
La suite logicielle, Ledger Live, adossé au cold wallet permet désormais de suivre votre portefeuille DeFi. Une fonctionnalité de plus pour le leader des hardware wallets.
Suivre ses actifs sur la DeFi
Ledger permettra désormais de suivre vos actifs présents sur la DeFi. Ledger et Merlin, un outil de suivi de portefeuille DeFi, ont annoncé leur nouveau partenariat le 13 décembre. Ce dernier permettra d’apporter des analyses de performance DeFi en direct aux utilisateurs de Ledger Live. L’application, qui se connecte aux cold wallet de Ledger, est utilisé par plus de 5 millions d’utilisateurs.
Elie Azzi, cofondateur et chef de produit de Merlin, explique comment ces données compilées aident les investisseurs à mieux s’y retrouver au milieu de la jungle DeFi :
C’est un défi pour les investisseurs de compiler toutes leurs données de trading sans se connecter à chaque plateforme individuelle, plusieurs fois, ce qui peut les exposer à des risques.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Sécurité et décentralisation au cœur du projet
La sécurité est le point fort des hardware wallets notamment de Ledger. Pour Elie Azzi, les principaux piratages et scandales des années passées ont mis en évidence les soucis rencontrés par le secteur crypto. De plus, la décentralisation a souvent été mis en difficulté par ces nombreuses difficultés.
Pour Elie Azzi :
Il n’y a jamais eu d’argument plus fort pour DeFi, et pour des solutions ouvertes, transparentes et sans tiers de confiance, sur lesquelles la crypto a toujours été fondamentalement construite.
Le clivage entre centralisation et décentralisation semble se renforcer ces dernières semaines. Et ce n’est pas les différentes avancées en matière de régulation et de règlementation qui risque d’apaiser ce dernier.
Cette nouvelle fonctionnalité de Merlin permettra aux utilisateurs de récupérer les différentes récompenses des fournisseurs de liquidités directement depuis l’interface. Ainsi, plus besoin de quitter la plateforme. Encore une fois, c’est un gain de temps pour l’investisseur.
Une expérience utilisateur améliorée
Jean-François Rochet, le vice-président du développement international de Ledger, a déclaré que ces nouvelles fonctionnalités contribuent à améliorer l’expérience utilisateur. C’est semble-t-il le credo de Ledger depuis de nombreux mois.
Le fournisseur de hardware wallet est connu pour sa technologie et sa sécurité optimale. En effet, tous ces appareils sont équipés de puces certifiées CC EAL5+, le plus haut niveau de sécurité possible. Depuis sa création, Ledger a su s’imposer comme la référence en matière de préservation des actifs.
Désormais, le fabricant français mise sur une meilleure expérience utilisateur et ergonomie. La semaine dernière, Ledger a annoncé la sortie de son nouveau wallet : le Ledger Stax. Ce dernier est le premier à disposer d’un écran grand format de 3,7 pouces. Ainsi, ce dernier propose une expérience utilisateur beaucoup plus optimale notamment pour les utilisateurs réguliers.

Cet écran est aussi personnalisable et permet d’afficher vos NFT préférés. Ledger souhaite donc proposer un nouveau wallet plus intuitif à utiliser et à convaincre de nouveaux utilisateurs.
Les cold wallets profitent des récentes crises du secteur crypto
Ces derniers mois, les cold wallet ont la côte. Les différentes catastrophes ont convaincu de nombreux investisseurs d’investir dans ces dispositifs de conservation d’actifs cryptos. Que ce soit les nombreux hacks qui ont émaillé l’année 2022 ou le récent effondrement de FTX, les cold wallet semblent être la solution idéale de conservation de cryptos.
De nombreux acteurs majeurs de écosystème, comme le PDG de Binance, Changpeng Zhao, et le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, ont encouragé le recours à ces dispositifs au cours du mois dernier.
Binance Labs a également réalisé un investissement stratégique dans une société de hardware wallet et cherche à diriger son prochain tour de financement de série A.
L’année 2023 devrait confirmer cette bonne santé des cold wallets plébiscités par les investisseurs crypto !
Pour en savoir plus sur le double discours du gouvernement français concernant les cryptos, retrouvez notre article ici.