JPMorgan s’associe à 6 banques pour effectuer des transactions en temps réel sur sa propre blockchain
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité, Web 3.0

JPMorgan s’associe à 6 banques pour effectuer des transactions en temps réel sur sa propre blockchain

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
jp-morgan-banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’objectif du projet est d’effectuer des transactions en dollars en temps réel, 24 heures sur 24. Une avancée majeure par rapport aux délais habituels de plusieurs jours !

Réduire les délais grâce à la blockchain !

Le géant JPMorgan continue de s’intéresser aux promesses offertes par la blockchain. Pour cela, le géant bancaire s’associe à 6 banques indiennes. L’objectif : faciliter les transactions en dollars sur sa plateforme de trading basée sur la blockchain Onyx.

La banque d’investissement mènera un projet pilote au cours des prochains mois aux côtés de HDFC Bank, ICICI Bank, Axis Bank, Yes Bank, IndusInd Bank et de sa propre unité bancaire à Gujurat, en Inde.

L’objectif de ce projet, qui démarre aujourd’hui, est d’effectuer des transactions en dollars en temps réel, 24 heures sur 24 plutôt qu’en quelques jours et uniquement pendant la semaine de travail. Onyx, créé en 2020, est le réseau d’actifs numériques du géant bancaire.

Le siège du projet est la Gujurat International Finance Tec-City, ou GIFT City. Cette région est pensé par l’Inde comme un centre financier international pour rivaliser avec des villes comme Singapour et Dubaï.

cryptonaute twitter

JPMorgan sur tous les fronts

La banque d’investissement est active dans bien des domaines. Récemment, on apprenait que JPMorgan Chase était en train de développer une IA, de type ChatGPT, dans le domaine de la finance. Ce chatbot baptisé IndexGPT offrirait proposera des informations financières en ligne ou encore différents conseils en matière d’investissement.

Cette annonce fait suite aux déclarations de la banque en avril qui précisait ses intentions d’explorer le domaine de l’IA. Comme dans de nombreux domaines, l’intelligence artificielle sera au cœur des évolutions des métiers de la finance. Ainsi, la banque ne souhaite pas passer à côté de ce virage.

L’année dernière, JPMorgan Chase avait également rejoint les investisseurs de TRM Labs. Cette blockchain spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent collabore avec de nombreux acteurs de l’industrie blockchain comme Circle, l’émetteur de l’USDC.

Ce réseau surveille les transactions afin de détecter les risques associés à ces dernières. Pour cela, elle se base sur plus de 80 critères différents.

JPMorgan croit en la hausse prochaine du Bitcoin

JPMorgan continue de croire en un nouveau rally haussier pour le Bitcoin. Dans un rapport paru jeudi dernier, la banque pense que la demande des investisseurs particuliers pour le BTC restera forte en prévision du prochain halving.

Pour rappel, le halving consiste à diviser par deux les récompenses offertes aux mineurs de blocs. Ce dernier lance généralement les bull runs. Le rapport mentionne :

La demande des investisseurs particuliers pour le bitcoin devrait se renforcer à l’approche du halving en avril 2024.

Les analystes de la banque vont encore plus loin et s’essaient même au jeu des prédictions :

Le halving doublera mécaniquement le coût de production du bitcoin à environ 40 000 dollars, créant un effet psychologique positif.

Comme de nombreux acteurs de la finance traditionnelle, JPMorgan surveille de près l’espace crypto. La banque a fait évolué sa position en matière d’actifs numériques. Elle semble désormais croire fermement au potentiel de la technologie blockchain et aux promesses des actifs numériques…


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram