La plateforme OpenSea aurait vu sa valorisation chuter de près de 90%, selon l’un de ses investisseurs, le fonds d’investissement américain dans les startups Coatue Management.
L’un des investisseurs d’OpenSea réévalue ses parts
La mer est décidément encore bien agitée pour OpenSea. Dans un marché qui cherche encore la voie de la guérison, la valorisation des parts détenues par le fonds Coatue Management dans la marketplace est passée de 123 millions de dollars à seulement 13 millions de dollars, selon des documents consultés par The Information.
Un ajustement qui vient, par déduction, porter la valoriser la valorisation d’OpenSea à 1,4 milliard de dollars, bien loin des 13,3 milliards de dollars évalués lors de sa levée de fonds historique en série C de 300 millions de dollars de janvier 2022, auprès du même Coatue et d’un autre fonds VC, Paradigm.
Un plan de licenciements de 50% des effectifs
Au début du mois de novembre, le co-fondateur et PDG d’OpenSea David Finzer avait dévoilé le plan OpenSea 2.0 censé réorienter l’entreprise vers une mise à jour de ses produits, en mettant l’accent sur la qualité, la fiabilité, l’expérience et la technologie. Ce plan s’accompagne de coupes claires dans les effectifs, et prévoit de se séparer de la moitié du personnel “afin de pouvoir innover plus rapidement”. Les employés concernés se verront offrir plusieurs avantages, notamment une indemnité de quatre mois de salaires, a précisé un cadre du groupe.
Les volumes de transactions sur le marché des NFT ont chuté massivement depuis le pic, de l’ordre de 80% par rapport à mars 2022. Cela a affecté l’ensemble du marché, et en premier lieu le leader des marketplaces, qui a d’ailleurs vu sa part de marché fondre comme neige au soleil, pour tomber à 18% en novembre 2023, selon une étude de TheBlock.
Rebond en octobre sur le marché des NFT
Néanmoins, un rebond serait peut-être en train de se dessiner depuis ces derniers jours, le marché des NFT ayant enregistré en octobre son premier mois de volumes transactionnels en positif depuis le début de l’année, avec 99 millions de dollars échangés. Une remontada serait-elle en train de se mettre en place ? À suivre dans les semaines et mois à venir.
Selon le cabinet de conseil spécialisé dans l’art digital Grail Capital, le marché des NFT serait pourtant promis à un bel avenir, avec une valorisation qui pourrait atteindre le trillion de dollars d’ici à 2030, sous le double effet d’une adoption massive par les générations Z et les Millennials, et d’un rattrapage sur le marché de l’art traditionnel.
Source : NFT Now, The Information.
Sur le même sujet :
- OpenSea : La marketplace NFT se sépare de la moitié de ses employés
- La guerre des marketplaces NFT : Blur, OpenSea, Magic Eden … on vous explique tout
- Pour Grail Capital, le marché de l’art digital NFT pourrait atteindre le trillion de dollars d’ici 2030