Accueil Cette étude de Binance montre un nouveau débouché pour les cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cette étude de Binance montre un nouveau débouché pour les cryptomonnaies

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

binance-service-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la technologie blockchain a souvent été mise en avant dans des cas très précis comme le vote à une élection ou la traçabilité des produits commandés, elle semble aussi offrir des caractéristiques intéressantes pour les donations. C’est en tout cas les conclusions d’une étude établie par Binance Charity. Sans plus attendre, découvrons ensemble les enseignements à en tirer.

L’avenir de la philanthropie est au numérique !

Cette phrase pourrait à elle seule résumer l’enquête de la plateforme Binance. C’est d’ailleurs la conclusion que dresse la plateforme suite à son enquête menée sur plus de 1 000 personnes. Cette enquête, mise sur pied à l’occasion de la journée internationale de la charité avait donc pour objectif de mieux comprendre les habitudes, mais aussi les attentes des utilisateurs au sujet des dons en crypto. Comme le précise Binance, les résultats de l’enquête serviront aussi à mieux aligner les pratiques de Binance Charity avec la volonté des utilisateurs.

Pour 32 % des répondants, les actifs numériques seraient LE moyen à privilégier pour effectuer des dons à des associations caritatives. Si les moyens de paiement traditionnels comme le chèque, le virement bancaire ou les espèces restent les plus sollicités (43 %), l’écart se ressert sensiblement.

D’autre part, l’enquête permet de noter que 29 % des répondants donnent ou ont déjà fait une donation à une association en utilisant de la crypto. Sur ce second point, on peut légitimement supposer que l’enquête dispose tout de même d’un biais important : la forte proportion des répondants à utiliser les actifs numériques qui ne semble pas refléter l’usage qui en est fait par la population dans son ensemble. Pourtant, Binance avait pris le parti d’ouvrir l’enquête à tout le monde.

cryptonaute twitter

Les faibles coûts et la transparence comme principales justifications

Si l’enquête à notamment chercher à cartographier l’intérêt des répondants pour les dons en crypto, elle a aussi permis d‘interroger sur le pourquoi. Et parmi les principales justifications, la transparence de la blockchain tient le haut du panier. Une réponse mise en avant par 37 % du panel.

Pour 32 % des répondants, le principal atout de la blockchain tiendrait dans son efficacité, notamment en termes de coûts. En d’autres termes, une donation en crypto serait plus efficace puisque présentant des frais moindres. Pour 28 % des personnes interrogées, la blockchain serait surtout pertinente parce qu’elle permet une traçabilité totale. Si nous sommes finalement assez proche de la notion de transparence, nous touchons ici une notion de responsabilité.

Schématiquement, cette caractéristique de la blockchain serait plus engageante pour le donateur qui serait alors capable de suivre de bout en bout son don jusqu’au bénéficiaire final. D’une certaine manière, cette dernière caractéristique nous semble la plus implicante pour les donateurs. Le graphique ci-dessous, directement tiré de l’enquête, illustre les réponses apportées par les répondants.

Quelles variables poussent les donateurs à passer à l’acte ?

L’enquête du géant Binance a aussi permis d’illustrer les raisons pour lesquelles les donateurs envoyaient de l’argent. Voici les principales raisons évoquées :

  • La transparence de la cause : un aspect privilégié par 27 % des répondants qui attendent notamment des rapports transparents. Une réponse d’un panel pro-crypto qui semble particulièrement cohérent
  • La cause : pour 26 % des personnes, la mission remplie par l’organisme est le rôle primordial qui motivera ou non un don.
  • L’impact du don : 18 % des participants préfèrent donner à des entités ayant déjà fait leurs preuves, chiffre à l’appui.

Le secteur dans lequel œuvre l’organisation caritative a aussi un impact sur les donations. Pour les répondants, trois secteurs sont particulièrement privilégiées :

  • L’aide humanitaire : 22 % des répondants
  • Le secteur éducatif : 20 % des répondants
  • La santé : 19 % des répondants

En matière de dons cryptos, Binance montre aussi l’exemple. Il y a quelques jours, la plateforme annonçait le airdrop de 3 millions de dollars en BNB pour les victimes du tremblement de terre au Maroc. En 2023, la plateforme avait fait une donation de 5 millions de dollars aux victimes des tremblements de terres qui avaient secoué la Turquie. Dans la guerre opposant l’Ukraine à la Russie, l’exchange cher à CZ s’était aussi impliqué en allouant 10 millions de dollars pour l’aide d’urgence, mais aussi en introduisant la Binance Refugee Card, un moyen de paiement permettant de faciliter les transferts d’argent pour les réfugiés.

Pour lutter contre la crise sanitaire, Binance avait aussi mis la main à la patte en facilitant des collectes de fonds. Collectes qui avaient alors permis de lever près de 6 millions de dollars pour financer plus de 2 millions d’équipements et 500 000 doses de vaccins.


Source : Blog Binance


Sur le même sujet

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram