Accueil Le halving du Litecoin (LTC) est prévu pour mercredi : voici ce que vous devez savoir
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le halving du Litecoin (LTC) est prévu pour mercredi : voici ce que vous devez savoir

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

halving-litecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le halving de Litecoin a eu lieu ce mercredi. Cet événement quadriennal est caractérisé par la réduction de 50 % du rythme des nouvelles émissions de Litecoin, ce qui pourrait augmenter le prix de la crypto-monnaie. Le créateur de Litecoin, Charlie Lee, s’est inspiré du Bitcoin et a décidé d’implémenter cette stratégie dans la blockchain de sa cryptomonnaie.

Les avantages du halving de Litecoin

Charlie Lee a découvert le Bitcoin en lisant un article en 2011 sur le Silk Road, un marché illégal de drogues qui utilisait cette crypto-monnaie comme mode de paiement exclusif. Il a été impressionné par cette méthode de paiement unique et a décidé de lancer son propre projet de crypto-monnaie en clonant le code de la blockchain du Bitcoin. L’une des fonctionnalités clés qu’il a reproduite était le concept de halving, qui réduit de moitié le rythme des nouvelles émissions de crypto-monnaie tous les quatre ans.

Le site litecoinblockhalf.com confirme que le halving a eu lieu mercredi à environ 15h09 UTC. Il s’agit du troisième halving de Litecoin depuis sa création en 2011. Selon Charlie Lee, ce mécanisme désinflationniste permet d’encourager l’adoption massive de la crypto-monnaie sans compromettre la sécurité du réseau. En effet, tout comme le Bitcoin, le Litecoin, utilise un mécanisme de sécurité appelé “proof-of-work” qui repose sur les mineurs, des individus s’occupant du traitement des transactions et de la sécurité du réseau.

Pendant ce processus, les mineurs sont récompensés par des frais de transaction et une subvention prédéfinie, qui est réduite de moitié à chaque halving. L’objectif est d’arrêter de subventionner les mineurs de cette façon et de faire des frais de transaction leur rémunération principale.

Satoshi a choisi une réduction de moitié par période de quatre ans afin de laisser suffisamment de temps au réseau pour se développer à temps pour que les frais prennent finalement le relais. L’idée est qu’il y aura suffisamment d’utilisation on-chain créant suffisamment de frais. Les frais seront suffisants pour payer les mineurs pour continuer à sécuriser le réseau.

Pour le moment, il vaut mieux continuer d’encourager les mineurs tout en procédant à la réduction progressive des paiements.

cryptonaute twitter

Quel impact sur le prix du Litecoin à court terme ?

Le cours du BTC a connu une hausse de 77 % depuis le début de l’année, tandis que l’année dernière a été rythmée par une vente de 64 %. Le cours du litecoin (LTC) a grimpé de 33 % en 2023. Pourtant, les prédictions des analystes crypto sont assez pessimistes quant à une hausse importante due au halving de cette semaine.

D’après les données de CoinMarketCap, le prix du Litecoin a enregistré une baisse de 6,22 % sur 24 heures. Le cours de la crypto est passé de 92,95 $ à environ 87,2 $ au moment de la rédaction. Certains analystes spéculent sur un probable lien entre cette baisse récente et le halving du Litecoin de ce mercredi. Ce qui n’empêche pas Charlie Lee de garder son optimisme par rapport aux avantages du halving de Litecoin :

Comme je l’ai déjà dit, une grande partie des mouvements des prix est une prophétie auto-réalisatrice. Juste parce que les gens pensent que le halving va faire grimper le prix, ils achèteront avant la réduction de moitié ou même juste après le halving.

Le prochain halving du Litecoin aura lieu le 30 juillet 2027 à 23h UTC.


Source : LitecoinBlocHalf


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram