Sam Bankman-Fried ne comparaîtra pas de nouveau dans l’affaire FTX. C’est en tout cas ce que vient de décider le procureur fédéral de New York. Selon lui, il est surtout important de résoudre l’affaire au plus vite.
Sam Bankman-Fried ne sera pas entendu à nouveau dans l’affaire FTX
En théorie, Sam Bankman-Fried aurait dû être entendu à nouveau dans l’affaire FTX. Celui-ci devait alors répondre des faits de financement politique illégal et de corruption. Toutefois, l’ex-PDG de la plateforme de trading a déjà écopé de 110 ans de prison ferme. Le procureur Williams a ainsi décidé d’opter pour une résolution rapide du dossier.
Les faits de corruption et de contribution illégale à des campagnes politiques ont déjà été évoqués en première instance, comme le rappelle le procureur. Selon lui, ces éléments devraient suffire à établir la peine. Pour rappel, Sam Bankman-Fried avait été reconnu coupable de 7 chefs d’accusation, parmi lesquels une donation à des candidats en politique, y compris Joe Biden, l’actuel président des États-Unis d’Amérique.
Le procureur décide donc d’une ellipse juridique discutable en termes de transparence. Toutefois, présenter SBF en seconde instance aurait rallongé le délai de remboursement des créanciers de FTX. Pour l’heure, la peine de SBF devrait être prononcée de manière officielle en date du 28 mars 2024. D’ici là, l’ex-PDG reste en détention provisoire.
En prison, SBF n’est pas au mieux de sa forme
L’ancien patron de FTX n’est pas en très bonne posture. Sa peine sera bientôt prononcée mais, au regard de son passé criminel inexistant, il y a peu de chance qu’il n’exécute l’intégralité de celle-ci. Une remise de peine est donc à considérer pour l’avenir, bien que celle-ci pourrait être sous conditions.
De son côté, Tiffany Fong a réalisé l’interview de Gene Borrello, ex compagnon de cellule de SBF ? Selon lui, l’homme a « le corps d’un homme de 80 ans. Il n’a pas de condition physique. »
I got a chance to interview Gene Borrello, a former mob enforcer who was in jail with Sam Bankman-Fried. Gene tells me SBF was on suicide watch, was extorted & did not eat or shower for several days. We also discuss how Sam spends his time in jail, bullying, sentencing & more. pic.twitter.com/nszTXVUrSQ
— Tiffany Fong (@TiffanyFong_) November 30, 2023
Il ajoutait également que Sam Bankman-Fried était sur la liste des personnes présentant un risque de suicide. Il précisait également que SBF ne mangeait presque pas et qu’il ne prenait pas de douche pendant plusieurs jours d’affilée, se laissant alors complètement aller. La peine de l’ex-PDG risque donc d’être particulièrement difficile à vivre pour lui qui n’avait jamais connu la détention auparavant.
Sur le même sujet :
- SBF a témoigné à son procès après que le jury a été renvoyé chez eux
- Que faut-il attendre du témoignage de SBF qui aura lieu dans quelques heures ?
- Les avocats de SBF demandent que le procès soit arrêté s’il n’a pas ses médicaments