Le marché de l’art digital pourrait exploser en 2024 et 2025, selon le cabinet Grail Capital, qui s’attend à un retour du “bull market de l’art NFT” sur la blockchain Ethereum.
Un rebond de 65% depuis le plus bas
Alors que les signes d’un retour du marché haussier se font de plus en plus nombreux, le marché de l’art NFT pourrait profiter de cette reprise dans une année record, estime le cabinet de conseil en investissement en art digital Grail Capital.
Le mois de décembre a vu le marché progresser de manière significative, atteignant 5 milliards de dollars de valeur, en hausse de 65% par rapport au plus bas enregistré en août 2023, au moment où beaucoup donnaient les NFT pour morts. On reste encore loin des quasi 14 milliards de dollars atteints au pic du marché, en mars 2022.
“Nous nous attendons à ce que la tendance bullish s’accélère en 2024, en agrandissant la taille du marché et récompensant ceux qui se sont positionnés tôt”, expliquent Jean-Michel Pailhon et Tim Salikhov, co-fondateurs de Grail Capital.
L’arrivée des institutions sur le marché
Plusieurs facteurs expliquent ce retour en grâce : l’arrivée des institutions (banques privées, fonds de capital-risque, family offices) qui auraient investi “500 millions de dollars” cette année, mais aussi une augmentation du nombre de collectionneurs en général, surtout chez la jeune génération, particulièrement gourmande en art numérique plutôt que de street art, pop art, etc.
De plus en plus d’acquéreurs recherchent la qualité en se focalisant sur le 5% des collections NFT les plus réputées. Les barrières technologiques baissées par des blockchains comme Solana, Base, et d’autres layer 2, devraient plonger l’écosystème dans une “ère de la Renaissance”.
Un ETH à 5 000 dollars d’ici à la fin de l’année ?
Pour Grail Capital, ETH pourrait même atteindre les $5 000 d’ici à la fin de l’année, ce qui pourrait entraîner un afflux d’argent frais dans l’art digital (le “wealth effect”), notamment dans les collections phares “Fidenza” ou “Squiggles”. Mais l’offre disponible étant actuellement au plancher (moins de 5% pour les top-20 collections), le prix a tendance à augmenter rapidement, à cause de la rareté des œuvres d’art listées sur le second marché.
Fidenza #765 bought for 69.90 WETH (159,450.30 USD) on Opensea #Fidenza https://t.co/nWOqjYDljl pic.twitter.com/eh404L6J1A
— Fidenza Sales Bot 🤖️ (@FidenzaBot) January 2, 2024
Sur le même sujet :
- Pour Grail Capital, le marché de l’art digital NFT pourrait atteindre le trillion de dollars d’ici 2030
- Non, les NFT ne sont pas morts : les révélations du premier rapport NFT18
- La valeur de la marketplace NFT OpenSea dégringole de 90% selon Coatue Management