FTX, la plateforme d’échange dont la faillite a secoué le monde des cryptos fin 2022, a vendu pour près d’un milliard de dollars de parts du fonds GBTC de Grayscale – récemment converti en ETF Bitcoin au comptant.
Une vente réalisée dans le cadre des procédures de banqueroute de FTX
La tristement célèbre bourse d’échange de cryptomonnaies , FTX, qui a déposé son bilan en novembre 2022, a vendu pour près d’un milliards de dollars d’actions GBTC depuis que ce fonds a été converti en ETF Bitcoin au comptant. Cette information a été révélée par nos confrères de CoinDesk, citant des sources ayant requis l’anonymat. Pour rappel, l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant les ETF Bitcoin au comptant de plusieurs gestionnaires de fonds, dont Grayscale, a eu lieu il y a moins de deux semaines. Toujours selon les informations rapportées par CoinDesk, ces ventes sont le fait de la procédure de faillite engagée par la défunte plateforme FTX.
FTX aurait vendu pour 1 milliard de dollars de parts de GBTC, représentant à eux seuls 43% de la puissance vendeuse.
D’après Coindesk, ils ont tout vendu. La pression vendeuse devrait donc nettement se calmer.
Nous pourrons le constater au cours de cette semaine. Je mettrai à… pic.twitter.com/kLPLHTxj8K
— Laurent Coin SU (@L4UR3N7) January 23, 2024
Parmi les gestionnaires de fonds dont l’ETF Bitcoin au comptant a été approuvé, celui de Grayscale représentait, ce vendredi 19 janvier, 54% de toutes les transactions liées aux ETFs ; une proportion énorme, compte tenu de ce que les ETFs des neuf autres gestionnaires de fonds ne représentent, en cumulé, que 46% des transactions.
Les créanciers de FTX tentent de regagner ce qu’ils ont perdu
Au mois de novembre 2023, le tribunal en charge des banqueroutes de l’état du Delaware a déclaré que la société en faillite FTX Trading ainsi que ses débiteurs affiliés étaient en droit de vendre les actions de Grayscale qu’ils possédaient. Et ils en détenaient près de 22 millions ; au mois de novembre dernier, ces dernières étaient valorisées alentour de 587 millions de dollars.
Or, le cours du Bitcoin s’est positivement apprécié entre le début du mois de novembre 2023 et le 10 janvier 2024, date de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant. En effet, la valeur unitaire de la reine des cryptos est passée d’environ 35 000$ à 49 000$. Mais, depuis que les négociations des ETFs Bitcoin ont commencées, la valeur du Bitcoin a sans cesse chutée, régressant , à l’heure où ces lignes sont rédigées, en dessous de 39 000$. Il est néanmoins hasardeux d’attribuer cette dépréciation du cours de Bitcoin à la seule vente des parts de Grayscale par FTX.
Sources: CoinDesk ; Twitter ; CoinMarketCap
Sur le même sujet: