Seuls les mineurs ayant les coûts énergétiques les plus bas et les équipements les plus efficaces survivront à cet événement qui se produit une fois tous les quatre ans.
Rendez vous en avril 2024 !
Le halving c’est pour bientôt ! Cet évènement qui consiste à diviser par deux les récompenses que reçoivent les mineurs est un moment clé pour l’industrie et le marché crypto. Ce dernier provoquera très certainement une forte diminution du hashrate.
Le halving réduit de manière considérable la pression inflationniste sur le Bitcoin. C’est souvent le point de départ des bull runs comme nous avons pu l’observer dans le passé.
A l’heure actuelle, les récompenses versées aux mineurs sont de 6,25 BTC par bloc (soit environ 170 000 $). En avril 2024, elles seront réduites à seulement 3,125 BTC par bloc (soit environ 85 000$ au cours actuel).
Un cout d’exploitation assez élévé
Selon Wolfie Zhao, responsable de la recherche au sein de la société de conseil en exploitation minière Blocksbridge, les minières cotés en bourse exploitent actuellement le bitcoin à un coût compris entre 10 000 et 15 000 dollars. Lorsque le halving aura lieu, ces coûts doubleront, ce qui portera le seuil de rentabilité des mineurs à 20 000 ou 30 000 dollars. Une hausse loin d’être négligeable. Ce dernier déclare :
Si le bitcoin ne dépasse pas sérieusement les 30 000 dollars, nombre d’entre eux pourraient extraire du BTC à perte.
De son côté, JPMorgan prédit que le coût du minage de BTC pourrait même atteindre les 40 000 dollars après le halving.
Avec un coût d’extraction aussi élevé et en l’absence d’une hausse du cours de l’actif, seuls les mineurs les plus rentables survivront. Les autres seront contraints de mettre la clé sous la porte. Kerri Langlais, responsable de la stratégie chez TeraWulf déclare à ce sujet :
Le coût de l’énergie et l’efficacité des équipements détermineront les gagnants et les perdants après le halving.
Selon les données compilées par Zhao, Stronghold Digital Mining (SDIG), Cipher Mining (CIFR) et Riot Platforms (RIOT) ont les coûts de production les plus bas. En effet ces derniers sont de 8 200 $, Cipher à 8 600 $ et Riot à 10 400 $ par bitcoin au premier trimestre.
Dans l’attente d’une remontée du cours ?
Cette situation pousse de nombreuses sociétés à revoir leur stratégie comme l’observe Bill Papanastasiou, analyste de la banque d’investissement Stifel :
Étant donné que les marges sont susceptibles de diminuer, les mineurs ont commencé à élaborer des stratégies de préservation du capital, d’efficacité de la flotte et de diversification.
Globalement, l’industrie s’est concentrée sur l‘efficacité des opérations et des machines, par opposition à la simple mise en ligne d’un maximum de hashrate, ce qui était le cas pendant le précédent bull run en 2021. A l’heure actuelle, les investissement dans de nouvelles machines sont mesurés et pondérés. Les incertitudes réglementaires dans certains pays comme les Etats-Unis pèsent également.
Jaran Mellerud, analyste chez Luxor Technologies, rappelle que le coût du capital dans l’industrie minière est déjà élevé par rapport à d’autres secteurs. En effet, il est par exemple deux fois plus élevé que dans le secteur des métaux précieux.
L’investissement dans les nouveaux bâtiments est modéré par rapport aux niveaux de 2021. Toutefois par rapport à l’automne 2022, lorsque les prix du BTC étaient au plus bas (15 000 dollars, la situation s’est améliorée.
Il faudra surveiller de près le cours du Bitcoin mais aussi les coûts de l’énergie. Une forte baisse de ces derniers pourraient bien changer la donne pour les mineurs de BTC.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Cette baleine de Bitcoin transfère 40 millions $ après plus de 10 ans d’inactivité
- Volcano Energy a déjà récolté 250 millions de dollars pour sa mine de Bitcoin exceptionnelle au Salvador
- La taxe controversée de Biden sur le minage de Bitcoin est-elle définitivement enterrée ?