Accueil Grail Capital s’attend à un “bull market de l’art NFT” en 2024 et 2025
Actualités NFT

Grail Capital s’attend à un “bull market de l’art NFT” en 2024 et 2025

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché de l’art digital pourrait exploser en 2024 et 2025, selon le cabinet Grail Capital, qui s’attend à un retour du “bull market de l’art NFT” sur la blockchain Ethereum.

Un rebond de 65% depuis le plus bas

Alors que les signes d’un retour du marché haussier se font de plus en plus nombreux, le marché de l’art NFT pourrait profiter de cette reprise dans une année record, estime le cabinet de conseil en investissement en art digital Grail Capital.

Le mois de décembre a vu le marché progresser de manière significative, atteignant 5 milliards de dollars de valeur, en hausse de 65% par rapport au plus bas enregistré en août 2023, au moment où beaucoup donnaient les NFT pour morts. On reste encore loin des quasi 14 milliards de dollars atteints au pic du marché, en mars 2022.

“Nous nous attendons à ce que la tendance bullish s’accélère en 2024, en agrandissant la taille du marché et récompensant ceux qui se sont positionnés tôt”, expliquent Jean-Michel Pailhon et Tim Salikhov, co-fondateurs de Grail Capital.

Source : Grail Capital.
cryptonaute twitter

L’arrivée des institutions sur le marché

Plusieurs facteurs expliquent ce retour en grâce : l’arrivée des institutions (banques privées, fonds de capital-risque, family offices) qui auraient investi “500 millions de dollars” cette année, mais aussi une augmentation du nombre de collectionneurs en général, surtout chez la jeune génération, particulièrement gourmande en art numérique plutôt que de street art, pop art, etc.

De plus en plus d’acquéreurs recherchent la qualité en se focalisant sur le 5% des collections NFT les plus réputées. Les barrières technologiques baissées par des blockchains comme Solana, Base, et d’autres layer 2, devraient plonger l’écosystème dans une “ère de la Renaissance”.

Source : Grail Capital.

Un ETH à 5 000 dollars d’ici à la fin de l’année ?

Pour Grail Capital, ETH pourrait même atteindre les $5 000 d’ici à la fin de l’année, ce qui pourrait entraîner un afflux d’argent frais dans l’art digital (le “wealth effect”), notamment dans les collections phares “Fidenza” ou “Squiggles”. Mais l’offre disponible étant actuellement au plancher (moins de 5% pour les top-20 collections), le prix a tendance à augmenter rapidement, à cause de la rareté des œuvres d’art listées sur le second marché.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram