Accueil J-12 avant le halving du Litecoin : à quoi s’attendre sur le prix du LTC ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Analyse technique, Toute l'actualité

J-12 avant le halving du Litecoin : à quoi s’attendre sur le prix du LTC ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

litecoin-prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le halving est une étape très importante pour une crypto-monnaie. Sa mise en œuvre implique plusieurs éléments importants et, historiquement, apportent aussi bien des avantages que des inconvénients au token concerné.

Dans moins de deux semaines, le Litecoin subira un halving dont le but est de réduire les récompenses par bloc de sa blockchain de 12,5 LTC à 6,25 LTC. Néanmoins, les investisseurs en LTC ne sont pas très rassurés puisque la principale crypto-monnaie au monde, le Bitcoin, est encore à près d’un an de son propre halving.

En dépit du fait que la perspective d’aller à l’encontre du Bitcoin soit une pilule difficile à avaler pour les investisseurs du Litecoin, les mineurs de sa blockchain se préparent tout de même à l’impact inévitable.

La période du halving du LTC se rapproche à grands pas

Le halving est un processus qui, autrefois spécifique à la blockchain Bitcoin, s’applique désormais à certaines autres crypto-monnaies aussi. C’est une opération à travers laquelle les récompenses des mineurs à chaque nouveau bloc s’avèrent réduites de moitié.

Ce processus a lieu tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans. La première réduction de moitié a eu lieu en novembre 2012, lorsque la récompense pour l’exploitation d’un bloc de la blockchain passa de 50 à 25 Bitcoins.

Le halving sert à contrôler l’inflation des crypto-monnaies. En réduisant le nombre de tokens créés chaque année, cette opération permet de maintenir la valeur des crypto-monnaies stables. Il rend également l’exploitation minière plus difficile, ce qui peut contribuer à renforcer la sécurité de leur réseau.

Les mineurs de la blockchain du Litecoin sont capables d’émettre actuellement approximativement 7 200 LTC blocs par jour. Cela équivaut à environ 670 000 $ de récompenses tous les jours.

cryptonaute twitter

Les baleines du LTC accumulent des tokens en prévision du halving

Alors que l’opération de halving approche, les investisseurs majeurs du LTC semblent avoir commencé à bouger. Ils seraient pour le moment à la recherche d’une transition facile.

Plusieurs analystes tels que le célèbre trader Mikybull Crypto ont rapporté à travers leurs comptes Twitter que certaines baleines avaient acquis près de 60 millions de dollars de LTC au cours des deux derniers jours.

Cependant, lorsque l’on compare la valeur du LTC à celle du BTC, il est difficile de s’exciter face à la perspective d’une possible hausse exponentielle de prix après l’opération.

En effet, selon les données relevées sur des sites d’analyse comme CoinMarketCap et TradingView, le Litecoin se négocie pour le moment près de ses plus bas niveaux historiques par rapport à la plus grande crypto-monnaie. Cette tendance baissière a notamment persisté au fil des ans, indépendamment des halvings qui se sont déroulés précédemment.

À la date du 19 juillet 2023, la paire LTC/BTC se négociait à 0,0031. Son plus bas niveau historique avait été atteint en juin 2022 pour une valeur de 0,0017. Pourtant, à une époque relativement lointaine aujourd’hui, 1 LTC valait jusqu’à 0,052 BTC, soit l’équivalent de 1 560 $ aujourd’hui.

Le plus haut niveau historique de la crypto-monnaie Litecoin en USD a été atteint en mai 2021, lorsqu’il s’échangeait à plus de 400 $ par token, contre sa valeur actuelle de 93 $. Bilan, même si une hausse du LTC risque de se produire pendant le halving, il est difficile pour l’heure de savoir si cette dernière tiendra sur le long terme.

Les fourches du Bitcoin sont en mauvaises postures

S’il est vrai que le Litecoin rencontre actuellement des difficultés dans sa relation avec le BTC, il est loin d’être le plus mauvais élève en termes de faiblesse.

En règle générale, l’étude du marché implique la réalisation d’une comparaison de la valeur des fourches du Bitcoin contre le BTC lui-même. Les résultats de cette comparaison, aujourd’hui très populaire, continuent de montrer aux investisseurs pourquoi c’est une mauvaise idée de chercher à aller à l’encontre du réseau de choix du marché.

En effet, le Bitcoin Cash a atteint son plus bas niveau historique face au BTC le mois dernier. Malgré le rebond qu’il a tant bien que mal initié depuis cette période, sa valeur est toujours à seulement 0,00828 du BTC, soit 98 % en dessous de son plus haut niveau historique de 0,432 BTC.


Source : TradingView


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram