Accueil Un juge américain ordonne à la SEC de répondre à cette demande de Coinbase
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Un juge américain ordonne à la SEC de répondre à cette demande de Coinbase

sec-juge-coinbase
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est un retournement de situation qui donnera sans doute un peu d’air libre à Coinbase dans son affaire avec la SEC. Cela fait un an déjà, que Coinbase a créé une pétition pour demander à la SEC de mettre au clair les règles concernant les entreprises cryptographiques et les actifs numériques.

Longuement ignorée par la SEC, celle-ci se voit finalement contrainte d’y répondre en étant forcée par un juge américain. Si la SEC ne répond pas à cette demande rapidement, il se peut que Coinbase l’emporte sur cette histoire. Nous vous en disons plus sur cette histoire dès maintenant !

Coinbase vs SEC : un juge américain tranche sur la demande de la plateforme

C’est en avril dernier que Coinbase avait déposé une contestation en vertu de la loi sur la procédure administrative américaine, et qui avait pour but de forcer la SEC à répondre à sa demande lancée en 2022.

La requête de Coinbase est claire, la SEC doit fournir une réglementation formelle et adaptée pour le secteur des actifs numériques. Coinbase estime que les poursuites entamées par la SEC à son égard, sont basées sur des accusations floues et infondées.

Un juge tranche en faveur de Coinbase

Il semblerait que la demande de la plateforme ait été entendue ! La SEC a désormais, 7 jours, pour répondre en faveur ou non à la requête de Coinbase. Si ce n’est pas le cas, elle devra au moins fournir un calendrier comprenant la date de sa décision, ou si elle refuse, en expliquer les raisons.

Coinbase vs SEC
Capture d’écran de la demande des juges envers la SEC de répondre à la pétition de Coinbase.

Le directeur juridique de Coinbase est déterminé à défendre les intérêts de Coinbase et avait déclaré :

Les règles de conduite, issues de la législation ou de l’élaboration de règles, ou bien des deux, doivent précéder les mesures d’application. C’est pourquoi nous avons demandé à la SEC d’établir des règles, il y a près d’un an, en premier lieu.

cryptonaute twitter

Coinbase semble confiant face aux poursuites de la SEC

Rappelons que la SEC estime que Coinbase a agi en tant que bourse de valeurs mobilières tout en étant non enregistrée auprès des autorités régulatrices.

Paul Grewal (directeur juridique de Coinbase), pense que la SEC n’aurait eu aucune raison de poursuivre Coinbase si celle-ci avait accepté de mettre au clair ses règles face aux actifs numériques.

Nous continuons de penser que la SEC n’aurait pas pu intenter de poursuites contre notre industrie, comme cette affaire déposée contre nous aujourd’hui, si la SEC n’avait pas déjà décidé de refuser notre pétition demandant des règles claires.

La SEC devra aussi justifier de sa pleine compétence pour mener à bien cette affaire d’elle-même. Mais aussi, justifier de sa non mise au courant journalière, envers Coinbase, de l’évolution de l’établissement des règles.

Vous aimez en apprendre plus sur ce qu’il se passe dans l’univers cryptographique ? Suivez l’actualité crypto sur le site Cryptonaute.


Source : Coinbase Twitter, Paul Grewal Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram