L’objectif du projet est d’effectuer des transactions en dollars en temps réel, 24 heures sur 24. Une avancée majeure par rapport aux délais habituels de plusieurs jours !
Réduire les délais grâce à la blockchain !
Le géant JPMorgan continue de s’intéresser aux promesses offertes par la blockchain. Pour cela, le géant bancaire s’associe à 6 banques indiennes. L’objectif : faciliter les transactions en dollars sur sa plateforme de trading basée sur la blockchain Onyx.
La banque d’investissement mènera un projet pilote au cours des prochains mois aux côtés de HDFC Bank, ICICI Bank, Axis Bank, Yes Bank, IndusInd Bank et de sa propre unité bancaire à Gujurat, en Inde.
L’objectif de ce projet, qui démarre aujourd’hui, est d’effectuer des transactions en dollars en temps réel, 24 heures sur 24 plutôt qu’en quelques jours et uniquement pendant la semaine de travail. Onyx, créé en 2020, est le réseau d’actifs numériques du géant bancaire.
Le siège du projet est la Gujurat International Finance Tec-City, ou GIFT City. Cette région est pensé par l’Inde comme un centre financier international pour rivaliser avec des villes comme Singapour et Dubaï.
JPMorgan sur tous les fronts
La banque d’investissement est active dans bien des domaines. Récemment, on apprenait que JPMorgan Chase était en train de développer une IA, de type ChatGPT, dans le domaine de la finance. Ce chatbot baptisé IndexGPT offrirait proposera des informations financières en ligne ou encore différents conseils en matière d’investissement.
Cette annonce fait suite aux déclarations de la banque en avril qui précisait ses intentions d’explorer le domaine de l’IA. Comme dans de nombreux domaines, l’intelligence artificielle sera au cœur des évolutions des métiers de la finance. Ainsi, la banque ne souhaite pas passer à côté de ce virage.
L’année dernière, JPMorgan Chase avait également rejoint les investisseurs de TRM Labs. Cette blockchain spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent collabore avec de nombreux acteurs de l’industrie blockchain comme Circle, l’émetteur de l’USDC.
Ce réseau surveille les transactions afin de détecter les risques associés à ces dernières. Pour cela, elle se base sur plus de 80 critères différents.
JPMorgan croit en la hausse prochaine du Bitcoin
JPMorgan continue de croire en un nouveau rally haussier pour le Bitcoin. Dans un rapport paru jeudi dernier, la banque pense que la demande des investisseurs particuliers pour le BTC restera forte en prévision du prochain halving.
Pour rappel, le halving consiste à diviser par deux les récompenses offertes aux mineurs de blocs. Ce dernier lance généralement les bull runs. Le rapport mentionne :
La demande des investisseurs particuliers pour le bitcoin devrait se renforcer à l’approche du halving en avril 2024.
Les analystes de la banque vont encore plus loin et s’essaient même au jeu des prédictions :
Le halving doublera mécaniquement le coût de production du bitcoin à environ 40 000 dollars, créant un effet psychologique positif.
Comme de nombreux acteurs de la finance traditionnelle, JPMorgan surveille de près l’espace crypto. La banque a fait évolué sa position en matière d’actifs numériques. Elle semble désormais croire fermement au potentiel de la technologie blockchain et aux promesses des actifs numériques…
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- JPMorgan fait une demande de brevet pour un nouveau concurrent de ChatGPT spécialisé dans la finance
- OpenAI alloue 1 million de dollars à la cybersécurité dans le domaine de l’IA
- Chainalysis fait l’acquisition d’une société spécialisée dans les données blockchain