D’après Biden, le sauvetage des banques ne coûtera rien aux contribuables
Banque, Régulation, Toute l'actualité

D’après Biden, le sauvetage des banques ne coûtera rien aux contribuables

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
biden-banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jusqu’ici, l’appréciation générale de l’approche proactive du gouvernement fédéral pour limiter les dommages des récentes faillites de banques est plutôt positive. Cependant, un avis largement partagé par les Américains embrigadés dans le chaos financier pourrait bien remettre de l’huile sur le feu.

En effet, la plupart des abonnés Twitter de Joe Biden estiment que le gouvernement des États-Unis compte faire subir aux contribuables les retombées du renflouement, en dépit de ses belles promesses.

Des déclarations qui ne rassurent pas

La chute soudaine de deux grandes banques traditionnelles, Signature Bank et Silicon Valley Bank (SVB), a provoqué une série d’événements qui ont impacté des millions d’entreprises, des sociétés de capital-risque aux plateformes de crypto-monnaies.

Toutefois, le président des États-Unis, Joe Biden, a confirmé aux contribuables qu’ils ne deviendraient pas les boucs émissaires de l’affaire, tandis que le gouvernement fédéral travaille au mieux pour assurer la protection des déposants.

Biden a répondu à ces préoccupations dans un tweet :

Pour rappel, les principaux stablecoins de premier plan, à l’instar de l’USDC et du DAI, ont subi un depeg du dollar américain à la suite de l’annonce de Circle concernant les 3,3 milliards de dollars de ses réserves de 40 milliards de dollars détenus dans Silicon Valley Bank.

Bien conscient que de nombreuses autres institutions liées à la faillite des banques pourraient subir des dommages irréversibles, Biden a annoncé, le 12 mars, sa volonté de punir les personnes responsables de l’incident.

Si la banque est reprise par la FDIC, les personnes qui dirigent la banque ne devraient plus y travailler. (…) Les investisseurs dans les banques ne seront pas protégés – ils ont sciemment pris un risque, et lorsque le risque n’a pas payé, les investisseurs perdent leur argent. C’est ainsi que fonctionne le capitalisme. Dans mon administration, personne n’est au-dessus de la loi.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les mesures prises par les autorités fédérales

Le président américain a assuré à ses citoyens que le système bancaire traditionnel était safe après l’implication des autorités fédérales. Selon ses déclarations, les fonds seront restaurés grâce aux frais que les banques versent au fonds d’assurance-dépôts.

Toutefois, les abonnés Twitter de Biden restent encore sceptiques, les antécédents du président ne jouant pas en sa faveur. En effet, beaucoup d’américains estiment que la plupart des actions entreprises par le président Biden coûtent quelque chose au contribuable.

Pendant ce temps, la Réserve fédérale américaine mène l’enquête sur les facteurs ayant conduit à l’effondrement de Silicon Valley Bank. Les principales investigations se concentreront sur le mode de gestion ainsi que la politique réglementaire de l’institution financière au moment des faits.

Comme indiqué dans l’actualité crypto de la semaine, Silicon Valley Bank a été forcé de mettre fin à ses activités par le Département de Californie de la protection financière et de l’innovation le 10 mars.

L’annonce de la fermeture obligatoire de la banque ne s’accompagnait d’aucune raison spécifique. Cependant, les principaux soupçons de la chute de la Silicon Valley Bank portent sur les graves crises de liquidité liées aux pertes significatives sur les investissements en obligations d’État ainsi que des retraits d’espèces en masse au moment des faits.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram