Accueil Selon JPMorgan, le prochain halving du Bitcoin sera un gros test pour les mineurs
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, le prochain halving du Bitcoin sera un gros test pour les mineurs

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

jpmorgan-etf-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le prochain halving du Bitcoin est prévu l’année prochaine et cet événement pourrait bien avoir un impact considérable sur la rentabilité des mineurs. D’après un rapport publié par la banque d’affaires JPMorgan, le prochain halving du Bitcoin constituera un test majeur pour les mineurs. La banque révèle que la réduction de moitié du Bitcoin pourrait bel et bien mettre à l’épreuve les mineurs dont les coûts d’électricité sont les plus élevés.

Des mineurs en grande difficulté au prochain halving ?

JPMorgan estime que les mineurs dont les coûts d’électricité sont les plus élevés auront plus de difficulté à résister au prochain halving, tandis que les mineurs installés dans des pays avec des prix au kWh faibles devraient mieux s’en sortir.

Le prochain évènement de halving devrait constituer un test important pour les mineurs qui devraient faire face à des coûts de production record et une forte baisse de la rentabilité. Les mineurs de Bitcoin les plus faibles pourraient bien rencontrer des difficultés financières majeures, d’après les estimations de la banque d’affaires. Cet évènement déterminera la capacité des mineurs à s’adapter et à rester rentables.

Les mineurs Bitcoin sont déjà lourdement impactés par l’augmentation significative des coûts de l’électricité depuis 2021 et la baisse de la valeur du Bitcoin. D’après les données fournies par Bitinfocharts, la rentabilité de l’activité de minage est fortement orientée à la baisse et globalement près de cinq fois inférieurs à la rentabilité constatée à la fin du mois de septembre 2021.

Evolution de la rentabilité du mining du Bitcoin - Source : Bitinfocharts.com
Evolution de la rentabilité du mining du Bitcoin – Source : Bitinfocharts.com

Alors que la moyenne mondiale du prix au kwh est actuellement de 0.182 $ (pour les particuliers) et 0.19 $ (pour les entreprises). La France, malgré tout son parc nucléaire, dispose d’un prix moyen au kwh légèrement supérieur avec une moyenne de 0.222 $ (variable suivant l’heure de consommation et le type de contrat). Mais certains pays dans ce classement disposent d’un prix au kwh largement plus faible, c’est notamment le cas du Liban, de l’Iran, de la Syrie, de l’Ethiopie, du Soudan ou encore du Kyrgyzstan.

D’autres facteurs influencent également la rentabilité du mining de Bitcoin comme la stabilité de l’approvisionnement en électricité, la qualité du réseau Internet, le prix du matériel de mining de Bitcoin ou encore la réglementation applicable dans le pays. Certains pays interdisent de façon stricte le mining du Bitcoin, comme l’Egypte, le Maroc, l’Irak, le Qatar ou encore la Tunisie.

Certaines sociétés américaines spécialisées dans le mining BTC et cotées en Bourse pourraient bien être lourdement impactées par le halving, comme la société américaine Riot Blockchain (Nasdaq : RIOT) spécialisée dans le minage du Bitcoin. L’impact du prochain halving sur la rentabilité du minage sera surveillée de près par les analystes financiers.


Source : JPMorgan


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram