Actualités

Le français Hervé Falciani développe une crypto-monnaie propre et éthique

Ex-ingénieur système de la banque HSBC et célèbre lanceur d’alerte, Hervé Falciani, envisage de lancer une crypto-monnaie pour combattre le blanchiment d’argent et la fraude.

 

En 2009, Falciani a révélé des informations concernant plus de 130 000 comptes bancaires suisses appartenant à des évadés fiscaux présumés. En 2015, il a été condamné par des tribunaux suisses pour espionnage financier et s’est exilé en Espagne afin d’échapper à la prison. L’année dernière, la justice espagnole a refusé la seconde demande d’extradition de Falciani vers la Suisse.

Aujourd’hui installé à Madrid, l’homme de 47 ans travaille sur une crypto-monnaie nommée Tabu pour contrecarrer les transactions illicites, rapporte Reuters.

Le projet mené en collaboration avec plusieurs universitaires et spécialistes en technologie financière locaux vise à créer un jeton éthique et traçable grâce à un certificat.

“Ce qui se passe avec toute innovation ou technologie, c’est qu’elle peut être utilisée à mauvais escient ou de façon correcte avec un impact positif sur la société.” a-t-il dit.

Selon Falciani, la blockchain offre de la transparence aux transactions électroniques, contribuant ainsi à la lutte contre le blanchiment et la fraude.

L’entrepreneur souhaite effectuer une levée de fonds virtuelle afin de vendre pour 2 millions d’euros de jetons et espère que le régulateur local validera l’initiative.

“Après avoir levé 1,3 million d’euros, le projet nécessite toujours environ 2 millions d’euros.” a-t-il ajouté.

En outre, Falciani développe également un système baptisé Aletheia (divulgation en grec) visant à lutter contre la fraude dans les administrations publiques, comme par exemple la surfacturation.

“Les fausses informations sont à la base de tout type de fraude… De la même manière que nous traitons les fausses nouvelles, la même technologie peut s’appliquer aux fausses factures.” a-t-il conclu.

> La Thaïlande expérimente la blockchain pour lutter contre la fraude fiscale

> Adblock souhaite lutter contre les fake news grâce à la blockchain

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *