
La tokenisation du marché immobilier se poursuit et une start-up américaine vient d’annoncer avoir réalisé sa première cession d’une propriété immobilière 100% tokenisée sur la blockchain Solana. Des investisseurs ont mis la main sur les tokens pour une valeur totale de 246 800 dollars ! En quoi consiste ce nouveau projet ?
Homebase clôture la tokenisation de sa première propriété immobilière !
Dans un communiqué de presse publié le 28 mars, la startup Homebase a révélé avoir clôturé la tokenisation de sa première propriété immobilière. La tokenisation de la propriété a permis à la société américaine de collecter 246 800 $ en deux semaines. La propriété immobilière a été tokenisé sur la blockchain Solana (SOL) via un contrat intelligent connecté à actif non fongible (NFT).
🚨Homebase Sells Out 1st Tokenized Home on @solana 🚨
We're excited to share that our first tokenized rental property sold out in < 2 weeks
Investors will begin to receive rent directly to their crypto wallet via USDC 😎
Learn how you too can become a property owner ⬇️
— Homebase🏠 (@HomebaseDAO) March 28, 2023
La vente des tokens a duré moins de deux semaines. Pour la vente, Homebase a autorisé les investisseurs à payer en monnaie fiat ou bien en USDC, ce qui est idéal dans la mesure où cela permet de faire entrer des investisseurs souvent peu familiarisés avec la blockchain.
Les investisseurs pourront également percevoir les loyers de la propriété immobilière directement sur leur portefeuille crypto. Pour la bonne gestion de la propriété, Homebase a également placé 11 800$ de côté “pour tenir compte de la maintenance et d’autres problèmes”.
Homebase a choisi la blockchain Solana, pourquoi ?
Pour des raisons techniques, Homebase a choisi la blockchain Solana. Il n’était en effet pas question d’utiliser Ethereum (ETH) en raison des frais transactionnels trop élevés. La direction de la start-up avait pendant un moment envisagé de stocker les tokens sur Polygon (MATIC), mais elle a finalement renoncé en raison des techniques utilisées qui auraient entraîné la disparition des fonds pendant plusieurs minutes “interminables” pour des investisseurs peu familiarisés à la blockchain.
Cette nouvelle initiative devrait renforcer l’attractivité de Solana (SOL). Actuellement classée à la 10éme position derrière le Dogecoin (un memecoin), Solana (SOL) pourrait bénéficier sur le long terme de cette initiative car rappelons en effet que sur les 38 investisseurs ayant participés à l’acquisition des tokens, la majeure partie ne sont pas “encore” familiarisés à la blockchain et ils pourraient donc être tentés pour acheter du Solana.
Homebase : en quoi consiste cette start-up ?
Homebase est une start-up américaine co-fondée au début de l’année 2022 par 3 ingénieurs informatiques (dont un ancien de Google !). L’entreprise propose une offre très innovante qui permet aux investisseurs d’investir (avec une mise initiale de seulement 100 dollars !) dans le marché immobilier directement sur la blockchain.
En vertu de la réglementation américaine, une propriété immobilière ne peut pas être tokenisée. Pour rester dans la légalité, Homebase a passé près de sept mois à définir un cadre légal satisfaisant la réglementation en vigueur aux USA. Elle a ainsi mis en place une technique de tokenisation où chaque token représente une part d’un NFT qui possède des parts dans une société spécialement constituée pour la gestion de la propriété immobilière.
Les initiatives dans le domaine de l’immobilier tokenisé se multiplient !
Si le processus peut paraître révolutionnaire, il faut savoir qu’une autre société américaine (RealT) propose déjà aux investisseurs, depuis plusieurs années, d’investir dans des propriétés immobilières via la technique de la tokenisation. Cette société, basée dans l’état du Delaware, rencontre d’ailleurs un véritable succès sur le marché immobilier avec plusieurs centaines de ventes à son actif.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Homebase
Sur le même sujet :
- Une maison américaine mise en vente sur Solana !
- KDB4 : Le premier projet immobilier tokenisé arrive à Londres !
- Metropoly rend l’investissement immobilier accessible malgré la hausse des taux hypothécaires