Accueil L’exchange crypto JPEX suspend ses activités suite à une enquête à Hong Kong
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

L’exchange crypto JPEX suspend ses activités suite à une enquête à Hong Kong

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

jpex-crypto-hong-kong
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hong Kong a beau vouloir devenir le hub mondial du Web3, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune règle à respecter. L’échange crypto JPEX semble en avoir fait les frais en faisant l’objet d’une attaque de la part des autorités régulatrices locales. Il s’agit de la SFC (Securities and Futures Commission), qui s’est penchée sur le cas de la plateforme. Celle-ci dénonce le fait que JPEX opère sur son territoire sans posséder de licence.

L’enquête de la SFC a abouti à l’arrestation d’une personne rattachée à la plateforme. Suite à cela, tous les échanges “Earn Trading” ont été interrompus en attendant le dénouement de cette affaire.

La plateforme crypto JPEX en mauvaise posture suite à l’enquête de la SFC

L’enquête menée par la SFC envers JPEX a rapidement envenimé les choses. Dans l’un de ses blogs, la bourse a déclaré que certains de ses teneurs de marché ont gelé des fonds de “manière malveillante”.

Pour rappel, les teneurs de marchés sont des traders, des banques, et des sociétés, qui détiennent de grands volumes d’actifs sur le marché. Dans ce cas précis, il s’agit d’institutions de Hong Kong qui ont gelé leurs fonds.

Sans ces acteurs majeurs, la plateforme a connu des difficultés opérationnelles importantes au cours des derniers jours. Voici ce qui qu’on peut y voir sur son blog :

Récemment, en raison du traitement injuste infligé par les institutions compétentes de Hong Kong à l’égard de JPEX, une plateforme de trading de crypto-monnaie, et d’une série de nouvelles négatives, nos teneurs de marché tiers partenaires ont gelé des fonds de manière malveillante.

Ces fameux teneurs de marché ont exigé de connaître, en détail, les agissements de la plateforme :

Ils ont exigé plus d’informations de la plateforme de négociation, limitant nos liquidités et augmentant considérablement nos coûts d’exploitation quotidiens, entraînant des difficultés opérationnelles.

L’interface “Earn trading” de JPEX cesse de fonctionner aujourd’hui

Suite à ces événements, JPEX est contraint de fermer son service “Earn Trading”. À partir d’aujourd’hui, l’interface sera “offline” et aucun échange ne pourra s’effectuer. Cependant, les commandes en cours resteront actives jusqu’à ce que les bénéfices qui devaient être perçus par les utilisateurs soient complétés.

Cette décision fait suite à la réduction des liquidités de la plateforme. Celle-ci ne possède plus assez de fonds pour garantir les bénéfices proposés par ses services.

cryptonaute twitter

Un influenceur en lien avec JPEX a été interrogé par la police Hongkongaise

L’influenceur “Lam Zuo”, très populaire sur Internet, a été arrêté pour avoir fait la promotion de JPEX. L’échange en question ne possède pas de licence pour faire de la publicité active envers ses produits et services. Pour la police Hongkongaise, Lam Zuo aurait donc fait la promotion d’un rugpull crypto.

Et la police ne s’arrête pas là. Selon des sources locales, elle a mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour reporter tous les cas d’arnaque auprès du public. Pour le moment, elle a reçu 83 rapports de fraude, qui représenteraient un total de 4,3 millions de dollars.

Pour continuer de vous renseigner sur l’actualité crypto, rejoignez notre canal Telegram qui vous donne les dernières nouvelles croustillantes en temps réel.


Source : Wu Blockchain, Blog de JPEX


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram