ftx 40 millions depenses restaurants vols hotels 9 mois
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX : 40 millions de dollars dépensés en restaurants, vols et hôtels en seulement 9 mois !

Antoine Marin Rédacteur
ftx-sbf-40-millions-dollars
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nouvelles révélations dans la saga FTX. Selon les documents communiqués par le tribunal, l’entreprise aurait dépensé plus de 40 millions de dollars en divers frais de nourriture, d’avions et d’hôtels en seulement 9 mois ! Un train de vie luxueux qui interroge…

Des dépenses pharaoniques

La saga FTX n’en finit pas. Nouvel épisode dans ce feuilleton riche en rebondissements : les dépenses gigantesques de l’entreprise en restaurants de luxe, vols et hôtels. Selon le tribunal en charge la faillite de l’exchange, FTX aurait dépensé plus de 40 millions de dollars entre janvier et septembre.

Des sommes complètement folles surtout pour une entreprise déjà en grande difficulté et qui a du se résoudre à déclarer faillite en novembre dernier. Parmi ce montant, 15 millions de dollars ont été dépensés en hôtels de luxe et différents logements.

L’hôtel Albany avait les faveurs de FTX puisque ce sont près de 5,8 millions de dollars qui y ont été dépensés. C’est dans cet établissement que logeait Sam Bankman-Fried, dans un penthouse estimé à 30 millions de dollars. On retrouve aussi le Grand Hyatt, un établissement quatre étoiles ou FTX a dépensé 3,6 millions de dollars et le Rosewood Resort pour 800 000 dollars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Après les hôtels, les restaurants de luxe !

Les dépenses pharaoniques de la société ne s’arrêtent pas là. Après les hôtels, c’est au tour des meilleurs tables du pays. Ce sont près de 7 millions de dollars qui ont été dépensés en repas mais aussi divertissements. Selon les documents du tribunal,  l’entreprise a dépensé 3,5 millions  pour régler l’addition dans de nombreux restaurants.

4 millions de dollars ont été dépensé en vols et plus de 500 000 dollars exclusivement en frais de port et de livraison ! Encore plus fort, le Financial Times nous apprend que FTX a même conclu un accord privé avec un transporteur aérien pour faire transiter leurs commandes Amazon depuis un dépôt de Miami, car le géant du commerce ne livrait pas aux Bahamas.

FTX fournissait aussi des voitures de fonctions et payait les dépenses en carburant de nombreux employés à travers le monde. Rien ne semblait arrêter l’entreprise de SBF qui menait un train de vie plus que dispendieux pour une société en difficulté.

Des dérives deja révélées par une ex-employée

En décembre déjà, une ex-employée révélait que l’entreprise dépensait des sommes colossales. Cette dernière ajoutait que FTX fonctionnait à l’image d’une secte avec une vénération inquiétante pour Sam Bankman-Fried. Elle ajoute  l’obsession qu’avaient de nombreux employés pour SBF. Son âge, ses idées révolutionnaires ont fait de lui un gourou difficile à contester selon elle.

Dans une série de tweets, Danielle Cloud, revenait sur son expérience au sein de l’entreprise.

Elle mentionne aussi les nombreux appartements de luxe loués pour les employés et les fêtes gigantesques organisées par l’entreprise ou ses employés.

Au cœur de ces dépenses extravagantes, on retrouve toutefois de nombreux dons à des associations caritatives. Selon un rapport publié le 8 janvier dans les médias locaux, il semblerait que certains de ces dons doivent être restitués alors que la nation insulaire des Caraïbes tente de tourner la page.

Ce 3 janvier, Bankman-Fried a plaidé non coupable pour les huit accusations criminelles devant le tribunal fédéral du district sud de New York. Comme nous l’écrivions hier, ce dernier cherche à récupérer des liquidités en vendant ses actions Robinhood, pour payer sa défense.

Cette saga n’est pas prête de finir et chaque semaine révèle son lot de surprises. S’il était admis que la gestion de l’entreprise était catastrophique, les sommes dépensées mettent en lumière l’ampleur des dégâts. Une nouvelle preuve de la folie et l’insouciance des dirigeants de FTX à l’époques. Les prochains mois s’annoncent un peu plus compliqués pour eux…


Source : CoinTelegraph


Pour en savoir plus sur les 6 actualités à retenir de la semaine dernière, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram