Accueil FTX a-t-il fait chuter le marché avec ses 22.28 millions de parts de GBTC ?
Actualités sur Bitcoin

FTX a-t-il fait chuter le marché avec ses 22.28 millions de parts de GBTC ?

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

FTX, la plateforme d’échange dont la faillite a secoué le monde des cryptos fin 2022, a vendu pour près d’un milliard de dollars de parts du fonds GBTC de Grayscale – récemment converti en ETF Bitcoin au comptant.

Une vente réalisée dans le cadre des procédures de banqueroute de FTX

La tristement célèbre bourse d’échange de cryptomonnaies , FTX, qui a déposé son bilan en novembre 2022, a vendu pour près d’un milliards de dollars d’actions GBTC depuis que ce fonds a été converti en ETF Bitcoin au comptant. Cette information a été révélée par nos confrères de CoinDesk, citant des sources ayant requis l’anonymat. Pour rappel, l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant les ETF Bitcoin au comptant de plusieurs gestionnaires de fonds, dont Grayscale, a eu lieu il y a moins de deux semaines. Toujours selon les informations rapportées par CoinDesk, ces ventes sont le fait de la procédure de faillite engagée par la défunte plateforme FTX.

Parmi les gestionnaires de fonds dont l’ETF Bitcoin au comptant a été approuvé, celui de Grayscale représentait, ce vendredi 19 janvier, 54% de toutes les transactions liées aux ETFs ; une proportion énorme, compte tenu de ce que les  ETFs des neuf autres gestionnaires de fonds ne représentent, en cumulé, que 46% des transactions.

cryptonaute twitter

Les créanciers de FTX tentent de regagner ce qu’ils ont perdu

Au mois de novembre 2023, le tribunal en charge des banqueroutes de l’état du Delaware a déclaré que la société en faillite FTX Trading ainsi que ses débiteurs affiliés étaient en droit de vendre les actions de Grayscale qu’ils possédaient. Et ils en détenaient près de 22 millions ; au mois de novembre dernier, ces dernières étaient valorisées alentour de 587 millions de dollars.

Or, le cours du Bitcoin s’est positivement apprécié entre le début du mois de novembre 2023 et le 10 janvier 2024, date de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant. En effet, la valeur unitaire de la reine des cryptos est passée d’environ 35 000$ à 49 000$. Mais, depuis que les négociations des ETFs Bitcoin ont commencées, la valeur du Bitcoin a sans cesse chutée, régressant , à l’heure où ces lignes sont rédigées, en dessous de 39 000$. Il est néanmoins hasardeux d’attribuer cette dépréciation du cours de Bitcoin à la seule vente des parts de Grayscale par FTX.


Sources: CoinDesk ; Twitter ; CoinMarketCap


Sur le même sujet:

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram