La blockchain est une avancée technologique puissante et innovante qui a propulsé à un niveau supérieur l’efficacité des crypto-monnaies en matière de sécurité. Néanmoins, cette nouvelle technologie ne s’applique pas exclusivement au domaine des crypto-monnaies.
La blockchain regorge de potentiel et est capable d’améliorer l’efficacité des opérations commerciales de toutes les entreprises qui choisissent de l’adopter. Elle peut ajouter une valeur énorme à ces entreprises grâce à ses nombreux avantages.
Il existe d’innombrables façons pour les entreprises de stimuler leur croissance et de contribuer à la durabilité de leur économie sur le long terme rien qu’en adoptant la technologie de la blockchain. Il ne faut pas ignorer également tous les concepts du Web3 et du Metaverse.
L’usage de la technologie blockchain pour gagner de l’argent
Une entreprise qui a soif de succès et d’évolution se doit d’analyser en permanence non seulement ses activités, mais aussi les comportements de ses clients (et concurrents) et l’état du marché sur lequel elle opère.
Elle se doit aussi de se servir de tous ces éléments pour optimiser ses processus de production afin d’accroître ses parts de marché et ses revenus. C’est un procédé que la majorité des entreprises qui réussissent applique à la lettre.
Selon plusieurs analyses effectuées par des experts, l’intégration de solutions basées sur la blockchain peut contribuer à stimuler de façon considérable les revenus d’une entreprise. La nouvelle technologie pourrait aider les entreprises à améliorer la production et la mise à disposition des produits existants et en débloquant des offres innovantes qui leur permettraient d’atteindre des publics plus larges.
C’est une idée que de nombreuses entreprises envisagent déjà puisqu’Amazon a récemment introduit le service Amazon Managed Blockchain. Ce dernier permet aux clients Amazon d’accéder à des réseaux publics et privés et de les développer au sein d’Amazon Web Services.
Le cas des banques
Outre les entreprises fintech comme Amazon, même les grandes banques ne rejettent pas la possibilité d’une adoption future de la technologie Blockchain. Goldman Sachs a récemment adopté des produits de gestion d’actifs qui sont basés sur la blockchain.
Ceci lui permet d’offrir une exposition au Bitcoin et à Ethereum à ses clients qui cherchent à diversifier leur portefeuille. Ces initiatives donneront la possibilité à la banque de fidéliser ses clients et de renforcer son image de marque en tant qu’entreprises à la pointe de la technologie. Une image qui a sans aucun doute un impact positif sur l’adoption et la croissance futures des produits de la banque.
De plus, il est aujourd’hui possible d’effectuer plusieurs opérations intéressantes grâce à la technologie blockchain. Parmi ces derniers, on retrouve le mécanisme de tokenisation. Il s’agit essentiellement du processus de conversion d’un objet de valeur (bien immobilier, portefeuille d’actions ou œuvre d’art) en un token numérique pouvant être transféré sur la blockchain (sous la forme d’un NFT). Ce mécanisme peut offrir des opportunités de revenus supplémentaires aux entreprises.
La tokenisation d’un bien immobilier par exemple, pourrait permettre à des investisseurs de posséder des unités fractionnaires d’une propriété donnée afin de démontrer leur propriété, le transfert et l’enregistrement des droits de propriété via la blockchain.
L’usage de la technologie blockchain pour économiser de l’argent
L’un des objectifs clés du développement d’une entreprise sera la viabilité à long terme. Pour ce faire, elle procèdera à une rationalisation progressive de ses opérations internes, en gérant les dépenses et en éliminant les processus qui lui sont inefficaces et trop coûteux. C’est une règle d’or pour toute entreprise et celles qui n’y parviennent pas ont généralement une durée de vie plus courte.
La blockchain propose aux entreprises des propriétés décentralisées et distribuées qui les aideront à économiser considérablement d’argent. En utilisant la blockchain, ces entreprises pourront éliminer l’intervention de tiers dans leurs opérations et réduire le temps nécessaire à l’exécution de fonctions spécifiques.
En outre, la blockchain combinée avec l’intelligence artificielle peut aider à rationaliser les flux de travail. Étant donné qu’elle nécessite une interaction limitée avec les hommes, son usage réduira les erreurs humaines. C’est d’ailleurs une fonctionnalité qui intéresse beaucoup la banque JPMorgan Chase, puisque cette dernière expérimente déjà l’utilisation de la blockchain pour les règlements de garanties.
Ces essais, une fois successif, pourront remplacer des processus basés sur le dollar américain, qui sont manuels et dépendent des virements et des transferts bancaires. La banque sera en mesure d’adopter des flux internes plus efficaces qui lui permettront de réaliser des économies.
L’attrait d’un nouveau marché compétitif pour les entreprises
Il est de notoriété publique aujourd’hui que toutes les entreprises qui s’intègrent rapidement dans un marché en développement acquièrent des pourcentages importants tout en se forgeant une réputation de leader et d’innovateur.
La naissance et l’évolution de la technologie blockchain offrent de nombreuses possibilités d’adoption précoce et d’avantage concurrentiel aux entreprises. Lorsque l’on s’intéresse à Binance par exemple, il s’agit d’une entreprise qui a commencé au début en tant que simple plateforme d’échange de crypto-monnaies non réglementée en Chine. Cependant, elle s’est très rapidement développée pour proposer aujourd’hui diverses offres dans plusieurs autres pays à travers le monde.
Ces initiatives représentent de véritables innovations qui démontrent la volonté d’une entreprise de tirer parti de nouvelles opportunités dans un paysage mondial. De plus, le succès d’une première entreprise sur un nouveau marché inspirera certainement ses concurrents à la suivre en prenant des mesures similaires.
Aussi, toute entreprise désireuse d’explorer la technologie blockchain se doit d’abord de faire une étude approfondie de son mode de fonctionnement et de ses spécificités. Elles doivent aussi identifier les processus obsolètes ou inefficaces dans le fonctionnement de leurs opérations et déterminer en quoi la blockchain pourrait les améliorer. Il leur faudra enfin établir un calendrier et un budget raisonnables pour une intégration progressive de la technologie.
Il s’agit d’étapes très importantes à prendre en considération, car la compréhension limitée du fonctionnement de la blockchain est l’un des principaux obstacles à son adoption de la blockchain par les entreprises.
Au-delà de la blockchain à propos parlé, le Metaverse sera aussi probablement une révolution pour le business de nombreuses entreprises comme on en faisait état pour le domaine de la mode, il y a peu.