Le bear market continue de peser sur les finances de Galaxy Digital. Son activité de trading est en forte baisse et vient plomber les comptes de l’entreprise.
Galaxy Digital comme symbole d’un secteur crypto en souffrance
Un deuxième trimestre compliqué pour Galaxy Digital ! C’est ce que révèle Mike Novogratz, le PDG de l’entreprise dans un communiqué. Ce dernier souligne l’impact de la crise du crédit ainsi que la série de faillites qui ont eu lieu dans le secteur crypto. Il déclare :
Les activités opérationnelles de Galaxy se sont bien comportées au deuxième trimestre dans un contexte d’incertitude continue et de pression réglementaire, alors que nous continuons à gérer la société pour répondre aux besoins changeants de nos clients.
Galaxy Digital est un acteur important du secteur crypto. La société exploite des entreprises dans le domaine du prêt, du trading, des services bancaires ou encore du minage. En rassemblant toutes ses activités, la bonne santé ou non de Galaxy permet d’avoir une vision d’ensemble de l’état du secteur.
Les revenus de trading en chute libre
Les revenus de trading ont chuté de 54 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre de l’année. Comme l’ensemble des acteurs du marché, Galaxy subit cette baisse des volumes de transactions de plein fouet. L’incertitude réglementaire et les attaques de la SEC ou de la CFTC n’ont sûrement pas arrangé cette situation.
Toutefois, Galaxy a vu une augmentation du nombre de contreparties (onboarded couterparties), des sociétés qui investissent dans le secteur crypto. Ce chiffre est en hausse de 30% au seconde trimestre et dépasse désormais les 1000. Chris Ferraro, le président de la société, déclare à ce sujet :
Il est important de noter qu’au cours des dernières semaines, le bureau a été témoin d’une augmentation de l’activité des clients actifs, les gestionnaires d’actifs traditionnels et les fonds spéculatifs natifs de la crypto ayant réengagé notre bureau pour exprimer leurs points de vue sur l’investissement dans le secteur crypto via le marché spot et les produits dérivés.
Une activité de prêt en berne
L’activité de prêt de la société est aussi en net recul. Galaxy a vu ses prêts trimestriels passer de 160 millions de dollars à 115 millions de dollars d’un trimestre à l’autre. Malgré cela, Galaxy reste un acteur majeur dans ce domaine comme le confie de nombreux cadre d’entreprises rivales.
Les revenus issus de la fusion-acquisition de l’entreprise sont également en berne avec un bilan de seulement 45 000 dollars sur le trimestre. Toutefois, c’est une situation partagée par l’ensemble de l’économie et pas seulement l’industrie crypto.
Le minage en bonne forme !
L’exploitation minière est l’un des secteurs d’activité de Galaxy qui a vu ses revenus augmenter au cours du deuxième trimestre. En effet, les revenus ont été portés à
L’entreprise, qui a lancé ses activités minières en 2020, propose des services d’hébergement et entretient également ses propres installations minières. Elle a acquis l’installation de minage de bitcoins Helios du mineur Argo pour 65 millions de dollars à la fin de l’année dernière.
L’entreprise peut se targuer d’une marge directe de 64 %, en partie grâce aux faibles coûts de l’énergie, le coût moyen de l’exploitation minière se situant entre 9 000 et 10 000 dollars par bitcoin. Une bonne nouvelle qui permet de compenser quelques peu les pertes affichées par les autres divisions de l’entreprise.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Le juge rejette les poursuites engagées par BitGo contre Galaxy Digital
- Galaxy Digital et DWS développent des fonds cryptos pour les investisseurs européens
- Selon le PDG de Galaxy Digital, le gouvernement devrait craindre l’IA et non les cryptomonnaies