sur quatre serveurs, 1 909 bitcoins (soit environ 46 millions de dollars) et 7 To de données que les enquêteurs vont désormais décortiquer.
L’opération a également impliqué l’inculpation de Minh Quoc Nguyen, ressortissant vietnamien de 49 ans. L’acte d’accusation du ministère de la Justice américain affirme que Nguyen a en toute connaissance de cause enfreint les réglementations financières.
Ils ont aussi relevé qu’il a clamé sur un forum Bitcoin que “le blanchiment d’argent est un crime inventé par les gouvernements qui espionnent leurs citoyens”.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Que sont les mélangeurs de cryptomonnaies ?
Ainsi, ChipMaker, qui est un mélangeur de crypto-monnaies sans licence créé à la mi-2017, a été décrit par Europol comme “l’une des plus grandes laveries de crypto-monnaies du darkweb”.
Selon des données partagées par Elliptic ChipMixer aurait été utilisé pour blanchir plus de 844 millions de dollars en bitcoins en lien direct avec des activités illicites, dont au moins 666 millions de dollars liés à des vols de crypto-monnaies.
Lazarus Group, un collectif de pirates informatiques soupçonné d’être dirigé depuis la Corée du Nord, ferait partie des utilisateurs de ChipMixer selon Elliptic.
Le ministère de la Justice US a quant à lui révélé que le service de renseignement militaire russe (GRU) avait aussi eu recours aux services de ChipMixer.
Les mélangeurs de cryptomonnaies dans la ligne de mire des autorités
Rappelons pour terminer que ce n’est pas la première fois que les autorités s’attaquent aux mélangeurs de cryptomonnaies. En effet, au mois d’août 2022, le Trésor américain a sanctionné le mélangeur de crypto-monnaies Tornado Cash, également pour blanchiment d’argent.
Avant cela, au mois de mai, Blender.io avait aussi été accusé de blanchiment d’argent au profit de la Corée du Nord.
“Les États-Unis continueront de mener des actions contre les mélangeurs qui blanchissent de la monnaie virtuelle pour les criminels et ceux qui les assistent”, avait à l’époque commenté le secrétaire d’État Antony Blinken.
Source : Reuters
Sur le même sujet :
- D’après Biden, le sauvetage des banques ne coûtera rien aux contribuables
- Europe : le parlement adopte un ensemble de lois sur les smart contracts
- Deux anciennes analystes de Wall Street lèvent 2.5 millions $ pour développer leur exchange sur Bitcoin