
L’industrie des crypto-monnaies est aujourd’hui massive. Malgré la crise qu’elle traverse, le marché a toujours une capitalisation boursière totale supérieure à plus de 1000 milliards de dollars. Il regorge de projets dont le potentiel ne cesse d’attirer l’attention de nouveaux investisseurs.
Au nombre de ces investisseurs, on retrouve même des compagnies géantes comme Google et Amazon. Google a d’ailleurs très récemment annoncé un partenariat avec le Play to Earn populaire Axie Infinity.
Selon les responsables de la fintech, son service de stockage en ligne Google Cloud va très prochainement commencer à valider les transactions opérées sur le réseau Ronin, une sidechain Ethereum centrée sur les jeux.
Qu’est-ce que Axie Infinity ?
Axie Infinity est l’un des tout premiers projets de crypto-monnaies à avoir adopté l’idée de se focaliser sur des jeux de combat de monstres. La plateforme du projet propose plusieurs jeux de combat construits autour d’actifs NFT à collectionner.
Elle a été un vrai succès dans ses premiers jours, puisque ce jeu basé sur la blockchain Ethereum a généré plus de 4 milliards de dollars de ventes de NFT à ce jour.
Toutefois, au fur et à mesure que le marché progressait, le projet Axie Infinity a dû faire face à plusieurs difficultés. Les problèmes ont empiré vers la fin de l’année 2021 où l’économie du jeu a bloqué les joueurs ayant des revenus modestes à pouvoir se lancer dans l’aventure. Une situation qui a poussé Sky Mavis, le studio derrière ce jeu à lancer une version Origins remaniée avec un gameplay amélioré et un modèle Free to Play optionnel.
Les problèmes de sécurité d’Axie Infinity
S’il est exact qu’après le lancement de la version Origins du jeu, le projet a été relancé, ce ne fut que de courte durée. En effet, Ronin, le pont permettant les transactions entre Axie Infinity et Ethereum a été attaqué en mars dans l’un des plus grands cambriolages de DeFi de tous les temps.
Une attaque informatique qui a fait perdre au réseau plus de 600 millions de dollars de crypto-monnaies à Axie Infinity. Au cours de cette attaque, cinq des neuf validateurs chargés de la sécurité du réseau ont été compromis à l’aide de clés privées piratées. Selon le département du Trésor américain, la responsabilité de ce crime revient au groupe de pirates nord-coréen Lazarus, parrainé par leur État.
Cette attaque a eu un impact profond sur le projet qui a encore du mal à s’en remettre. Néanmoins, plusieurs analyses révèlent que les enquêteurs en charge de l’affaire ont pu récupérer plus de 30 millions de dollars des fonds volés lors de l’attaque, car ils ont été blanchis par les échanges. Un chiffre qui représente moins de 10 % du montant total volé.
Un partenariat opportun avec Google Cloud
Afin de remettre en marche le réseau Ronin en le décentralisant davantage, Sky Mavis, a choisi de faire appel à l’un des plus grands géants de la technologie Web2. Les créateurs d’Axie Infinity ont annoncé récemment que leur compagnie avait conclu un accord avec Google Cloud.
Ronin ? @googlecloud
Google Cloud will be running a Ronin Network validator to bolster the security of Ronin and advance our vision of building a gaming universe with interrelated, immersive, and rewarding experiences.
?| Full Article: https://t.co/usuFKMa9al pic.twitter.com/dQzcTvwkBv
— Ronin (@Ronin_Network) September 9, 2022
Un accord de partenariat à travers lequel la division informatique Cloud du géant international de la technologie pourra exécuter un nœud de validation (en tant que validateur) sur Ronin. Cela signifie essentiellement que le service Google Cloud aidera à sécuriser le réseau Ronin et à traiter les transactions qui s’y déroulent.
Selon un communiqué de presse, Google Cloud était déjà un des partenaires cloud stratégiques de la startup depuis 2020. Néanmoins, il est assez clair que cet accord représente une nouvelle étape dans leur relation. Pour faciliter la collaboration entre les deux entités, la société de solutions cloud Searce servira d’intermédiaire.
L’insertion de Google dans le domaine des crypto-monnaies
Google Cloud sera le 18e validateur de la plateforme Ronin. Un nombre qui est très clairement le double de ce que la plateforme avait au moment de l’attaque pirate. Sky Mavis a déjà précisé que le réseau Ronin aura un total d’au moins 21 validateurs.
Pour le moment, plusieurs entreprises font partie du groupe comme la startup du jeu Web3 Yield Guild Games, les entreprises d’analyse de la blockchain Nansen et DappRadar, et l’investisseur et éditeur de jeux Animoca Brands, leader du Metaverse.
Ce partenariat entre Google Cloud et Axie Infinity n’est pas très surprenant. En effet, ce n’est pas la première fois que le service s’associe à des réseaux reposant sur la blockchain.
Elle a même collaboré avec des registres distribués en validant des transactions pour la startup Theta Labs et en rejoignant le conseil d’administration de Hedera Hashgraph. En mai 2022, Google Cloud a déclaré qu’il avait constitué une équipe Web3 dont le but était d’aider à alimenter les applications blockchain.
Axie Infinity fut le jeu de l’année 2021, mais il a désormais un digne successeur en la personne de Battle Infity. Ce Play to Earn mêlant Metaverse et Fantasy League semble avoir un avenir tout tracé.