ActualitésBanqueBitcoin

Goldman Sachs : les cryptos, y compris Bitcoin, ne sont pas une classe d’actifs

Crédit : Pixabay

La puissante banque d’investissement américaine estime que les crypto-monnaies ne peuvent pas être considérées comme une véritable classe d’actifs.

 

Dans un document publié hier et intitulé « US Economic Outlook & Implications of Current Policies for Inflation, Gold and Bitcoin », Goldman Sachs affirme que les crypto-monnaies, y compris Bitcoin, ne sont pas une classe d’actifs.

L’institution financière justifie ses propos avec plusieurs arguments. Tout d’abord, par le fait que les crypto-monnaies ne génèrent pas de flux de trésorerie comme les obligations ni de revenus grâce à l’exposition à la croissance économique mondiale.

Nous pensons qu’un titre dont l’appréciation dépend principalement de la volonté de quelqu’un d’autre de payer un prix plus élevé pour lui n’est pas un investissement approprié pour nos clients,” a-t-elle ajouté.

Bien que certains fonds spéculatifs y trouvent leur compte en raison de la forte volatilité présente sur ce marché, Goldman Sachs pense que cet attrait ne justifie pas un « investissement viable ».

Aussi, la rareté mise en avant par de nombreux bitcoiners (seulement 21 millions de bitcoins) n’est, selon la banque, pas une réalité étant donné qu’il existe de nombreux forks de Bitcoin, notamment Bitcoin Cash et Bitcoin SV.

En outre, bien que la plupart des transactions soient publiques et vérifiables, GS estime que les crypto-monnaies encouragent les activités illicites telles que les stratagèmes de Ponzi, les ransomwares, le blanchiment d’argent et le commerce sur le Darknet.

Nous ne recommandons pas le bitcoin sur une base stratégique ou tactique pour les portefeuilles d’investissement des clients, même si sa volatilité pourrait se prêter aux traders orientés sur l’élan,” conclut le rapport.

Suite à la publication du document, les supporters des crypto-monnaies n’ont naturellement pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. Ryan Watkins, analyste Bitcoin chez Messari, a déclaré que les critiques étaient très simplistes, comme s’ils « n’avaient pas diligenté l’actif ».

Goldman Sachs a servi un plat froid à la communauté crypto, qui s’attendait en grande partie à ce qu’ils lancent un appel haussier sur l’actif numérique numéro un. Peut-être que Goldman essaie juste de mâcher Bitcoin pour acheter plus pour lui-même à un prix moins cher,” a commenté Mati Greenspan, fondateur de Quantum Economics.

Alors que Lloyd C. Blankfein, l’ex-PDG de GS, n’était pas vraiment porté sur les cryptos, en 2018, il a été remplacé par David Salomon, qui déclarait quant à lui « travailler autour de Bitcoin, tout en restant prudent ».

L’été dernier, Salomon annonçait mener des recherches sur le « concept de tokenisation », soit la création de pièces numériques stables adossées à des monnaies-fiat.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *