ActualitésBitcoin

Face au déclin des monnaies fiat, MicroStrategy investit dans Bitcoin

bitcoin définition cours et avis

Editeur de logiciels étranger au marché des crypto-monnaies, MicroStrategy  investit 250 millions de dollars de sa trésorerie dans 21.454 Bitcoins. Pour son PDG, le Bitcoin représente une réserve de valeur à long terme.

Éditeur de solutions logicielles de business intelligence, MicroStrategy n’a rien d’un acteur du marché des crypto-monnaies. La firme n’en vient pas moins d’investir pour 250 millions de dollars dans l’acquisition de Bitcoins.

Pour environ 11.652 dollars par Bitcoin, frais compris, MicroStrategy a donc procédé à l’achat de 21.454 Bitcoins. Un investissement significatif pour une entreprise de cette envergure. Mais il est vrai que l’éditeur disposait d’un capital conséquent, soit 550 millions de dollars en cash et investissements à court terme.

Bitcoin, un investissement « fiable » au service de la trésorerie

En acquérant du Bitcoin, la direction financière de la société effectue donc un placement comme elle le ferait dans des actifs plus traditionnels. Toutefois, pour son PDG, la situation économique actuelle justifie une telle opération.

En raison de la baisse des rendements des liquidités et de l’affaiblissement du dollar, Michael Saylor avait déjà exprimé son intention d’investir dans des actifs alternatifs, dont Bitcoin et l’or. C’est donc désormais chose faite pour MicroStrategy.

Le dirigeant estime en effet que plusieurs facteurs macro-économiques, comme le Covid, les mesures sans-précédent de relance adoptées par les gouvernements ou encore l’incertitude économique motivent ces placements.

« Nous pensons que, ensemble, ces facteurs et d’autres pourraient bien avoir un effet de dépréciation important sur la valeur réelle à long terme des monnaies fiat et de nombreux autres types d’actifs conventionnels, y compris de nombreux actifs traditionnellement détenus dans le cadre des opérations de trésorerie des entreprises » déclare-t-il.

Une « réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attrayant »

Souvent présentées comme trop risquées en raison de la spéculation et de la forte volatilité, les crypto-monnaies restent boudées par nombre d’institutionnels. Pour MicroStrategy, elles constituent au contraire un produit financier viable pour la trésorerie.

« Cet investissement reflète notre conviction que Bitcoin, en tant que crypto-monnaie la plus largement adoptée dans le monde, est une réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attrayant avec un potentiel d’appréciation à long terme plus important que la détention de liquidités » défend ainsi Michael Saylor.

Cette politique fera-t-elle des émules au sein des directions financières des entreprises ? Ce n’est pas évident. La décision de MicroStrategy repose en grande partie sur le pouvoir décisionnaire de son PDG. Saylor est en effet le premier actionnaire de l’éditeur avec 23,7% des actions, mais 72% des droits de vote. Le patron est donc en capacité d’imposer sa conviction à l’égard du Bitcoin.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé