ActualitésBitcoinCrypto-bourse

Investir dans le Bitcoin : Trois raisons fondamentales d’y croire !

Après 2 semaines à la traîne, le Bitcoin semble retrouver son dynamisme. Il est reparti vers les 40 000$ après avoir franchi le support des 37 000$ dans la séance d’hier. Une dynamique haussière impulsée par la rencontre entre Elon Musk et Michael Saylor sur les initiatives durables de mining du Bitcoin. En dehors des effets individuels (Effet Musk), il y a bien des raisons fondamentales pour lesquelles miser sur le Bitcoin.

Voici trois raisons fondamentales d’y croire! 

 1-Les acteurs institutionnels rejoignent la partie

Si par le passé, on a reproché au Bitcoin son manque d’attraction aux investisseurs institutionnels. En effet, depuis 2020, on assiste à l’institutionnalisation massive de la cryptomonnaie. MicroStrategy a ouvert la voie en investissant 250 millions de dollars. Par la suite, PayPal a suivi en proposant le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin à plus de ses 300 millions clients. Visa travaille sur la facilitation de paiements en permettant la conversion du Bitcoin en monnaie Fiat aux cryptos Holders.

Les fonds d’investissement emboîtent le pas en offrant à leur clients la possibilité de constituer un portefeuille en Bitcoin face à la dépréciation des monnaies fiat. De grandes entreprises dont Tesla ont aussi choisi d’investir une partie de leur portefeuille en Bitcoin. Square avait misé 170 millions de dollars  sur le Bitcoin pour se protéger contre l’inflation.

Il n’y a pas que l’investissement des acteurs institutionnels, la croyance sur la possibilité que le Bitcoin atteindra des prix records dans les années à venir. Pour Cathie Wood, directrice d’Ark Investment, le BTC conserve tous ses fondamentaux pour atteindre 500 000$ malgré le crack de début mai. Plus modérée, la banque américaine JP Morgan pense que le cours Bitcoin pourrait passer au-dessus de 146 000 dans le long terme.

L’institutionnalisation du Bitcoin apporte de la confiance aux investisseurs. Ce qui aidera à changer la conception négative quant au fait qu’il soit utilisée essentiellement à des fins illicites.

2-L’argument de la rareté du Bitcoin 

La logique est simple: plus un bien est rare, mieux il sera évalué sur les marchés. Ce postulat en économie est aussi valable pour les cryptomonnaies. Cela dit, le Bitcoin est en phase de devenir l’actif le plus rare au monde. D’ailleurs, selon le modèle Stock to Flow qui modélise la rareté des actifs, on a pu déceler que dans les années à venir, le BTC sera plus rare même que l’or. 

On est à moins de trois millions de l’offre totale plafonnée à 21 millions de jetons. Alors, plus on se rapproche de ce plafond, plus acquérir un Bitcoin reviendra cher en bourse. Donc, ceux qui le détenaient avant cette phase vont pouvoir bénéficier du prix de la rareté.

3-L’inflation et la dépréciation de la monnaie fiat 

La crise de la Covid a conduit les banques centrales à appliquer des politiques monétaires plutôt dovish pour répondre aux dégâts causés par la pandémie. Cette posture monétaire a fait augmenter drastiquement la masse monétaire en circulation. Aux États-Unis, les monnaies émises en 2020 représentent 20% du total des dollars en circulation depuis Breton Woods.

Quant à l’inflation, les prévisions sont encore plus accablantes pour cette année. Aux États-Unis, l’inflation a accéléré pour le mois d’avril. En fait, elle a progressé de 4,2% par rapport à Avril 2020. Même si le Bitcoin n’est pas à son plus haut ces derniers temps, il a déjà augmenté de plus de 88% cette année. Du coup investir dans le Bitcoin est le meilleur moyen de se protéger contre l’inflation et la dépréciation des monnaies fiats.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Economiste de formation, passioné de la finance et de la technologie, il a développé une amour pour les "digital currency" parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier et sans banque centrale.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé